Vous n'êtes pas identifié(e).
17 août
------------------------------------------------------------------------------------------------------
1936 - L'Union nationale de Maurice Duplessis remporte 76 sièges, contre 14 pour les libéraux d'Adélard Godbout.
2010 - L'écrasement d'un hélicoptère fait quatre morts au nord de Sept-Îles.
2009 - Un accident dans la plus grande centrale hydroélectrique de Russie, en Sibérie, fait 75 morts.
2006 - La Cour suprême refusant d'entendre sa cause, Vito Rizzuto est extradé vers New York où il est accusé de gangstérisme, incluant trois meurtres commis en mai 1981.
2006 - Le quincaillier Rona s'entend avec Québec pour payer une compensation de 300 000 $, pour empiètement illicite sur un lieu humide lors du chantier d'un magasin, à Terrebonne.
1999 - Un séisme secoue le nord-ouest de la Turquie, tuant environ 15 000 personnes.
1998 - Après une journée de témoignage devant le procureur Kenneth Starr, le président Bill Clinton admet à la télévision avoir eu une «relation déplacée» avec Monica Lewinsky.
1990 - Québec demande à l'armée de remplacer la SQ, aux barricades mohawks à Kahnawake et Kanesatake.
1988 - Le président pakistanais Zia ul-Haq, l'ambassadeur américain et tout l'équipage périssent dans l'explosion de leur avion.
1985 - Une voiture piégée explose dans un quartier chrétien de Beyrouth, faisant 50 morts.
1978 - Les aérostiers américains Abruzzo, Anderson et Newman se posent près d'Evreux, en Normandie, complétant la première traversée de l'Atlantique en ballon, soit 5200 km en cinq jours.
1976 - Un tsunami provoqué par un séisme fait 8000 morts et disparus dans l'île de Mindanao, aux Philippines.
1975 - Le fils de 21 ans du financier montréalais Samuel Bronfman, enlevé le 8 août, est libéré et la police arrête trois ravisseurs.
1967 - Une grève frappe la marine marchande au Canada.
1962 - Au mur de Berlin, Peter Fechter, 18 ans, est touché par la garde communiste; il mourra au sol, au bout de son sang.
1945 - Sukarno crée son gouvernement provisoire, qui arrachera aux Pays-Bas l'indépendance pour l'Indonésie.
1943 - Les Alliés achèvent l'occupation de la Sicile lorsque les Américains, juste avant les Anglais, prennent Messine.
1940 - Le premier ministre canadien Mackenzie King rencontre le président américain Franklin Roosevelt à Ogdensburg, New York, pour créer une défense commune.
1920 - La Roumanie se joint à la Yougoslavie et à la Tchécolovaquie pour former la Triple Entente.
1917 - À Ottawa, la loi qui crée l'impôt sur le revenu est adoptée.
1904 - À Walkerville, près de Windsor, Ford Canada assemble ses premières voitures dans un atelier de wagons reconverti.
1896 - George Carmack, Skookum Jim et Tagish Charlie trouvent de l'or dans Rabbit Creek, affluent de la rivière Klondike, au Yukon: ce sera la ruée, 11 mois plus tard.
1876 - «Le Crépuscule des dieux», de Richard Wagner, est créé à Bayreuth, avec Gustav Siehr dans le rôle de Hagen.
1807 - Robert Fulton amorce sur le fleuve Hudson un aller-retour New York-Albany, sur le premier navire à vapeur aux Etats-Unis.
1502 - Christophe Colomb prend possession pour l'Espagne d'un territoire qui deviendra le Honduras.
Ils sont nés un 17 août:
Le pionnier américain David Crockett (1786-1836)
Ménélik II, roi d'Ethiopie (1844-1913)
L'actrice américaine Mae West (1893-1980)
L'acteur américain Robert de Niro (1943)
L'acteur américain Sean Penn (1960)
Ils nous ont quittés un 17 août:
2007: l'animateur de radio québécois Lucien «Frenchie» Jarraud (1922)
2006: le journaliste et cinéaste français Bernard Rapp (1945)
2004: le baryton français Gérard Souzay, né Tisserand, interprète émérite de Ravel, Stravinsky, Mozart et Wagner (1919)
2000: le compositeur italien Franco Donatoni (1927)
1987: l'écrivain japonais Shichiro Fukazawa (1914)
1987: le dirigeant nazi Rudolf Hess (1894)
1983: l'auteur et librettiste américain Ira Gershwin (1896)
1955: le peintre cubiste français Fernand Léger (1881)
Vis simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.
Gandhi
-------------------------------------------------------------------------------------
1998 : Bill Clinton intérrogé par le Grand Jury fédéral Américain.
Bill Clinton témoigne, pendant plus de quatre heures, devant le Grand Jury fédéral avant de s'adresser aux Américains pour reconnaître officiellement avoir "eu une relation avec Monica Lewinsky qui n'était pas appropriée". Monica Lewinsky sera interrogée à son tour le 20 août.
1969 : Fin du festival de Woodstock.
Le 17 août 1969, 400 000 jeunes quittent Woodstock après trois jours de festival, où ils ont connu la joie en écoutant de la musique, en fumant de la marijuana, plaisantant et échangeant des signes de paix. Les Hippies ont choisit les fleurs comme symbôle de paix, en employant l'expression "Flower Power" pour montrer que l'amour peut triompher sur la haine. Le modèle des hippies proclamant paix et amour se propage dans tous les États-Unis et l'Europe. Woodstock a été le plus important des festivals rocks organisés cet été-là.
1892 : Naissance de l'actrice américaine Mae West (décédée en 1980).
Fille d'un boxeur, Mae West débuta au music-hall à l'âge de 14 ans ! Elle devint célèbre du jour au lendemain en faisant scandale avec sa pièce: «Sex» (1926) et renouvela la provocation l'année suivante avec «Drag» dont le sujet était l'homosexualité. Engagée par la Paramount, elle sauve la firme de la faillite grâce au succès de «Lady Lou» (Sherman, 1933). Auteur de la plupart de ses films, Mae West la scandaleuse, le corps pulpeux moulé dans des robes de sirène, l'oeillade racoleuse, le sourire ravageur et la voix remplie de gouaille, s'attire bien vite quelques ennuis avec la censure. Lorsqu'elle sent qu'elle ne peut plus être maîtresse de ses scénarios, elle quitte presque définitivement les plateaux de cinéma et retourne à la scène et à ses provocations.
.
16 août
------------------------------------------------------------------------------------------------------
2018
La légendaire chanteuse Aretha Franklin décède chez elle à Détroit, annonce son agente publicitaire, elle était âgée de 76 ans.
Chanteuse professionnelle et pianiste accomplie à la fin de son adolescence, supervedette dès la mi-vingtaine, Mme Franklin avait depuis longtemps mis fin aux discussions pour savoir qui était la plus grande chanteuse populaire de son époque; ses dons, naturels et acquis, étaient un mezzo-soprano à plusieurs octaves, une passion pour le gospel et une formation digne d'une fille de prédicateur, un goût sophistiqué et excentrique, et le courage de canaliser une douleur privée en chanson libératrice.
Elle a enregistré des centaines de titres et a accumulé des dizaines de succès en un demi-siècle, dont 20 qui ont atteint la première place du classement R & B; mais sa réputation a été définie par une série extraordinaire de dix titres à la fin des années 60, de (You Make Me Feel Like) A Natural Woman à Chain of Fools en passant par l'incontournable Respect.
Elle restera l'interprète inoubliable de Respect, devenu l'un des hymnes des mouvements pour l'égalité des droits des Noirs et des femmes dans les années 1960.
2017
Le 16 août 1977 mourrait Elvis Presley; quarante ans après sa disparition, des milliers de fans se retrouvent devant sa mythique demeure du Tennessee pour lui rendre hommage, sa fille Lisa Marie était parmi eux.
Chaque jour, des centaines de personnes s'attardent, silencieuses, le coeur gros et les yeux parfois humides, pour déposer un ours en peluche, un message ou un bibelot sur la tombe d'Elvis Presley dans le jardin de sa célèbre maison Graceland à Memphis.
Plus de 600.000 visiteurs viennent chaque année rendre hommage à cette icône de la culture populaire, ancien sex-symbol sulfureux devenu artiste tout public; John Lennon avait affirmé qu'"avant Elvis, il n'y avait rien"
Quarante années après son décès, à l'âge de 42 ans, hommages et fleurs affluent toujours du monde entier pour décorer le Jardin de la méditation où le "King" repose.
2011 - Le gouvernement canadien rétablit les désignations traditionnelles des trois commandements de l'armée: Marine royale canadienne, Armée canadienne et Aviation royale canadienne.
2008 - L'armée française libère deux Français retenus en otage par des pirates somaliens depuis le 2 septembre.
2002 - Décès d'Abou Nidal, de son vrai nom Sabri al-Banna, 65 ans, terroriste palestinien responsable de nombreux attentats sanglants entre les années 70 et le début des années 90, chef du Fatah-Conseil révolutionnaire.
2001 - La Cour supérieure déboute les opposants à la ligne Hertel-des-Cantons, d'Hydro-Québec, qu'avait validée rétroactivement la loi 42.
2000 - À Londres, le gouvernement Blair se déclare favorable au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques.
2000 - Lors d'une foire agricole, à Charlottetown, le premier ministre Jean Chrétien est entarté par un agresseur qui plaide le militantisme social.
1998 - Les Serbes prennent Junik, fief albanais du sud-ouest du Kosovo.
1998 - Parti de Yokohama, le Français Bruno Peyron améliore un record du Pacifique à la voile en atteignant San Francisco en 14 jours et 17 heures.
1995 - Un Concorde d'Air France bat le record du tour du monde dans le sens ouest-est, regagnant New York en 31 heures 28 minutes.
1994 - Accusé de fraude électorale, Joaquin Balaguer, 87 ans, entame quand même un septième mandat de président de la République Dominicaine.
1990 - En Israël, les orthodoxes sont autorisés à se couper la barbe en cas d'attaque chimique de l'Irak, afin d'ajuster un masque à gaz.
1987 - Un DC-9 de Northwest Airlines s'écrase près de Détroit, tuant 156 personnes; une enfant de quatre ans survit.
1977 - Le roi du rock and roll Elvis Presley est retrouvé sans vie dans sa résidence de Graceland à Memphis. Il n'avait que 42 ans.
1977 - Démission du député créditiste de Shefford, Gilbert Rondeau, coupable de fraude fiscale.
1976 - Le premier ministre japonais Kakuei Tanaka est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin du constructeur aéronautique Lockheed.
1973 - Le ministre des Affaires sociales, Claude Castonguay, quitte la politique québécoise; il sera nommé sénateur à Ottawa.
1972 - Le roi du Maroc, Hassan II, échappe à un attentat d'officiers de l'aviation, qui n'arrivent pas à abattre son avion.
1969 - Ouverture des premiers Jeux d'été du Canada, à Halifax.
1964 - Au Sud-Vietnam, le général Nguyen Khan évince de la présidence un autre général, Duong Van Minh.
1960 - L'Île de Chypre, colonie de la couronne anglaise, devient indépendante avec l'archevêque Makarios comme chef d'État.
1944 - Camillien Houde est libéré après quatre ans d'internement pour avoir dénoncé la conscription militaire; il sera réélu maire de Montréal.
