Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, merci. J'aimerais bien, comme Cocotte, des explications pour 12H2 et 6V2.
Je me sens moins seul, Cocotte ayant les mêmes questionnements que moi. 
Solochat a-t-il finalement fait le lien entre un broc, une chaudière et un seau comme récipients/moyens de transport ? (semaine passée
)
Pour rester dans l'élément eau, je trouve un peu vaseuse la définition de 12H2 cette semaine, quelqu'un pourrait-il m'en expliquer la logique ? idem pour 6V2 (ma région natale): pourquoi payante ?
En revanche 3V2 et 7H1 -bien que faciles à trouver- sont bien pensées.
... à mon humble avis ! Surtout, ne prenez pas le mors aux dents, Solochat.
En ce qui concerne les nombreux commentaires et questionnements sur 3H2 ... et au risque de choquer quelques susceptibilités ... disons que dans le bric-à-brac du vocabulaire franchouillard de mon enfance, on ne transportait pas l'eau dans une "chaudière" québécoise ... mais on utilisait bien l'objet 3H2 en question. Heureusement que certains se souviennent des noms de tout ce saint-frusquin ! (autre exemple édifiant de la semaine passée) Merci pour ces souvenirs nostalgiques. 
De retour de vacances et avec un nouveau mot de passe, suite à un caprice informatique. La meilleure définition de la grille est sans conteste la 15H1, mais est-elle vraiment "heureuse" en cette journée des femmes ??
Auquel cas, je donne la palme au 13H2 
La meilleure est sans nul doute 3V3, suivie de près par 2H1
Toujours les mêmes réserves pour les 11H1, 10H2 et 14H1 , assez style "cocorico" merci... En revanche, c'est devenu un réflexe de penser dans ce sens et ça facilite grandement la résolution de la grille.
Bon dimanche !
Tartarin est toujours positif
mais sa curiosité et son esprit critique peuvent être parfois incompris. No sweat ! 
Un peu en retard, cette semaine, trop de ski.
J'ai beaucoup aimé
les 5H1, 12H1, 12H2, 5V2 et 7V1. le 5H2 était coriace.
les inévitables 10V2 et 13H2 ! (dans ce dernier cas, la définition et la solution sont par ailleurs parfaitement dans le même registre)
Merci pour les découvertes géographiques en 3V2 et 4V2, le dico-atlas fut nécessaire.
Je note une nouvelle tendance en ce qui concerne le lien entre définition et solution: habituellement il y a correspondance au niveau du type de catégorie grammaticale (un adjectif appelant un adjectif, un pronom appelant un nom etc.); or 3H2 (un verbe sans pronom appelle un nom: Tue plutôt que Il tue) et 10H1 (un adjectif appelle un nom...soit: peu profond au lieu de il est peu profond) dérogent. Ai-je tort d'en être surpris ? Suis curieux de savoir si l'on doit s'attendre à ce genre de lien logique moins grammaticalement rigoureux, ça augmente le défi. Intéressant. 
Ben voyons Solochat....une question de perspective.
On reste cool, whatever 
Salut Solochat,
Merci. Je le sais bien tout cela et je l'ai vu tout de suite en début de matinée. Cela ne m'a absolument pas dérangé, bien au contraire...comme je l'expliquais et m'en félicitais dans mon message précédent !
Question de liberté d'expression et de provoc !
Je suis Charlie...
Étrange 2H1 de case noire
qui a causé tout un 14H1 au sein des mordus. Loin de moi l’idée de chercher des 3H3 comme me l’ 4H1 récemment reproché la 5H2 gente cruciverbiste, apparemment 10H1 par mes questionnements à propos de certaines définitions plutôt 14V1
. Plusieurs se sont 6V3 en défenseurs du Grand Verbi, me traitant d’ 11V2 et me disant que la grille du samedi n’était pas ma tasse de 13H3.
Bref, j’ai 4V2 mon 7V2 critique, en raisonnable Tartarin que je suis.
Cependant, pour le 15V1 , M.H. a décidé d’ 10H2 le pluriel; cette obscure 5H1 était-elle voulue ? Avait-elle pour but de nous faire 12V1 et pousser un énorme 11H2, faisant danser la 11H1 à nos méninges en ébullition ? Je soupçonne qu’il 14H2 notre vigilance et notre perspicacité… « 4V1 , 4V1 !»
Pour moi, cette grille était une délicieuse embuscade qui ajoutait un agréable piquant à mon exercice cérébral hebdomadaire.
Merci pour cette péripétie inattendue. 
Merci, je me disais aussi....mais par déduction la case noire manquante s'imposait. Merci pour le 15V1 au singulier. Je me mets au boulot !
Tartarin se marre en douce.( 13H1 & 10V1...entre autres)
Bel humour corrosif pour le 1V.
9V1 est parfaitement dans la même veine.
Mes préférés: 6V3 et 3H1
En revanche, plutôt perplexe face aux ragots de 6H2, j'aurais bêtement pensé aux glouglous. 
gratter...chercher des poux (enfin, du très québécois, j'adore!)....au fait ces deux expressions sont pas mal dans le même registre, ça pique et ça démange en titi, ces petites bestioles. Quoique gratter veuille aussi dire bûcher, ce qui nous ramène au 10H2. A quand la gratte comme définition pour chasse-neige ? Incorrigible...
