Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon courage, Solochat, JR et les autres bénévoles! J'espère que quelqu'un règlera ce fichu problème (La Presse-Le Soleil) avant la semaine prochaine.
Bonjour,
J'ai terminé la GDM avec plaisir, mais... suis-je le seul à considérer la définition du 7V2 comme, disons, bancale?
Scorpion, si le cher JR vous harcèle, faites-lui voir ceci, les cauchemars du bricoleur :
Grand merci, Scorpion (y compris pour les indices de votre texte).
dph
Bonsoir,
Pourrais-je avoir le 10H1 et le 2V2?
Merci d'avance
Bon, je rends les armes. Quelqu’un peut-il me révéler le nom du personnage, ainsi que 2H, 6V1, 8V1, 9H3, 12V1, 13V1? Je sais, c’est beaucoup, mais j’en ai assez de m’arracher (moralement) les cheveux. Merci d'avance.
dph
Bonjour vous tous, et merci à scorpion pour ses 5H2 involontaires. La définition qui m’a fait le plus sécher a été le 2H que, une fois 7H2, j’ai trouvée géniale. (Pas souvent que j’envoie des fleurs, prenez-les quand elles arrivent, sieur MH.
) Le 1H m’a aussi fait chercher un bout de temps.
Et puis, petit accroc à ma fierté de cruciverbiste
, ma femme, qui n’aime pas spécialement les mots croisés, a tout de suite reconnu le personnage, ce qui a facilité la tâche car le nom était bien placé. Bref, passé un bon moment, dans tous les sens du terme.
Merci, Solochat. Vraiment sacripant, ce MH!
Bonjour,
Je ne comprends pas le lien entre le 5V1 et la définition. Quelqu’un peut-il m’expliquer s’il vous plaît? Merci d'avance.
Vous avez raison à propos du 12V1, Solochat et Lys. Si le dernier mot de la définition n’est pas une coquille, il y a matière à protestation de bon aloi. À moins qu’un sens occulte ne m’échappe. Si l’on se lance dans les homonymes sans en souffler mot, la définition ne vaut plus. Ce n’est plus du jeu, maître Hannequart. Ceci dit en toute politesse.
Bonjour,
J’ai fait trois magasins et La Presse papier avait déjà disparu des étalages. Quelqu’un aurait-il l’obligeance de me faire parvenir la GDM d’aujourd’hui? Merci beaucoup.
dph
Bonjour,
Je n’ai pas tout à fait fini la grille blanche mais je remercie Denisem pour son texte (message 50) qui m’a donné un coup de pouce. À ce sujet, je tiens à soulever une protestation (sans méchanceté mais réelle) à l’intention de M. Hannequart : en principe, c’est dans une seule langue que ça doit se passer. Sans le message de Denisem, j’aurais perdu un temps fou à tenter de coordonner des mots verticaux avec une ligne horizontale « apparemment » bien évidente.
Et merci pour les cases noires sans lesquelles j’y serais encore la semaine prochaine.
dph
J’ai passé un temps fou à constituer le 14V1 avant de comprendre. Le 1H1 n’est pas mal non plus. Belle grille.
dph
Personne ne semble souligner qu’il manque un accent grave au premier mot de la définition du 8H. Je croyais reconnaître là un des jeux de mots favoris de MH et j’ai pris le A pour le verbe avoir, ce qui m’a fait chercher des complications pour rien.
Je ne connaissais pas l’expression du 6V3 et j’ai appris l’image qui est à son origine. Brrr!
Scorpion, dans votre commentaire, je n’ai pas compris la mention du 8V2. Ne serait-ce pas plutôt 8V1?
Bonne semaine à tous!
dph
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il l’obligeance de me communiquer le 14V2 et de m’expliquer l’astuce derrière la définition? Merci d’avance.
dph
De belles trouvailles dans la GDM cette fois.
Pour le 15V1, MH s’est nettement inspiré d’une certaine énigme récemment proposée par notre JR national sur un autre fil.
Un de nos membres (je ne cite pas de nom) a évidemment reconnu le personnage et constaté une certaine affinité.
Ma préférée : le 3H2. Mesdames, au moins nous avons UNE supériorité sur vous. (Je sais, ce n’est pas terrible.)
J’ai eu un peu de difficulté avec le 14H1 avant de comprendre. Ce fut mon dernier mot de la grille.
Merci à Denisem qui m’a aidé sans le vouloir.
dph
Merci JR.
À JR et à O-p. comte :
J’étais dans les patates avec le 2V2, ce qui me donnait autre chose (de mangeable aussi) et faussait la deuxième lettre du 11H1.
Dites donc, O-p. comte, avec le grand nombre actuel de mots croisés, où trouvez-vous le temps d’exercer votre boulot que je suppose exigeant?
dph
Bonjour à tous! J’avoue avoir râlé un peu en cherchant le nom du bonhomme. Et le 9H3 et le 13H1 manquaient à ma culture. Très drôles le 13H2 et le 2V2!
Quequ’un pourrait-il m’expliquer le 11H1 car, chaque fois que je tente une recherche sur le Web, je tombe sur l’anglais?
Merci d’avance.
dph
Bonjour O-p.comte,
Merci pour avoir levé mes doutes dans votre réponse à Tryphon. En effet, j’aurais dû, comme JR et vous-même, penser à une « liberté littéraire » au sujet de DRILL au lieu de me perdre dans des « singeries »
puis dans la stricte logique.
dph
Puis-je signaler ce que je pense être une coquille? Au 8H1, dans la définition, ne faudrait-il pas écrire DRILLES avec un E?
dph
Moi aussi, la 2H1 m’a bien amusé. Bien trouvé!
dph
Bonjour,
Oserai-je signaler une coquille dans la définition du 14h2? Ce devrait être AU et non A, mais ça ne nuit pas à la définition et tout le monde comprend.
dph
Merci Serpentaire. C'est ce que j'avais mis, mais je voulais vérifier. Bonne année à vous!
dph
Vous autres, je ne sais pas, mais moi je l’ai trouvée 2V2, cette grille. De beaux sourires : 1V, 3H1, 6V3. Habituellement, je passe à travers sans trop râler, mais on dirait que, selon mes moyens du moins, l’ami MH devient plus 2V2 lui aussi.
La définition et la solution bien pensées du 11V3 avaient été utilisées il n'y a pas longtemps et avaient aussi provoqué des questions.
J’aimerais toutefois vérifier le 10V1, s’il vous plaît. J’ai bien un mot, mais je doute (réflexe inné du traducteur, brutus en sait quelque chose).
Merci d’avance.
dph