1876 - L'opéra Siegfried, de Richard Wagner, est créé à Bayreuth, avec le ténor Georg Unger dans le rôle titre.
1858 - Une loi abolit au Canada les peines de prison pour dettes.
1812 - Les troupes canadiennes commandées par Isaac Brock prennent Détroit.
1807 : Le gaz éclaire Londres.
Le gaz d 'éclairage, obtenu à partir de la distillation du charbon est utilisé pour la première fois dans les rues de Londres. Le chimiste français Philippe Lebon avait " inventé " le gaz d'éclairage en 1787. L'Écossais William Murdock l'étendit à l'éclairage urbain.
1784 - Le Nouveau-Brunswick devient une colonie distincte de la Nouvelle-Écosse.
1717 - Les armées du prince Eugène de Savoie triomphent des Turcs à Belgrade.
Ils sont nés un 16 août:
Jean de La Bruyère, auteur des «Caractères» (1645-96)
L'agronome français Antoine Parmentier, vulgarisateur de la pomme de terre (1737-1813)
La chanteuse française Sheila (1946)
La chanteuse américaine Madonna (1958)
Ils nous ont quittés un 16 août:
2006: Alfredo Stroessner, ancien dictateur paraguayen de 1954 à 1989 (1912)
2003: l'ancien dictateur de l'Ouganda, Idi Amin Dada (1923)
1997: le comédien québécois Marcel Giguère (1918)
1997: le chanteur pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan (1948)
1979: le premier ministre canadien John Diefenbaker (1895)
1977: le chanteur et guitariste Elvis Presley (1935)
1951: l'acteur français Louis Jouvet (1887)
1948: le joueur de baseball George Herman «Babe» Ruth (1895)
==========================================================================================================
Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait.
Dalaï Lama Tenzin Gyatso
15 août
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vitesse et stratégie
Bien qu'il soit l’animal le plus rapide du monde, le guépard a parfois bien du mal à saisir les agiles impalas (Aepyceros melampus), qui peuvent zigzaguer à plus de 80 km/h.
Dans la savane dépourvue de cachette, le moindre souffle de vent trahit la présence du prédateur.
Le guépard a finalement réussi à faire trébucher sa proie, prouvant que la stratégie est parfois tout aussi importante que la vitesse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
2018
Le comédien Albert Millaire décède en après-midi à 83 ans, a confirmé l'agence d'artistes Premier Rôle; homme de télévision et de cinéma, mais surtout de théâtre, il aura marqué le paysage artistique pendant des décennies, incarnant notamment avec brio de nombreux rôles du répertoire classique.
Acteur à la voix inoubliable, Albert Millaire est chez lui sur scène; du drame à la comédie, son registre est infini.à l'aise tout autant dans du Molière, du Shakespeare, du Lorca, du Rostand et du Brecht, il joue les plus grands rôles, dans des pièces comme Lorenzaccio, Mère Courage, Tartuffe, Hamlet, Le Mariage de Figaro, Amadeus, Le Misanthrope et Urfaust.
Il met en scène plusieurs pièces, dont Les Sorcières de Salem, Le Temps Sauvage, Rhinocéros, Les Grands Soleils, Bilan, La Guerre, yes Sir, Jules César et La Main qui passe; parfaitement bilingue, il est invité en tant qu'acteur, mais aussi metteur en scène au célèbre festival shakespearien de Stratford, en Ontario, où il se produit en anglais, un rêve qu'il réalisera pendant cinq saisons.
2001 - Adversaire acharné de la loi 101 et originaire de Drummondville, l'avocat Brent Tyler est élu à la direction d'Alliance Québec.
2008 - Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili signe l'accord préliminaire de cessez-le-feu avec la Russie, qui sera signé à son tour le lendemain par son homologue russe Dimitri Medvedev.
2007 - Un règlement de comptes à Duisbourg, en Allemagne, entre deux clans rivaux de la mafia calabraise coûte la vie à six hommes d'origine italienne.
2007 - Un violent séisme au Pérou fait au moins 540 morts et détruit plus de 40 000 habitations.
2005 - Après 38 ans d'occupation, Israël entame le processus d'évacuation de la Bande de Gaza.
2005 - La direction de Radio-Canada impose un lock-out à 5500 syndiqués travaillant hors du Québec et de Moncton.
2003 - La Libye reconnaît officiellement sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie (270 morts en 1988).
2000 - L'aviation civile britannique suspend le certificat de navigabilité de ses Concorde après l'accident du Concorde d'Air France le 25 juillet.
1998 - À Omagh, une bombe tue 29 personnes dans le pire attentat en 30 ans de guerre civile, en Irlande du Nord.
1996 - Les 17 jeunes passagers d'un autocar sont égorgés, près d'Alger.
1990 - Le régime irakien de Saddam Hussein accepte les conditions de l'Iran quant à la délimitation des frontières.
1988 - La Canadienne Vicki Keith est la première personne à traverser le lac Supérieur à la nage.
1979 - En Ukraine, la collision de deux avions d'Aeroflot fait 173 morts.
1974 - La femme du président Park Chung-hee est tuée, à Séoul, dans l'attentat visant son époux; il sera assassiné en 1979.
1973 - Près de l'atoll de Mururoa, des marins français s'emparent du navire Greenpeace III, dont l'équipage dénonçait les essais de bombes atomiques.
1972 - Harold Ballard, président du Maple Leaf Garden, de Toronto, est reconnu coupable de fraude et de vol.
1971 - Suspension de la convertibilité en or du dollar américain.
1969 - À Bethel, État de New York, début du Woodstock Music and Arts Fair.
1965 - Au stade Shea, de New York, les Beatles se produisent devant 55 600 personnes, un record pour l'industrie musicale.
1947 - Proclamation de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan, après deux siècles de régime colonial britannique.
1944 - Les forces alliées débarquent en Provence.
1935 - L'aviateur américain Wiley Post et l'humoriste Will Rogers périssent en s'écrasant près de pointe Barrow, en Alaska.
1930 - La première pierre est posée à l'oratoire Saint-Joseph, à Montréal, grand oeuvre du frère André, né Alfred Bessette.
1914 - Avec le passage du navire Ancon, les États-Unis étrennent leur canal de Panama.
1906 - L'Angleterre et la Chine signent un accord sur le Tibet.
1881 - Première célébration de la Fête nationale des Acadiens.
1866 - Le Collège d'Ottawa devient université.
1806 - Pose de la première pierre de l'arc de Triomphe de l'Etoile, qui sera inauguré en 1836.
1534 - Avec sept autres mystiques, à Paris, Ignace de Loyola crée un groupe qui deviendra, en 1540, l'ordre des jésuites.
Ils sont nés un 15 août:
Napoléon Bonaparte, à Ajaccio (1769-1821)
Le romancier anglais Walter Scott (1771-1832)
L'actrice américaine Ethel Barrymore, née Blythe (1879-1959)
L'écrivain et militaire Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie (1888-1935)
Le compositeur français Jacques Ibert (1890-1962)
L'humoriste et résistant français Pierre Dac (1893-1975)
Le pianiste canadien Oscar Peterson (1925-2007)
Ils nous ont quittés un 15 août:
2007: l'ex-directeur général du Canadien de Montréal Sam Pollock (1925).
2007: le batteur de jazz et icône du be-bop Max Roach (1924)
1977: le comédien québécois Gilles Pellerin (1926)
1972: l'acteur français Pierre Brasseur (1905)
"Soyez la personne que votre animal pense que vous êtes"
14 août
------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
Le hibou Grand-Duc d'Amérique (Bubo virginianus) est le deuxième plus grand hibou d'Amérique après le Harfang des neiges.
Il peut atteindre 1,6 mètre d'envergure pour un poids de 2,5 kg.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 - Dans un remaniement, Stephen Harper nomme Maxime Bernier aux Affaires étrangères et Peter McKay à la Défense; Josée Verner remplace Beverley Oda au Patrimoine.
2006 - Lors de partielles, le Parti québécois conserve Pointe-aux-Trembles et Taillon, en y élisant le chef André Boisclair et Marie Malavoy.
2006 - Le brasseur Sleeman, de Guelph, en Ontario, qui possède Unibroue au Québec, accepte l'OPA de 400 millions $ du Japonais Sapporo.
2003 - Une panne d'électricité majeure frappe l'Ontario ainsi qu'une partie du nord-est et du Midwest américains, soit 50 millions de personnes.
2001 - Le détaillant en électronique Best Buy, du Minnesota, achète la chaîne canadienne Future Shop pour 580 millions $.
2000 - La Commission européenne met sous embargo le porc britannique «vivant et de semences», pour protéger le continent d'une fièvre porcine affectant la Grande-Bretagne.
1997 - À Denver, Timothy McVeigh est condamné à mort pour avoir tué 168 personnes avec une bombe à Oklahoma City, en avril 1995; il sera exécuté par injection, en juin 2001.
1994 - Le terroriste Illich Ramirez Sanchez, alias Carlos, est capturé au Soudan et livré à la France, où il écopera de la prison à vie.
1991 - Endetté, le groupe de génie conseil Lavalin, de Montréal, est absorbé par son concurrent SNC.
1987 - Au Sri Lanka, le premier ministre de l'Inde, Rajiv Gandhi, reçoit un coup de crosse de fusil d'un soldat de la garde d'honneur.
1979 - Durant la course à la voile du Fastnet, une tempête fait 18 morts.
1972 - La société d'État Soquem repère un gisement de sel aux Îles-de-la-Madeleine.
1971 - Sous protectorat anglais depuis 1914, Bahrein proclame son indépendance.
1968 - Montréal obtient officiellement une équipe du baseball majeur.
1962 - Italiens et Français font sauter les trois derniers mètres de roc et se rejoignent, dans le tunnel sous le mont Blanc.
1959 - Canadair obtient un contrat de 91 millions $, relatif aux chasseurs américains Lockheed Starfighter.
1950 - Le feu fait sept morts sur un bateau d'excursion de la Canada Steamship Lines, le Québec, au quai de Tadoussac.
1949 - Konrad Adenauer devient le premier chancelier de l'Allemagne fédérale
.
1945 - Le chef du régime pro-nazi de Vichy, Philippe Pétain, est condamné à mort; la peine sera commuée en prison à vie.
1934 - Le brasseur John Labatt est enlevé à London, en Ontario; il sera libéré trois jours plus tard, à Toronto.
1928 - Le dirigeable allemand Graf Zeppelin amorce un tour du monde, qu'il complétera le 4 septembre.
1912 - Des troupes américaines débarquent au Nicaragua pour y protéger les intérêts US.
1900 - Les Occidentaux reprennent Pékin, écrasant un mouvement chinois aussi appelé révolte des Boxers.
1893 - Louis Lépine, préfet de police de Paris, instaure le permis de conduire pour véhicules moteurs.
1861 - De graves inondations touchent Montréal.
1784 - Début de la première colonie russe en Alaska, dans l'île de Kodiak.
1040 - Le roi d'Écosse, Duncan, est assassiné par son général, Macbeth; l'affaire inspirera William Shakespeare.
Ils sont nés un 14 août:
Le physicien danois Hans Christian Orsted (1777-1851)
Le romancier anglais John Galsworthy (1867-1933)
L'acteur français Lino Ventura, né Borrini (1919-87)
L'actrice française Emmanuelle Béart (1965).