Rien de spécial sauf le CRI (13H2), cette interjection pourtant très utilisée ne se retrouve pas dans mon Larousse 2008 ni dans mon encyclopédique...bizarre. Ne semble exister officiellement que sur internet dans le dictionnaire internaute. Étrange, non ? Comme le créateur semblait en verve indienne (9H2) , un autre "en Inde" aurait pu aussi bien faire l'affaire: région historique de l'Inde; remplacer l'avant-dernière lettre par sa suivante dans l'alphabet...et le tour est joué pour remplacer cette interjection négligée par Larousse & Co. Bonne année 2015.
Tartarin se résigne et apprécie 4V1, 6V3 et 8V1....mais un peu nase la ... genre ... sur les ... du petit zigoto ... !
Joyeux Noël du calendrier républicain.
SVP, pas d'indices sur le forum.
____________
« Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin etc. »
Allons,allons....soyons cools.
Au moins tout le monde s'entend sur la qualité de celui de Lionel Meney.
Mais ce n'est pas la réponse à la question de principe posée....je ne demande pas grand chose....une seule grille avec des tiguidou en masse, pas de quoi se faire enfirouaper (et non embobiner).....un bon-beau geste pour la parlure "de chez nous". 
On s'amuse, j'avais parié sur la réponse....préférant un Denis francisé (accepté dans le dico) au sympathique Dany de la vraie vie. Incurable non ? Désolé pour cet innocent guet-apens ! Pour ce qui est du fond de la question, peut-on espérer une grille des mordus "spéciale" un de ces quatre (juste une fois !) ou « Est-ce pur esparage de ma part ? » 
Pas pire pantoute, la photo ! …dans la même veine que celle du héros de Tarascon. Comme quoi, l’aspect cocorico est plus festif que péjoratif, n’en déplaise à mes détracteurs.
Le but de mes interventions intempestives ? …à quand un 1H du style TIJOSCONNAISSANT (avec comme définition : tartarin, pour faire plaisir à Cocotte) et un 1V TATAOUINAGE (ce que l’on semble me reprocher) avec en exergue la photo du légendaire Guy SANCHE alias Bobino ? On aurait un fun noir.
Quant aux Petits Robert ou Larousse, ils peuvent se contenter de grandir pour atteindre leur maturité, je leur préfère le simple bon usage de la Belle province…et s’il faut être normatif, pourquoi pas le dico québécois de Léandre Bergeron ou le très acclamé dico de Lionel Meney ? (OK, on oublie Guérin et les cahiers de Ferron).
Denis Laferrière étant devenu académicien, on a bien le droit de zigoner, câline-de-bine !
En attendant votre prochain opus, sans rancune.
Un peu coriace en effet. Mais bravo pour le québécisme du 11H1; moins d'accord en revanche pour les 2 rechutes franchouillardes des 8H2 (je connaissais la chanson: «viens à la ...., tu verras les filles etc.» mais qui la connaît ?) et 15H2 langage très actuel en France métropolitaine)
Mes amis suisses ne sont pas d'accord avec la pseudo galette du 11V3.
Mes préférés: 6V2, 4V1 et 2V1
SVP, pas d'indices sur le forum.
Besoin d'explication pour 4h3
Merci
C'est vraiment très "maudit Français" (j'en suis un) et argotique, lire San Antonio ou les films de Michel Audiard... sans grand intérêt au niveau de la francophonie !!
Trop "franchouillard" pour être acceptable dans cette grille des mordus. Tout comme si "varjeux" figurait dans la grille des passionnés du Figaro !
Grille terminée...mais 12V3 ? SVP éclairez-moi. Cette grille m'a bien fait rire , j'adore ça quand c'est tiré par les cheveux.
Pour 12V3, il fallait avoir fait la grille de samedi dernier ! ....en était le personnage vedette)
SVP, pas d'indices sur le forum
Plutôt facile cette grille. Malheureusement, encore une définition argotique carrément "franchouillarde" concernant le nom. Suis-je seul à en être agacé ou suis-je tout simplement blasé ?
Pas pire pour Anne ? et Bernard ? ... une belle séquence.
Pas tout à fait d'accord; LA MEILLEURE me semble 5V2 car elle est "de saison" et sympathique.
Pour la nuance Québec-France entre doubler et redoubler une classe, l'ambiguïté est dérangeante. La 15h1 est aussi très argotique franchouillarde et aurait pu aussi être évitée.
Je suis franchement déçu par la définition "orthographique" du 5V3,
à mon avis elle n'est pas digne de la grille des mordus car elle est ben plate et mal lotie dans cette grille !
De même, pour le 11V2 : accorder des sentiments ou des émotions à un appareil ménager...me semble -pour le moins- discutable.
En revanche, le 8H3 est bien senti...une définition qui se tient.
Toujours un peu réticent face aux définitions simplistes du genre: en métal, bout de ficelle et autre dans le courriel.