Ils nous ont quittés un 14 août:
2010: la chanteuse de jazz américaine Abbey Lincoln (1930)
2006: le sculpteur, photographe et professeur d'art québécois Stanley Lewis (1930)
2006: l'acteur américain Bruno Kirby, habitué des seconds rôles (1949)
2004: le peintre québécois Jean-Paul Jérôme (1928)
2004: l'écrivain et diplomate polonais Czeslaw Milosz, prix Nobel de littérature en 1980 (1911)
1996: le chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache (1912)
1993: le cinéaste canadien Francis Mankiewicz (1944)
1988: le pilote et constructeur automobile Enzo Ferrari (1898)
1985: l'actrice française Marie Bell (1900)
1956: le dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898)
1951: l'éditeur américain William Randolph Hearst (1863)
Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens,
mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.
Bonjour, Svp.....loin de moi l'idée de grenouiller mais.....
Merci.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Journée internationale des gauchers
Qu’ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates et Ernö Rubik, l’inventeur du Rubik’s cube ? Ils sont tous gauchers. Ce 13 août leur est dédié, c’est la Journée internationale des gauchers.
Peu nombreux parmi la population, environ 12%, les gauchers ont fait et font toujours l’objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme anormaux, les écoliers gauchers étaient sévèrement incités à utiliser leur main droite. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et être gaucher serait même un avantage dans certains domaines.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13 août
.
1990 - Lors d'une partielle dans Laurier-Sainte-Marie, Gilles Duceppe devient le premier élu à Ottawa sous la bannière du Bloc québécois.
2008 - Trois travailleuses humanitaires dont la Montréalaise Jacqueline Kirk sont tuées dans un village de l'Afghanistan.
1999 - À Bogota, le comique colombien Jaime Garzon est assassiné.
1993 - Saisie de 20 tonnes de haschisch dans un bateau, à Sorel; 10 suspects sont arrêtés.
1992 - Un tribunal du Manitoba invalide la loi qui impose la prière chrétienne dans les écoles de la province.
1990 - Le président soviétique Mikhail Gorbatchev fait restaurer les droits des victimes du stalinisme.
1989 - En une journée à Beyrouth, les armées chrétienne et syrienne tirent quelque 100 000 obus et roquettes.
1979 - Une grève générale débute chez Bell Canada.
1974 - La Superfrancofête s'amorce à Québec avec des artistes de 26 pays.
1964 - Deux meurtriers sont pendus à Liverpool, les dernières exécutions au Royaume-Uni.
1961 - Pour arrêter la fuite de ses citoyens du secteur oriental vers les secteurs occidentaux de Berlin, le régime communiste ferme la porte de Brandebourg; une armée de maçons commence l'érection du mur, qui tiendra jusqu'en novembre 1989.
1960 - Un premier appel téléphonique est relayé par satellite, entre la Californie et le New Jersey, grâce à des micro-ondes qui rebondissent sur Echo I.
1955 - Inauguration de la chaussée de Canso, reliant l'île du Cap-Breton à la Nouvelle-Écosse.
1949 - Le prélat torontois James McGuigan interdit les sacrements à ceux qui lisent le journal du Parti communiste du Canada.
1945 - Au régime colonial anglais, le Congrès sioniste mondial réclame l'admission d'un million de juifs en Palestine.
1938 - Valleyfield accueille ses premières régates de canots à moteur.
1923 - Le réformateur Mustafa Kemal, dit Ataturk, est élu président de la Turquie.
1921 - La Presse installe sa première boîte distributrice, à Outremont; le quotidien coûte trois cents.
1814 - Les Hollandais remettent aux Anglais la colonie du Cap.
1792 - Trois jours après la prise des Tuileries, Louis XVI et sa famille sont enfermés à la prison du Temple.
1624 - Le roi Louis XIII fait d'Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, son principal ministre.
1521 - Hernando Cortez prend aux Aztèques Tenochtitlan, la future Mexico.
Ils sont nés un 13 août:
Le militant spartakiste allemand Karl Liebknecht (1871-1919)
L'ingénieur John Logie Baird, pionnier écossais de la télévision (1888-1946)
Le maître du suspense au cinéma, Alfred Hitchcock (1899-1980)
Le patriote chypriote Mikhaïl Christodoulos Mouskos, l'archevêque Makarios (1913-77)
Le dictateur cubain Fidel Castro (1926)
Camilien Houde, maire de Montréal et député (1889-1958)
Ils nous ont quittés un 13 août:
2006: le romancier et essayiste Jacques Lamarche (1922)
2004: l'animatrice américaine Julia Child, née McWilliams (1913)
1998: l'écrivain français Julien Green (1900)
1998: l'auteur-compositeur et interprète Nino Ferrer (1935)
1995: l'écrivain breton Pierre Jakez Hélias (1914)
1946: l'auteur britannique Herbert George Wells (1866)
1912: le compositeur français Jules Massenet (1842)
1910: l'infirmière britannique Florence Nightingale (1820)
1863: le peintre français Eugène Delacroix (1798)
1826: le médecin René Laennec, inventeur du stéthoscope (1781)
« Il suffit d'un rien pour détruire, il faut des années d'еffοrt, dе lаbеur, dе раtiеnсе рοur сréеr. »
Charles Maurras
.
12 août
2016 - La Canadienne Rosie MacLennan remporte la médaille d'or du trampoline aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
• 2014 - Le député Jean-François Fortin annonce qu'il quitte le Bloc québécois et qu'il siégera comme indépendant à la Chambre des communes.
• 2013 - Jordan Boyd, un hockeyeur de 16 ans du Titan d'Acadie-Bathurst, meurt lors d'un entraînement de l'équipe.
• 2011 - Stephen Harper devient le premier chef d'un gouvernement étranger à se rendre au Honduras depuis que le pays a été réadmis au sein de l'Organisation des États américains.
• 2004 - Blâmé pour ne pas avoir soumis de notes de frais, le président de la Société canadienne des postes, André Ouellet, démissionne.
• 2000 - L'accident d'une de ses torpilles cause le naufrage du Koursk, un sous-marin russe; 118 marins périssent dans la mer de Barents.
• 1996 - La Turquie conclut un accord gazier avec Téhéran, une semaine après l'adoption d'une loi américaine cherchant à pénaliser le commerce avec l'Iran.
• 1994 - Alors que les Expos de Montréal présentent la meilleure fiche des deux ligues, la grève met un terme à la saison dans le baseball majeur.
• 1993 - Fin du nettoyage de la centrale nucléaire de Three Mile Island, en Pennsylvanie, 14 ans après l'accident survenu à un réacteur.
• 1992 - Les États-Unis, le Mexique et le Canada adoptent un projet d'accord de libre-échange.
• 1991 - Première victoire du Parti québécois dans une élection partielle, après 32 échecs consécutifs; Jean Filion est élu dans Montmorency.
• 1987 - Inauguration du plus long pont au monde - 37,5 km - entre les îles japonaises de Honshu et de Shikoku.
• 1985 - Pétro-Canada achète, pour 886 millions $, 1800 stations-service de Gulf, au Québec et en Ontario.
• 1985 - Un avion japonais s'écrase sur le mont Osutaka : quatre des 524 personnes à bord survivent.
• 1977 - Premier vol atmosphérique d'une navette spatiale; larguée par un avion, elle se pose en planeur dans le désert californien de Mojave.
• 1974 - Huit femmes russes périssent dans l'ascension du pic Lénine, troisième sommet de l'URSS, dans le massif du Pamir.
• 1960 - L'ONU envoie des Casques bleus au Katanga, province sécessionniste du Congo.
• 1941 - Au pouvoir depuis la défaite de juin 1940, Philippe Pétain demande aux Français de soutenir l'Allemagne nazie.
• 1909 - Une fusillade marque une grève à la Canadian Pacific Railway et la loi martiale est imposée, à Fort William (devenue Thunder Bay).
• 1898 - Les États-Unis annexent l'archipel d'Hawaï, où ils louent déjà la baie de Pearl Harbor pour leur flotte.
• 1892 - Un premier tramway électrique roule à Toronto.
• 1851 - L'Américain Isaac Merrit Singer obtient un brevet pour sa machine à coudre, qui améliore le modèle de Barthélémy Thimonnier.
• 1817 - Premier numéro de la Gazette des Trois-Rivières.
• 1687 - Les armées du duc de Lorraine et de Louis de Bade battent les Turcs à Mohacs, en Hongrie, qui ainsi perdent également la Croatie et la Transylvanie.
• 1638 - Début de la construction d'un Hôtel-Dieu, à Québec.
***
Ils sont nés un 12 août
• Le cinéaste américain Cecil Blount DeMille (1881-1959)
• L'acteur comique mexicain Cantinflas (1911-1993)
• Le chanteur espagnol Luis Mariano, né Gonzales y Garcia (1920-1970)
• Le chanteur et comédien Sammy Davis (1926-1990)
• Le romancier et dramaturge Réjean Ducharme, à Saint-Félix-de-Valois (1941)
***
Ils nous ont quittés un 12 août
• 2012 - la chanteuse québécoise Ève Cournoyer (1969)
• 2007 - l'animateur américain de télévision Merv Griffin, créateur de Jeopardy et Wheel of Fortune (1925)
• 2007 - Le journaliste et critique de cinéma québécois Luc Perreault (1942)
• 2000 - le médecin et psychanalyste français Serge Lebovici (1915)
• 1999 - l'ancien maire de Montréal Jean Drapeau (1916)
• 1996 - le comédien québécois Robert Gravel (1945)
• 1982 - l'acteur américain Henry Fonda (1905)
C'est la mère de Marlon Brando qui l'encourage d'abord à faire du théâtre. Il se joint à une troupe de jeunes comédiens qui comprend notamment James Stuart. Il se produit à Broadway, et reçoit une critique élogieuse pour sa prestation dans The Farmer Takes A Wife. Hollywood lui demande de recréer le rôle à l'écran. C'est le début d'une carrière dont l'ascension sera fulgurante ; un an рlus tаrd Henry Fonda est déjà unе vedette établie. Il atteint le sommet de la populаrité avec Young Mr. Lincoln et Thе Grapes of Wrаth, une adaptation du roman de John Steinbeсk.
Issus de son mariagе avec Frances Seymour Brokaw en 1936, Jane et Peter Fοnda deviendront à leur tour des vedеttes de l'écrаn. Après avoir sеrvi dаns la marine pеndant la guerre, Henry Fonda revient à Hollywood pour y tournеr des films dans lesquels il fait montre d'unе grande maturité : My Darling Clеmentine, The Fugitive, Fort Apache, et Mister Rοberts, une adaрtation de la pièce dans laquelle il a triomphé à Broadway. Lе rôle émouvant qu'il tient aux côtés de sa fillе Jane dans sοn dernier film, On Golden Pοund (Lа maison du lac), еn 1982, lui vaudra l'Oscar de la meilleure interprétation masculinе.
• 1964 - le romancier britannique Ian Fleming, créateur de James Bond (1908)
• 1955 - le romancier allemand Thomas Mann (1875)
• 1848 - George Stephenson qui créa la Rocket, première locomotive pratique (1781)
• 1827 - le poète anglais William Blake (1757)
***
« Ne dis pas tout ce que tu sais, mais sachе tοut се quе tu dis. »
Fait plaisir.
Tant que je pourrai....mais le temps file
11 août
1919
Décès d'Andrew Carnegie
Andrew Carnegie, né le 25 novembre 1835 à Dunfermline en Écosse, fut un industriel et philanthrope britannique naturalisé américain. Il quitte le Royaume-Uni en 1848 pour les États-Unis d'Amérique.
Après avoir commencé dans l'industrie textile comme simple ouvrier, il créa l'une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la Guerre de Sécession et le début du XXe siècle.
Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer, dont la demande est forte à cette époque.
1921
Assermentation de Julian Hedworth George Byng au poste de gouverneur général du Canada
Commandant du corps d'armée canadien pendant la Première Guerre mondiale, Byng succède au duc de Devonshire au poste de gouverneur général du Canada. Après un mandat sans histoire, une controverse qui opposera le gouverneur général au premier ministre William Lyon Mackenzie King en 1926, l'affaire King-Byng, obscurcira les derniers mois du passage de Byng au Canada. L'opposition de Byng à la dissolution de la Chambre des communes demandée par King causera en effet de grands remous, ce qui n'empêchera pas la tenue d'élections générales qui permettront aux Libéraux de reprendre le pouvoir en 1926.
1921
Naissance d'Alex Haley
Alexander Murray Palmer Haley est un écrivain afro-américain. Il est connu notamment grâce à sa collaboration à l'Autobiographie de Malcolm X et son livre Racines (Roots:The Saga of an American Family).
En 1939 Haley s'engage dans les Coast Guard. Il participe ensuite aux opérations de la guerre du Pacifique, période pendant laquelle il acquiert le goût de l'écriture. À la fin de la Seconde Guerre mondiale il est transféré à sa demande dans le service "journalisme" des Coast Guard. Il y reste jusqu'à sa retraite en 1959, à la suite de laquelle il entame sa carrière d'écrivain.
Il est décédé le 10 février 1992.
1934
Record féminin de vitesse en avion pour Hélène Boucher
Le 8 août 1934, aux commandes d'un Caudron-Renault, Hélène Boucher enlève d'une part le record de vitesse sur 100 km à 412 km/heure et d'autre part le record des 1 000 km à la moyenne de 409 km/heure (Maurice Arnoux détenait l'ancien record avec 393 km/h). Le 11 août elle s'adjuge le record du monde féminin à 445 km/heure.
1934
Arrivée des premiers criminels à Alcatraz
La prison fédérale d'Alcatraz reçoit ses premiers "pensionnaires", des criminels classés comme "les plus dangereux". Le gangster Al Capone y sera incarcéré 11 jours plus tard. L'établissement pénitentiaire a été construit sur une île dans la baie de San Fransisco, surnommée "the Rock". Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d'entretien élevés.
1939
Décès de Jean Bugatti
Jean Bugatti se tue dramatiquement au cours des essais d'une Bugatti Type 57C le 11 août à l'age de 30 ans à Duppigheim à 10 km à l'est de l'usine de Molsheim-Dorlisheim. C'est un drame pour son père et pour Bugatti qui ne s'en remettront pas.
Bugatti Type 41 Royale " coupé de ville " dessinée par Jean Bugatti
Jean Bugatti, né le 15 janvier 1909, est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine alsacien (Italien par ses origines familiales). Il est le fils d'Ettore Bugatti, fondateur et constructeur de la marque automobile Bugatti.
Jean travaille très tôt au côté de son père au bureau d'étude de l'usine. Il se révèle rapidement doté au moins des mêmes talents d'artiste que son père en dessinant les carrosseries les plus élégantes qui aient jamais habillé un châssis Bugatti.
Bugatti Type 59 Grand Prix de course de Formule 1 1933
Son décès, la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques de l'après-guerre et le décès d'Ettore Bugatti le 21 août 1947 ont entraîné la disparition de la marque entrée dans la légende des pionniers de l'automobile d'élite.
1943
Rencontre à Québec entre le Britannique Winston Churchill, le Canadien Mackenzie King et l'Américain Franklin Roosevelt
1950
Le Prince Baudouin devient Prince Royal
Photo prise lors de la sermentation du roi Baudouin, le 17 juillet 1951
Le Roi Léopold III, accompagné du Prince Baudouin et du Prince Albert, rentra le 22 juillet en Belgique. Le 1er août de la même année, le Souverain décida de demander au Gouvernement et au Parlement de faire voter une loi assurant la délégation de ses pouvoirs à son fils, le Prince Baudouin, duc de Brabant, qui le 11 août devint Prince Royal.
1952
Hussein monte sur le trône de Jordanie
Le roi Talal, souffrant de déficience mentale, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein, 17 ans, devient le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjordanie et créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein régnera jusqu'à sa mort en 1999.
1953
Accident d'un chasseur CF-100
Un chasseur CF-100 du Corps d’aviation royal canadien qui vient de décoller de Saint-Hubert, s’écrase sur deux maisonnettes. Sept membres des familles Bourassa et Lavoie y trouvent la mort.
L’accident coûte aussi la vie au pilote et au navigateur, natifs de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve, respectivement.
1957
Accident d'avion à Issoudun
Un DC-4 de la Maritime Central Airways s'écrase dans une clairière à Issoudun, une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Québec. Cet écrasement emporte dans la mort les six membres de l'équipage et 73 passagers. Il s'agit à ce moment de la pire tragédie aérienne de l'histoire au Canada.
Le DC-4, à bord duquel prennent place des vétérans et des membres de leur famille, s’écrase au cours d’un violent orage à Issoudun, dans le comté de Lotbinière mais, malgré la tenue d'une enquête ordonnée par le ministre fédéral des Transports, les causes de cette catastrophes ne seront jamais déterminées avec précision.
Tous les voyageurs sont de la région de Toronto-Hamilton.
1962
Lancement de Vostok III et Vostok IV
L'URSS surprend le monde de nouveau en envoyant deux fusées dans l'espace en 24 heures: Vostok III avec le major Adrian Nikolaïev et Vostok IV avec le lieutenant-colonel Pavel Popovitch. Vostok III atterrit le 15 août après un vol de 95 heures et 25 minutes, ayant parcouru 2 600 000 kilomètres; Vostok IV atterrit sept minutes plus tard, ayant fait 48 fois le tour de la terre en 71 heures et une minute, une distance de deux millions de kilomètres. Le président Kennedy lui-même adresse ses félicitations à l'URSS.
Les Soviétiques ont avancé qu'il s'agissait d'un rendez-vous. Il n'en était rien. Les deux vaisseaux ont simplement voyagé de concert, à une assez grande distance (5 kilomètres). Ils ont tout de même diffusé les premières images de télé en provenance d'un vaisseau habité.
1965
Présentation du premier concert du Quatuor à cordes Orford
Le premier concert du Quatuor à cordes Orford a lieu au Centre d'arts des Jeunesses musicales du Canada à Orford, dans les Cantons de l'Est. Le répertoire de cet ensemble puise autant dans la musique classique que la musique contemporaine.
Fondé en juin au Centre d'arts Orford, l'ensemble déménagera à Toronto à l'automne de la même année. Il est composé du violoniste Andrew Dawes, du violoniste Kenneth (John) Perkins, de l'altiste Terence Helmer et du violoncelliste Marcel Saint-Cyr. Durant sa longue carrière, l'ensemble interprétera et créera plusieurs oeuvres de compositeurs canadiens dont celles de Robert Bauer, John Beckwith, Brian Cherney, Samuel Dolin, Robert Fleming, Srul Irving Glick, Alan Heard, Jacques Hétu, Oskar Morawetz, Marjan Mozetich, Jean Papineau-Couture, André Prévost et Charles M. Wilson. Il effectuera des tournées au Canada, en Europe et en Union Soviétique. Il visitera également l'Océanie, l'Asie et l'Amérique du Sud. Il se produira à l'Exposition universelle de Montréal, en 1967, aux Jeux Olympiques de Montréal de 1976, au festival Musicanada et se présentera plus d'une fois au Carnegie Recital Hall de New York. En 1974, l'ensemble remportera le premier prix du Concours de quatuors à cordes de l'Union Européenne de radiodiffusion. Suivront d'autres récompenses dont le prix Molson, ainsi que plusieurs prix du Centre de musique canadienne et des Juno soulignant la qualité de ses enregistrements. Il deviendra le quatuor résident de l'Université de Toronto en 1982 et cessera ses activités en 1991.
1965
Émeutes raciales à Los Angeles
L’arrestation par deux policiers blancs d’un automobiliste noir soupçonné de conduite en état d’ébriété dans le secteur de Watts à Los Angeles est à l’origine de la pire émeute urbaine en 20 ans aux États-Unis. Il faudra l’intervention de milliers de membres de la Garde nationale pour finalement restaurer l’ordre cinq jours plus tard. Le bilan est de 34 morts, 1 032 blessés, près de 4 000 arrestations et des dommages matériels de 40 millions de dollars. L’émeute est le prélude aux nombreux soulèvements qui seront déclenchés au cours des années suivantes à Detroit, Newark et d’autres villes américaines.
Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte.
Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n'ont pas de travail.
1966
Sortie de la première Camaro
La première Camaro sort des chaînes de montage de la General Motors à Norwood, dans l’Ohio. On pourra se procurer la voiture équipée d’un moteur six cylindres à transmission manuelle trois vitesses au prix de base de 2 466 dollars US.
1968
Les Beatles lancent la compagnie de disques Apple
La compagnie de disques Apple est constituée.
Le 45-tours contenant les chansons "Hey Jude" et "Revolution" sera le premier à afficher la nouvelle étiquette.
1978
Départ du ballon à gaz Double Eagle II
Le ballon à gaz Double Eagle II, piloté par les Américains Anderson, Abruzzo et Newman, part du Maine aux Etats-Unis. Le 17 août 1978, il a réalisé la première traversée de l'Atlantique en ballon en se posant à Miserey (Eure) en France après un vol de 5 022 km effectué en cinq jours, 17 heures, cinq minutes et 50 secondes.
1980
Décès à l'âge de 69 ans du lexicographe et éditeur Paul Robert
Paul Charles Jules Robert, né le 19 octobre 1910 à Orléansville, Algérie, était un lexicographe et éditeur français.
Il est l'auteur des dictionnaires qui portent son nom. C'est en 1965 qu'il a publié son Grand Robert en six volumes, avant d'en faire l'édition condensée qui deviendra le Petit Robert.
1994
Décès de Peter Cushing
L'acteur britannique Peter Cushing, né le 26 mai 1913, célèbre pour son incarnation du baron de Frankenstein dans les films d'horreur de Hammer des années 50, succombe au cancer à l'âge de 81 ans. Son nom restera attaché aux nombreux rôles interprétés dans les films d'horreur, bien qu'il se soit souvent illustré dans d'autres genres cinématographiques au cours de sa carrière, qui a duré de 1939 à 1979.
1996
Les premiers internationaux de tennis du Canada présentés au nouveau stade du parc Jarry sont couronnés de succès. En tout, 114 432 billets ont été vendus au cours de cette semaine pendant laquelle les plus grandes joueuses de tennis au monde se sont affrontées à Montréal.
La construction de ce nouveau complexe, que l'on appelle aussi stade Du Maurier, a nécessité des déboursés de l'ordre de 24 millions de dollars. Le court central, dont la capacité est passée à 10 500 sièges, est entouré de 11 autres courts extérieurs et de huit courts intérieurs. Les efforts du directeur du tournoi, Richard Legendre, sont récompensés lors de la finale alors que Monica Seles défait Arantxa Sanchez Vicario 6-1 et 7-6 devant un foule ravie.
2007
Sortie dans l'espace pour deux astronautes
Deux astronautes de la navette américaine Endeavour achève avec succès la première d'au-moins trois sorties orbitales prévues de la mission pour poursuivre la construction de la Station spatiale internationale (ISS), selon un porte-parole de la NASA; l'astronaute Rick Mastracchio et son collègue canadien Dave Williams ont terminé leur excursion orbitale à 21H45 GMT samedi, soit au total six heures 17 secondes avec la fermeture de l'écoutille de la chambre de recompression de l'ISS.
Ces derniers ont notamment installé un tronçon métallique, dit S5, de 1,58 tonne mesurant 3,37 m de long sur 4,24 m de haut, qui étendra l'ossature de l'ISS et sur lequel sera attaché l'année prochaine la quatrième antenne solaire à double-ailes
Sortie extravéhiculaire de l'astronaute canadien Dave Williams
2013
Accident de montgolfière
C'est vraisemblablement en tentant d'aider une collègue pilote de montgolfière que Maxime Trépanier, 26 ans, est mort. Vers 7h30, après que sa montgolfière Ciel Aventure II s'est posée dans le rang Double de Mont-Saint-Grégoire, le jeune pilote a constaté que le ballon d'une collègue américaine éprouvait des difficultés, selon ce que rapportent des témoins, rencontrés notamment à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il aurait donc attrapé la corde de la nacelle, qui sert habituellement à retenir les montgolfières lors de l'atterrissage. C'est à ce moment que le ballon, dans lequel se trouvaient des passagers, a commencé à prendre de la hauteur. Maxime Trépanier, toujours accroché à la corde, aurait ensuite fait une chute de 30 à 60 mètres, rapportent les témoins. «Sa main a dû rester prise dans la corde pour qu'il ne puisse pas sauter au sol avant», a dit l'un d'eux. «Il criait et on l'entendait du sol», a ajouté un autre.
Gens d'ici (Québec)
1913
Naissance de Paul Dupuis
Paul Dupuis, né à Montréal, est un acteur québécois. Outre le bleu acier de son regard et le velouté grave de sa voix, ce qui frappe chez lui, c'est un curieux mélange de circonspection et de hardiesse. Sa carrure athlétique lui vaut les rôles de militaires orgueilleux et de jeunes premiers sportifs. Il s'initie au théâtre avec "les compagnons de St-Laurent" du Père Legault. En 1937, il entre à Radio-Canada comme annonceur et devient réalisateur par la suite pour le radioroman "Un homme et son péché".
Il profite ensuite d'un séjour en Grande-Bretagne comme correspondant de guerre, pour se familiariser avec le milieu du cinéma; il joue ensuite dans une dizaine de longs métrages, parmi lesquels Johnny Frenchman (1945), Against the Wind (1948), Sleeping Car to Trieste (1948), Madness of Heart (1948), Passport to Pimlico (1948), The Romantic Age (1949) et The Reluctant Widow (1950).
Il tourne aussi en France, mais dans des productions de moindre envergure comme Les Pépées font la loi (1954).
Au Québec, on l'a vu dans La Forteresse, Son copain, Étienne Brûler, Gibier de potence et Tit-Coq. Les téléspectateurs se souviennent surtout de lui dans Les Belles Histoires des pays d'en haut où il incarne l'écrivain Arthur Buies.
En 1970, il met fin abruptement à sa carrière.
Il est décédé à Saint-Sauveur-des-Monts le 23 janvier 1976.
1938
Naissance de Soeur Angèle
Soeur Angèle est une religieuse et animatrice, née Angèle Rizzardo en Italie.
Elle est arrivée au Québec en mars 1957.
Elle est animatrice d'émissions portant sur l'art culinaire.
Sa carrière a commencé à l'émission Allô Boubou animée par Jacques Boulanger.
Elle est devenue instantanément le chouchou des Québécois avec sa bonne humeur, ses ritournelles et surtout ses recettes délicieuses.
Elle travaille 16 ans à l'Institut du Tourisme et de l'Hôtellerie du Québec.
Elle est membre de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil fondé par Marie Gérin-Lajoie.
En juin 2007, elle a rencontré le pape à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa vie religieu
1995
Décès de Georges Carrère, 65 ans
Georges Carrère, Mariette Duval, Claude Valade, stars en compagnie du journaliste Roger Sylvain.
Georges Carrère perd le long combat qu'il a livré au cancer de la gorge. Arrivé à Montréal en 1956 avec Marcel Pagnol, qui venait présenter sa trilogie "Marius", "Fanny, "César" au Théâtre St-Denis, le comédien y est resté pour s'y installer. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, avec notamment son épouse Mariette Duval. Il s'est aussi fait connaître pour son personnage du Français, Monsieur Bourcier, dans la série "Symphorien" au réseau TVA. Il a fondé en 1967 avec son épouse, la comédienne Mariette Duval, le Théâtre des Marguerites à Trois-Rivières, l'un des plus vieux théâtres d'été, qu'il a dirigé pendant 22 ans.
2014
Décès de l'abbé Raymond Gravel
Raymond Gravel, né Joseph Henri Raymond Gravel le 4 novembre 1952 à Saint-Damien-de-Brandon et mort le 11 août 2014 (à 61 ans) à Joliette (Québec), est un prêtre catholique et un homme politique québécois. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.
D'une famille de neuf enfants, Raymond Gravel, est mal encadré et bafoué par son père violent3. Il commence à fumer la cigarette dès l'âge de 11 ans, quitte la maison à 16 ans et, surtout, se retrouve au bord du gouffre en faisant une incursion dans l’univers de la drogue et de la prostitution masculine, pour ensuite passer par les étapes du sevrage et de la désintoxication.
À 33 ans, Raymond Gravel devient prêtre et suscite beaucoup de controverse au sein de l’Église catholique en raison de ses différentes prises de position non orthodoxes, notamment sur l’homosexualité et l’avortement.
Vingt ans plus tard, le 29 octobre 2006, Raymond Gravel est choisi par acclamation pour être le candidat du Bloc québécois à l'élection partielle à venir dans Repentigny. Il doit abandonner momentanément son ministère pour exercer ses fonctions politiques, ce qui lui cause beaucoup de chagrin. Pour se présenter, il lui était nécessaire de consulter son évêque, Gilles Lussier, qui n'aurait pas empêché cette décision. Cependant, il a été critiqué par le théologien Gilles Routhier, qui indique que l'approbation tacite de l'évêque n'est pas conforme au code de droit canonique de 1983. Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle tenue pour combler le siège laissé vacant par Benoît Sauvageau, décédé tragiquement lors d'un accident de la route, Raymond Gravel est élu, défaisant les candidats conservateur, néo-démocrate et libéral par une très grande marge.
L'abbé Gravel est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes du Canada ; il est toutefois le troisième prêtre souverainiste à être élu, les deux autres étant les abbés Jacques Couture et Louis O'Neill, élus à l'Assemblée nationale du Québec en 1976.
Ses prises de position créent des remous qui lui valent des campagnes de dénonciation. Ainsi, Jim Hughes, président de Campaign Life Coalition (en), demande une suspense canonique contre le père Gravel après que celui-ci eut publiquement défendu le médecin avorteur Henry Morgentaler qui a reçu l'Ordre du Canada5.
Finalement, moins de deux ans après son élection comme député, Raymond Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction de politicien. Il choisit alors de ne pas se présenter aux élections fédérales suivantes. Il aura été ainsi député durant 687 Jours : du 27 novembre 2006 au 13 octobre 2008.
En 2009, l'abbé Gravel célébrait les funérailles médiatisées des enfants du cardiologue Guy Turcotte. Il souhaitait que les adieux à Anne-Sophie, 3 ans, et Olivier, 5 ans, soient aussi remplis de vie que l'étaient les enfants de leur vivant.
Raymond Gravel était compréhensif, aimant.
Il était l'aumônier des pompiers de Montréal, et se sentait dans leurs cérémonies officielles comme un poisson dans l'eau. Il occupait les mêmes fonctions à Montréal et à Mascouche, où la caserne de pompiers porte son nom depuis juillet.
En 2013, malgré la maladie, il suivait étroitement la course à la papauté. Il se disait soulagé que Marc Ouellet («la continuité de Benoît XVI ») n'y accède pas. Il saluait l'arrivée de François, un «révolutionnaire de velours».
Sans surprise, il levait son chapeau au nouveau pape, qui avait adopté un ton conciliant envers les homosexuels.
Pêle-mêle
1866
Ouverture de la première piste circulaire pour patins à roulettes.
1906
Première victime de l’auto à Montréal
Le premier accident mortel impliquant une automobile à Montréal a lieu en ce jour. Un piéton du nom d'Antoine Toutant, qui traversait la rue Ste-Catherine, meurt d'une fracture du crâne après avoir été heurté par une voiture qui roulait à la 'vitesse folle' de 35 milles à l'heure... a lieu en ce jour.
1912
Sacrée météo!
Une tempête de pluie persiste pendant 108 heures déversant 216 mm à Cap Rouge et 195 mm à Québec.
1941
La vente de la soie est défendue
Le gouvernement défend la vente de la soie.
Elle est réservée pour la fabrication de parachutes.
======================================================================================
Ils sont nés un 11 août:
L'ingénieur et président français Sadi Carnot (1837-94)
Le physiologiste hollandais Christian Eijkman, découvreur de la vitamine B (1858-1930)
L'écrivain et cinéaste espagnol Fernando Arrabal (1932)
La comédienne québécoise Amulette Garneau, née Huguette Laurendeau (1928-2008)
Il nous ont quittés un 11 août:
2006: l'homme le plus riche du Japon, Yasuo Takei (1930)
2003: l'entraîneur de hockey Herb Brooks (1937)
2000: le compositeur québécois Jean Papineau-Couture (1916)
1996: le chef d'orchestre tchèque Rafael Kubelik (1914)
1956: le peintre américain Jackson Pollock (1912)
1919: l'industriel et mécène Andrew Carnegie (1835)
Si j'ai pu voir plus loin, c'est que je me tenais sur les épaules de géants.
Isaac Newton
11 août
1919
Décès d'Andrew Carnegie
Andrew Carnegie, né le 25 novembre 1835 à Dunfermline en Écosse, fut un industriel et philanthrope britannique naturalisé américain. Il quitte le Royaume-Uni en 1848 pour les États-Unis d'Amérique.
Après avoir commencé dans l'industrie textile comme simple ouvrier, il créa l'une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la Guerre de Sécession et le début du XXe siècle.
Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer, dont la demande est forte à cette époque.
1921
Assermentation de Julian Hedworth George Byng au poste de gouverneur général du Canada
Commandant du corps d'armée canadien pendant la Première Guerre mondiale, Byng succède au duc de Devonshire au poste de gouverneur général du Canada. Après un mandat sans histoire, une controverse qui opposera le gouverneur général au premier ministre William Lyon Mackenzie King en 1926, l'affaire King-Byng, obscurcira les derniers mois du passage de Byng au Canada. L'opposition de Byng à la dissolution de la Chambre des communes demandée par King causera en effet de grands remous, ce qui n'empêchera pas la tenue d'élections générales qui permettront aux Libéraux de reprendre le pouvoir en 1926.
1921
Naissance d'Alex Haley
Alexander Murray Palmer Haley est un écrivain afro-américain. Il est connu notamment grâce à sa collaboration à l'Autobiographie de Malcolm X et son livre Racines (Roots:The Saga of an American Family).
En 1939 Haley s'engage dans les Coast Guard. Il participe ensuite aux opérations de la guerre du Pacifique, période pendant laquelle il acquiert le goût de l'écriture. À la fin de la Seconde Guerre mondiale il est transféré à sa demande dans le service "journalisme" des Coast Guard. Il y reste jusqu'à sa retraite en 1959, à la suite de laquelle il entame sa carrière d'écrivain.
Il est décédé le 10 février 1992.
1934
Record féminin de vitesse en avion pour Hélène Boucher
Le 8 août 1934, aux commandes d'un Caudron-Renault, Hélène Boucher enlève d'une part le record de vitesse sur 100 km à 412 km/heure et d'autre part le record des 1 000 km à la moyenne de 409 km/heure (Maurice Arnoux détenait l'ancien record avec 393 km/h). Le 11 août elle s'adjuge le record du monde féminin à 445 km/heure.
1934
Arrivée des premiers criminels à Alcatraz
La prison fédérale d'Alcatraz reçoit ses premiers "pensionnaires", des criminels classés comme "les plus dangereux". Le gangster Al Capone y sera incarcéré 11 jours plus tard. L'établissement pénitentiaire a été construit sur une île dans la baie de San Fransisco, surnommée "the Rock". Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d'entretien élevés.
1939
Décès de Jean Bugatti
Jean Bugatti se tue dramatiquement au cours des essais d'une Bugatti Type 57C le 11 août à l'age de 30 ans à Duppigheim à 10 km à l'est de l'usine de Molsheim-Dorlisheim. C'est un drame pour son père et pour Bugatti qui ne s'en remettront pas.
Bugatti Type 41 Royale " coupé de ville " dessinée par Jean Bugatti
Jean Bugatti, né le 15 janvier 1909, est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine alsacien (Italien par ses origines familiales). Il est le fils d'Ettore Bugatti, fondateur et constructeur de la marque automobile Bugatti.
Jean travaille très tôt au côté de son père au bureau d'étude de l'usine. Il se révèle rapidement doté au moins des mêmes talents d'artiste que son père en dessinant les carrosseries les plus élégantes qui aient jamais habillé un châssis Bugatti.
Bugatti Type 59 Grand Prix de course de Formule 1 1933
Son décès, la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques de l'après-guerre et le décès d'Ettore Bugatti le 21 août 1947 ont entraîné la disparition de la marque entrée dans la légende des pionniers de l'automobile d'élite.
1943
Rencontre à Québec entre le Britannique Winston Churchill, le Canadien Mackenzie King et l'Américain Franklin Roosevelt
1950
Le Prince Baudouin devient Prince Royal
Photo prise lors de la sermentation du roi Baudouin, le 17 juillet 1951
Le Roi Léopold III, accompagné du Prince Baudouin et du Prince Albert, rentra le 22 juillet en Belgique. Le 1er août de la même année, le Souverain décida de demander au Gouvernement et au Parlement de faire voter une loi assurant la délégation de ses pouvoirs à son fils, le Prince Baudouin, duc de Brabant, qui le 11 août devint Prince Royal.
1952
Hussein monte sur le trône de Jordanie
Le roi Talal, souffrant de déficience mentale, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein, 17 ans, devient le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjordanie et créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein régnera jusqu'à sa mort en 1999.
1953
Accident d'un chasseur CF-100
Un chasseur CF-100 du Corps d’aviation royal canadien qui vient de décoller de Saint-Hubert, s’écrase sur deux maisonnettes. Sept membres des familles Bourassa et Lavoie y trouvent la mort.
L’accident coûte aussi la vie au pilote et au navigateur, natifs de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve, respectivement.
1957
Accident d'avion à Issoudun
Un DC-4 de la Maritime Central Airways s'écrase dans une clairière à Issoudun, une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Québec. Cet écrasement emporte dans la mort les six membres de l'équipage et 73 passagers. Il s'agit à ce moment de la pire tragédie aérienne de l'histoire au Canada.
Le DC-4, à bord duquel prennent place des vétérans et des membres de leur famille, s’écrase au cours d’un violent orage à Issoudun, dans le comté de Lotbinière mais, malgré la tenue d'une enquête ordonnée par le ministre fédéral des Transports, les causes de cette catastrophes ne seront jamais déterminées avec précision.
Tous les voyageurs sont de la région de Toronto-Hamilton.
1962
Lancement de Vostok III et Vostok IV
L'URSS surprend le monde de nouveau en envoyant deux fusées dans l'espace en 24 heures: Vostok III avec le major Adrian Nikolaïev et Vostok IV avec le lieutenant-colonel Pavel Popovitch. Vostok III atterrit le 15 août après un vol de 95 heures et 25 minutes, ayant parcouru 2 600 000 kilomètres; Vostok IV atterrit sept minutes plus tard, ayant fait 48 fois le tour de la terre en 71 heures et une minute, une distance de deux millions de kilomètres. Le président Kennedy lui-même adresse ses félicitations à l'URSS.
Les Soviétiques ont avancé qu'il s'agissait d'un rendez-vous. Il n'en était rien. Les deux vaisseaux ont simplement voyagé de concert, à une assez grande distance (5 kilomètres). Ils ont tout de même diffusé les premières images de télé en provenance d'un vaisseau habité.
1965
Présentation du premier concert du Quatuor à cordes Orford
Le premier concert du Quatuor à cordes Orford a lieu au Centre d'arts des Jeunesses musicales du Canada à Orford, dans les Cantons de l'Est. Le répertoire de cet ensemble puise autant dans la musique classique que la musique contemporaine.
Fondé en juin au Centre d'arts Orford, l'ensemble déménagera à Toronto à l'automne de la même année. Il est composé du violoniste Andrew Dawes, du violoniste Kenneth (John) Perkins, de l'altiste Terence Helmer et du violoncelliste Marcel Saint-Cyr. Durant sa longue carrière, l'ensemble interprétera et créera plusieurs oeuvres de compositeurs canadiens dont celles de Robert Bauer, John Beckwith, Brian Cherney, Samuel Dolin, Robert Fleming, Srul Irving Glick, Alan Heard, Jacques Hétu, Oskar Morawetz, Marjan Mozetich, Jean Papineau-Couture, André Prévost et Charles M. Wilson. Il effectuera des tournées au Canada, en Europe et en Union Soviétique. Il visitera également l'Océanie, l'Asie et l'Amérique du Sud. Il se produira à l'Exposition universelle de Montréal, en 1967, aux Jeux Olympiques de Montréal de 1976, au festival Musicanada et se présentera plus d'une fois au Carnegie Recital Hall de New York. En 1974, l'ensemble remportera le premier prix du Concours de quatuors à cordes de l'Union Européenne de radiodiffusion. Suivront d'autres récompenses dont le prix Molson, ainsi que plusieurs prix du Centre de musique canadienne et des Juno soulignant la qualité de ses enregistrements. Il deviendra le quatuor résident de l'Université de Toronto en 1982 et cessera ses activités en 1991.
1965
Émeutes raciales à Los Angeles
L’arrestation par deux policiers blancs d’un automobiliste noir soupçonné de conduite en état d’ébriété dans le secteur de Watts à Los Angeles est à l’origine de la pire émeute urbaine en 20 ans aux États-Unis. Il faudra l’intervention de milliers de membres de la Garde nationale pour finalement restaurer l’ordre cinq jours plus tard. Le bilan est de 34 morts, 1 032 blessés, près de 4 000 arrestations et des dommages matériels de 40 millions de dollars. L’émeute est le prélude aux nombreux soulèvements qui seront déclenchés au cours des années suivantes à Detroit, Newark et d’autres villes américaines.
Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte.
Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n'ont pas de travail.
1966
Sortie de la première Camaro
La première Camaro sort des chaînes de montage de la General Motors à Norwood, dans l’Ohio. On pourra se procurer la voiture équipée d’un moteur six cylindres à transmission manuelle trois vitesses au prix de base de 2 466 dollars US.
1968
Les Beatles lancent la compagnie de disques Apple
La compagnie de disques Apple est constituée.
Le 45-tours contenant les chansons "Hey Jude" et "Revolution" sera le premier à afficher la nouvelle étiquette.
1978
Départ du ballon à gaz Double Eagle II
Le ballon à gaz Double Eagle II, piloté par les Américains Anderson, Abruzzo et Newman, part du Maine aux Etats-Unis. Le 17 août 1978, il a réalisé la première traversée de l'Atlantique en ballon en se posant à Miserey (Eure) en France après un vol de 5 022 km effectué en cinq jours, 17 heures, cinq minutes et 50 secondes.
1980
Décès à l'âge de 69 ans du lexicographe et éditeur Paul Robert
Paul Charles Jules Robert, né le 19 octobre 1910 à Orléansville, Algérie, était un lexicographe et éditeur français.
Il est l'auteur des dictionnaires qui portent son nom. C'est en 1965 qu'il a publié son Grand Robert en six volumes, avant d'en faire l'édition condensée qui deviendra le Petit Robert.
1994
Décès de Peter Cushing
L'acteur britannique Peter Cushing, né le 26 mai 1913, célèbre pour son incarnation du baron de Frankenstein dans les films d'horreur de Hammer des années 50, succombe au cancer à l'âge de 81 ans. Son nom restera attaché aux nombreux rôles interprétés dans les films d'horreur, bien qu'il se soit souvent illustré dans d'autres genres cinématographiques au cours de sa carrière, qui a duré de 1939 à 1979.
1996
Les premiers internationaux de tennis du Canada présentés au nouveau stade du parc Jarry sont couronnés de succès. En tout, 114 432 billets ont été vendus au cours de cette semaine pendant laquelle les plus grandes joueuses de tennis au monde se sont affrontées à Montréal.
La construction de ce nouveau complexe, que l'on appelle aussi stade Du Maurier, a nécessité des déboursés de l'ordre de 24 millions de dollars. Le court central, dont la capacité est passée à 10 500 sièges, est entouré de 11 autres courts extérieurs et de huit courts intérieurs. Les efforts du directeur du tournoi, Richard Legendre, sont récompensés lors de la finale alors que Monica Seles défait Arantxa Sanchez Vicario 6-1 et 7-6 devant un foule ravie.
2007
Sortie dans l'espace pour deux astronautes
Deux astronautes de la navette américaine Endeavour achève avec succès la première d'au-moins trois sorties orbitales prévues de la mission pour poursuivre la construction de la Station spatiale internationale (ISS), selon un porte-parole de la NASA; l'astronaute Rick Mastracchio et son collègue canadien Dave Williams ont terminé leur excursion orbitale à 21H45 GMT samedi, soit au total six heures 17 secondes avec la fermeture de l'écoutille de la chambre de recompression de l'ISS.
Ces derniers ont notamment installé un tronçon métallique, dit S5, de 1,58 tonne mesurant 3,37 m de long sur 4,24 m de haut, qui étendra l'ossature de l'ISS et sur lequel sera attaché l'année prochaine la quatrième antenne solaire à double-ailes
Sortie extravéhiculaire de l'astronaute canadien Dave Williams
2013
Accident de montgolfière
C'est vraisemblablement en tentant d'aider une collègue pilote de montgolfière que Maxime Trépanier, 26 ans, est mort. Vers 7h30, après que sa montgolfière Ciel Aventure II s'est posée dans le rang Double de Mont-Saint-Grégoire, le jeune pilote a constaté que le ballon d'une collègue américaine éprouvait des difficultés, selon ce que rapportent des témoins, rencontrés notamment à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il aurait donc attrapé la corde de la nacelle, qui sert habituellement à retenir les montgolfières lors de l'atterrissage. C'est à ce moment que le ballon, dans lequel se trouvaient des passagers, a commencé à prendre de la hauteur. Maxime Trépanier, toujours accroché à la corde, aurait ensuite fait une chute de 30 à 60 mètres, rapportent les témoins. «Sa main a dû rester prise dans la corde pour qu'il ne puisse pas sauter au sol avant», a dit l'un d'eux. «Il criait et on l'entendait du sol», a ajouté un autre.
Gens d'ici (Québec)
1913
Naissance de Paul Dupuis
Paul Dupuis, né à Montréal, est un acteur québécois. Outre le bleu acier de son regard et le velouté grave de sa voix, ce qui frappe chez lui, c'est un curieux mélange de circonspection et de hardiesse. Sa carrure athlétique lui vaut les rôles de militaires orgueilleux et de jeunes premiers sportifs. Il s'initie au théâtre avec "les compagnons de St-Laurent" du Père Legault. En 1937, il entre à Radio-Canada comme annonceur et devient réalisateur par la suite pour le radioroman "Un homme et son péché".
Il profite ensuite d'un séjour en Grande-Bretagne comme correspondant de guerre, pour se familiariser avec le milieu du cinéma; il joue ensuite dans une dizaine de longs métrages, parmi lesquels Johnny Frenchman (1945), Against the Wind (1948), Sleeping Car to Trieste (1948), Madness of Heart (1948), Passport to Pimlico (1948), The Romantic Age (1949) et The Reluctant Widow (1950).
Il tourne aussi en France, mais dans des productions de moindre envergure comme Les Pépées font la loi (1954).
Au Québec, on l'a vu dans La Forteresse, Son copain, Étienne Brûler, Gibier de potence et Tit-Coq. Les téléspectateurs se souviennent surtout de lui dans Les Belles Histoires des pays d'en haut où il incarne l'écrivain Arthur Buies.
En 1970, il met fin abruptement à sa carrière.
Il est décédé à Saint-Sauveur-des-Monts le 23 janvier 1976.
1938
Naissance de Soeur Angèle
Soeur Angèle est une religieuse et animatrice, née Angèle Rizzardo en Italie.
Elle est arrivée au Québec en mars 1957.
Elle est animatrice d'émissions portant sur l'art culinaire.
Sa carrière a commencé à l'émission Allô Boubou animée par Jacques Boulanger.
Elle est devenue instantanément le chouchou des Québécois avec sa bonne humeur, ses ritournelles et surtout ses recettes délicieuses.
Elle travaille 16 ans à l'Institut du Tourisme et de l'Hôtellerie du Québec.
Elle est membre de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil fondé par Marie Gérin-Lajoie.
En juin 2007, elle a rencontré le pape à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa vie religieu
1995
Décès de Georges Carrère, 65 ans
Georges Carrère, Mariette Duval, Claude Valade, stars en compagnie du journaliste Roger Sylvain.
Georges Carrère perd le long combat qu'il a livré au cancer de la gorge. Arrivé à Montréal en 1956 avec Marcel Pagnol, qui venait présenter sa trilogie "Marius", "Fanny, "César" au Théâtre St-Denis, le comédien y est resté pour s'y installer. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, avec notamment son épouse Mariette Duval. Il s'est aussi fait connaître pour son personnage du Français, Monsieur Bourcier, dans la série "Symphorien" au réseau TVA. Il a fondé en 1967 avec son épouse, la comédienne Mariette Duval, le Théâtre des Marguerites à Trois-Rivières, l'un des plus vieux théâtres d'été, qu'il a dirigé pendant 22 ans.
2014
Décès de l'abbé Raymond Gravel
Raymond Gravel, né Joseph Henri Raymond Gravel le 4 novembre 1952 à Saint-Damien-de-Brandon et mort le 11 août 2014 (à 61 ans) à Joliette (Québec), est un prêtre catholique et un homme politique québécois. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.
D'une famille de neuf enfants, Raymond Gravel, est mal encadré et bafoué par son père violent3. Il commence à fumer la cigarette dès l'âge de 11 ans, quitte la maison à 16 ans et, surtout, se retrouve au bord du gouffre en faisant une incursion dans l’univers de la drogue et de la prostitution masculine, pour ensuite passer par les étapes du sevrage et de la désintoxication.
À 33 ans, Raymond Gravel devient prêtre et suscite beaucoup de controverse au sein de l’Église catholique en raison de ses différentes prises de position non orthodoxes, notamment sur l’homosexualité et l’avortement.
Vingt ans plus tard, le 29 octobre 2006, Raymond Gravel est choisi par acclamation pour être le candidat du Bloc québécois à l'élection partielle à venir dans Repentigny. Il doit abandonner momentanément son ministère pour exercer ses fonctions politiques, ce qui lui cause beaucoup de chagrin. Pour se présenter, il lui était nécessaire de consulter son évêque, Gilles Lussier, qui n'aurait pas empêché cette décision. Cependant, il a été critiqué par le théologien Gilles Routhier, qui indique que l'approbation tacite de l'évêque n'est pas conforme au code de droit canonique de 1983. Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle tenue pour combler le siège laissé vacant par Benoît Sauvageau, décédé tragiquement lors d'un accident de la route, Raymond Gravel est élu, défaisant les candidats conservateur, néo-démocrate et libéral par une très grande marge.
L'abbé Gravel est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes du Canada ; il est toutefois le troisième prêtre souverainiste à être élu, les deux autres étant les abbés Jacques Couture et Louis O'Neill, élus à l'Assemblée nationale du Québec en 1976.
Ses prises de position créent des remous qui lui valent des campagnes de dénonciation. Ainsi, Jim Hughes, président de Campaign Life Coalition (en), demande une suspense canonique contre le père Gravel après que celui-ci eut publiquement défendu le médecin avorteur Henry Morgentaler qui a reçu l'Ordre du Canada5.
Finalement, moins de deux ans après son élection comme député, Raymond Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction de politicien. Il choisit alors de ne pas se présenter aux élections fédérales suivantes. Il aura été ainsi député durant 687 Jours : du 27 novembre 2006 au 13 octobre 2008.
En 2009, l'abbé Gravel célébrait les funérailles médiatisées des enfants du cardiologue Guy Turcotte. Il souhaitait que les adieux à Anne-Sophie, 3 ans, et Olivier, 5 ans, soient aussi remplis de vie que l'étaient les enfants de leur vivant.
Raymond Gravel était compréhensif, aimant.
Il était l'aumônier des pompiers de Montréal, et se sentait dans leurs cérémonies officielles comme un poisson dans l'eau. Il occupait les mêmes fonctions à Montréal et à Mascouche, où la caserne de pompiers porte son nom depuis juillet.
En 2013, malgré la maladie, il suivait étroitement la course à la papauté. Il se disait soulagé que Marc Ouellet («la continuité de Benoît XVI ») n'y accède pas. Il saluait l'arrivée de François, un «révolutionnaire de velours».
Sans surprise, il levait son chapeau au nouveau pape, qui avait adopté un ton conciliant envers les homosexuels.
Pêle-mêle
1866
Ouverture de la première piste circulaire pour patins à roulettes.
1906
Première victime de l’auto à Montréal
Le premier accident mortel impliquant une automobile à Montréal a lieu en ce jour. Un piéton du nom d'Antoine Toutant, qui traversait la rue Ste-Catherine, meurt d'une fracture du crâne après avoir été heurté par une voiture qui roulait à la 'vitesse folle' de 35 milles à l'heure... a lieu en ce jour.
1912
Sacrée météo!
Une tempête de pluie persiste pendant 108 heures déversant 216 mm à Cap Rouge et 195 mm à Québec.
1941
La vente de la soie est défendue
Le gouvernement défend la vente de la soie.
Elle est réservée pour la fabrication de parachutes.
======================================================================================
Ils sont nés un 11 août:
L'ingénieur et président français Sadi Carnot (1837-94)
Le physiologiste hollandais Christian Eijkman, découvreur de la vitamine B (1858-1930)
L'écrivain et cinéaste espagnol Fernando Arrabal (1932)
La comédienne québécoise Amulette Garneau, née Huguette Laurendeau (1928-2008)
Il nous ont quittés un 11 août:
2006: l'homme le plus riche du Japon, Yasuo Takei (1930)
2003: l'entraîneur de hockey Herb Brooks (1937)
2000: le compositeur québécois Jean Papineau-Couture (1916)
1996: le chef d'orchestre tchèque Rafael Kubelik (1914)
1956: le peintre américain Jackson Pollock (1912)
1919: l'industriel et mécène Andrew Carnegie (1835)
Si j'ai pu voir plus loin, c'est que je me tenais sur les épaules de géants.
Isaac Newton
10 août
.
• 2009 - Le sud de Taïwan est affecté par des coulées de boue et des inondations provoquées par le typhon Morakot: les intempéries feront près de 700 morts.
• 2009 - Une série d'attentats à la bombe contre la majorité chiite fait une cinquantaine de morts à Bagdad et à Mossoul, dans le nord de l'Irak.
• 2001 - Washington impose des droits de 19,3 %, rétroactifs au 20 mai, au bois d'oeuvre canadien, sauf celui des provinces maritimes.
• 1999 - En Bosnie, découverte des corps de 250 victimes de Srebrenica, massacrées par des Serbes en juillet 1995.
• 1999 - Des rebelles islamistes proclament le Daghestan indépendant de la Russie.
• 1994 - L'auteure féministe bangladeshie Taslima Nasrin, condamnée à mort par des islamistes, se réfugie en Suède.
• 1994 - 500 grammes de plutonium de contrebande sont saisis à Munich, dans un avion venant de Moscou.
• 1990 - Ottawa annonce l'envoi de troupes dans la guerre du Golfe.
• 1990 - L'homme d'affaires canadien Robert Campeau, croulant sous les dettes, est démis de la présidence de son groupe.
• 1990 - Le maire de Washington, Marion Barry, est reconnu coupable de possession de cocaïne.
• 1983 - Premier vote de grève en 35 ans chez des ouvrières du vêtement à Montréal.
• 1982 - Démission de Claude Ryan comme chef du Parti libéral du Québec; Robert Bourassa redeviendra chef.
• 1977 - À Ottawa, une loi met fin à trois jours de grève des contrôleurs aériens.
• 1976 - Une grève de huit semaines prend fin dans les hôpitaux du Québec.
• 1973 - Le quotidien La Presse achète un concurrent, Montréal-Matin.
• 1970 - Une loi spéciale impose aux syndiqués de la construction du Québec le retour au travail.
• 1954 - Début des travaux de la Voie maritime du Saint-Laurent, à Cornwall, Ontario, et Massena, dans l'État de New York.
• 1945 - Le Japon capitule devant les Alliés.
• 1920 - Par le traité de Sèvres, près de Paris, l'Empire ottoman renonce à la plupart de ses territoires hors l'actuelle Turquie.
• 1916 - La gare du Palais est inaugurée à Québec.
• 1897 - Le chimiste allemand Felix Hoffmann établit la formule de l'aspirine, l'acide acétylsalicylique.
• 1885 - Débuts commerciaux de la première ligne de tramway électrique à Baltimore.
• 1876 - Alexander Graham Bell réussit son premier appel interurbain, entre Brantford et Paris, en Ontario, distantes de 13 km.
• 1792 - À Paris, la foule prend les Tuileries, massacrant les gardes suisses; l'Assemblée nationale suspend la monarchie, Louis XVI est fait prisonnier. L'Assemblée se dissout, remplacée par la Convention, élue au suffrage universel.
• 1627 - Les troupes de Richelieu assiègent les protestants de La Rochelle, qui tombera au bout de 14 mois.
• 1535 - Jacques Cartier donne le nom de Saint-Laurent au fleuve où il est arrivé.
• 1519 - Ferdinand Magellan entreprend un voyage vers l'ouest, mais il sera tué aux Philippines, en 1521; un seul navire de son expédition rentrera en Espagne.
• 1498 - Le roi Henry VII d'Angleterre remet une bourse de 10 livres à John Cabot «pour la découverte du Canada».
Ils sont nés un 10 août:
• Camillo Benso di Cavour, premier premier ministre de l'Italie (1810-61)
• Le compositeur russe Alexandre Glazounov (1865-1936)
• Herbert Hoover, 31e président américain (1874-1964)
• L'écrivain et journaliste brésilien Jorge Amado (1912-2001)
• L'actrice américaine Rosanna Arquette (1959)
Ils nous ont quittés un 10 août:
• 2008: le chanteur et auteur-compositeur américain de soul Isaac Hayes (1942)
• 1997: la comédienne québécoise Marie-Soleil Tougas (1970)
• 1997: le cinéaste Jean-Claude Lauzon (1954)
• 1945: Robert Hutchings Goddard, pionnier américain des fusées (1882)
Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux,
nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.
Boris Cyrulnik
9 août
2016 - Le conducteur d'un camion-citerne meurt et six autres personnes sont blessées dans une collision provoquant un immense brasier sur l'autoroute Métropolitaine à Montréal.
• 2016 - Les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito gagnent la médaille de bronze à la tour de dix mètres aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
• 2012 - L'homme d'affaires Tony Accurso et quatre autres suspects sont arrêtés par la GRC pour une affaire de complot, de fraude et de corruption dans le but de soustraire des compagnies de leurs obligations fiscales au Canada.
• 2010 - Jean Charest perd son bras droit à l'Assemblée nationale; le leader parlementaire Jacques Dupuis confirme son retrait de la vie politique.
• 2010 - Le président du Rwanda Paul Kagame est réélu avec 93 pour cent des suffrages exprimés.
• 2008 - Freddy Alberto Villanueva, 18 ans, est abattu par balles par la police lors d'une patrouille policière dans un parc de l'arrondissement Montréal-Nord.
• 2007 - À Gaspé, deux personnes périssent dans la crue soudaine des eaux de la rivière Morris.
• 2007 - Un petit avion de tourisme assurant la liaison Tahiti-Moorea, en Polynésie française, s'abîme en mer juste après son décollage de Moorea: 20 morts.
• 1999 - En Russie, Boris Eltsine limoge le premier ministre Serguei Stepachine et nomme à sa place Vladimir Poutine.
• 1995 - Dans la guerre des gangsters, dans l'est de Montréal, une bombe tue deux personnes dont un enfant de 11 ans.
• 1990 - Deux ans après son bannissement de Séoul, le Canada autorise le sprinter Ben Johnson à réintégrer l'équipe d'athlétisme.
• 1985 - Des terroristes tirent sur un restaurant juif, rue des Rosiers, à Paris, tuant six personnes et en blessant 22.
• 1974 - Parti de Beyrouth pour Damas, un avion de l'ONU est abattu par un missile syrien, tuant tout l'équipage dont neuf Canadiens.
• 1974 - Un hélicoptère décolle d'une pelouse de la Maison-Blanche avec à bord Richard Nixon, poussé à la démission par l'affaire Watergate. Gerald Ford devient président.
• 1971 - L'adoption par Londres de l'emprisonnement sans procès, en Irlande du Nord, provoque des émeutes qui feront plus de 20 morts.
• 1969 - À Beverly Hills, l'actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, et quatre autres personnes sont assassinées par la bande de Charles Manson.
• 1948 - Paul-Émile Borduas et d'autres intellectuels du Québec publient le manifeste «Refus Global».
• 1945 - Trois jours après la destruction d'Hiroshima, un autre Boeing B-29 lâche une bombe atomique, sur Nagasaki.
• 1942 - Le régime colonial anglais arrête le mahatma Mohandas Gandhi, en Inde, le gardant interné jusqu'en 1944.
• 1941 - Le premier ministre britannique Winston Churchill arrive à Argentia, Terre-Neuve; lui et Franklin Roosevelt vont y élaborer l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord (OTAN).
• 1917 - Une maison de Hugh Graham, propriétaire du Montreal Star, à Cartierville, est abîmée par une bombe; l'attentat sera relié à la position pro-conscription du journal.
• 1898 - Madrid accepte les conditions de paix de Washington: l'Espagne perd Cuba et les Philippines.
• 1878 - Ottawa tardant à faire construire le chemin de fer promis, la législature de Colombie-Britannique vote pour la sécession.
• 1842 - Le traité Webster-Ashburton entre l'Angleterre et les États-Unis précise la frontière avec le Canada, du Maine jusqu'aux Grands Lacs.
• 1792 - Une Commune insurrectionnelle évince la commune légitime à Paris.
• 1759 - La Basse-Ville de Québec est ravagée par des tirs de la marine anglaise.
• 1535 - Jacques Cartier arrive aux îles Mingan sur la Côte-Nord.
Ils sont nés un 9 août
• L'écrivain anglais Izaak Walton (1593-1683)
• Le poète et dramaturge anglais John Dryden (1631-1700)
• Le frère André, né Alfred Bessette (1845-1937)
• Le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980)
• Le danseur et chorégraphe russe Léonide Massine (1896-1979)
• L'auteur et chansonnier français Noël Noël, né Lucien Noël (1897-1989)
• Le cinéaste américain Robert Aldrich (1918-1983)
• L'actrice française Bulle Ogier (1939)
• L'actrice américaine Melanie Griffith (1957)
• La chanteuse américaine Whitney Houston (1963-2012)
Ils nous ont quittés un 9 août
• 2008: l'acteur américain Bernie Mac (1957)
• 2003: le réalisateur français Jacques Deray (1929)
• 1995: Jerry Garcia, guitariste et chanteur de Grateful Dead (1942)
• 1987: le comédien québécois Roger Garand (1922)
• 1976: Pacifique Plante, ex-chef de police de Montréal
• 1975: le compositeur russe Dmitri Chostakovitch (1906)
• 1919: le compositeur italien Ruggero Leoncavallo (1858)
8 août
1944 - L'Union nationale de Maurice Duplessis fait élire 82 députés à Québec, les libéraux huit.
2009 - Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est réélu à la tête du Fatah à l'occasion du Congrès du parti fondé par son prédécesseur Yasser Arafat.
2008 - Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin.
2008 - La Géorgie lance une offensive militaire de grande envergure pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud dans le nord du pays, provoquant une réponse immédiate de la Russie.
2007 - La police de Montréal arrête Gaétan Bissonnette pour le meurtre de la comédienne Denise Morelle, en juillet 1984; il écopera 20 ans ferme.
2000 - Dans une galerie marchande souterraine, à Moscou, une bombe tue 11 personnes.
2000 - Au Chili, un tribunal lève l'immunité d'Augusto Pinochet, pour un éventuel renvoi en justice.
1996 - Le gouvernement français poursuit pour défaut de contrôle des filiales des patrons du Crédit Lyonnais.
1991 - Chapour Bakhtiar, dernier premier ministre du shah d'Iran, en exil, est assassiné à Suresnes, près de Paris.
1989 - Le gouvernement Mulroney présente son projet de taxe sur les produits et services, la future TPS.
1989 - La Cour suprême lève l'injonction empêchant Chantal Daigle de subir un avortement, ce qu'elle était déjà allée faire aux États-Unis.
1988 - L'ONU annonce un cessez-le-feu pour le 20 août, après huit ans de guerre Irak-Iran.
1986 - À Shenyang, ouverture d'un premier marché boursier en Chine communiste.
1981 - Le président Ronald Reagan lance un programmne de recherche sur la bombe à neutrons.
1979 - Le cardinal Paul-Émile Léger rentre à Montréal, après avoir oeuvré au Cameroun.
1979 - Robert Burns, ministre de la Réforme électorale au Québec, quitte le gouvernement Lévesque.
1969 - Québec approuve la fusion de Longueuil et de Jacques-Cartier.
1963 - L'attaque du train postal Glasgow-Londres rapporte 2,5 millions de livres à ses auteurs.
1943 - Rencontre à Québec entre le Britannique Winston Churchill, le Canadien Mackenzie King et l'Américain Franklin Roosevelt.
1942 - Six saboteurs allemands sont électrocutés à Washington; un sous-marin les avait débarqués sur une plage de Long Island, en juin.
1940 - L'aviation allemande intensifie ses attaques sur l'Angleterre.
1918 - Lançant leur offensive sur la Somme, les Alliés font 16 000 prisonniers allemands le premier jour.
1897 - Paul Bruchési devient archevêque de Montréal.
1829 - Jules de Polignac est nommé ministre des Affaires étrangères de la France; il poussera à la conquête de l'Algérie.
1815 - Napoléon embarque sur le Northumberland, vaisseau anglais le menant à son dernier exil, Sainte-Hélène.
1641 - Jeanne Mance débarque à Québec, en route pour Montréal où elle créera l'Hôtel-Dieu.
1570 - La paix de Saint-Germain met fin à une guerre de religion en France, les huguenots obtiennent des places de sûreté comme La Rochelle et Cognac.
Ils sont nés un 8 août:
Le philosophe écossais Francis Hutcheson (1694-1746)
Le biologiste anglais William Bateson, qui baptisa «génétique» la science de l'hérédité (1861-1926)
Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata (1879-1919)
L'acteur américain Dustin Hoffman (1937)
Le compositeur Jacques Hétu, à Trois-Rivières (1938-2010)
Ils nous ont quittés un 8 août:
2013
L'actrice Hélène Loiselle est décédée; celle qui a foulé toutes les scènes du Québec après avoir amorcé sa carrière avec les radioromans, les premières séries télévisées et les téléthéâtres, décède à l'âge de 85 ans.Déchirante Marie-Louise dans la création en 1971 d'À toi, pour toujours, ta Marie-Lou que Michel Tremblay avait écrite en pensant à elle, Hélène Loiselle avait aussi été, pour les plus âgés, la première Angélina de la télésérie Le Survenant dès 1956.
Pour d'autres, elle demeure la mère courage Marie Boudreau, femme du syndicaliste incarné par Jean Lapointe dans le film Les ordres, de Michel Brault, ou Irène Milot, madame Flagosse Berrichon dans le téléroman Rue des pignons ; pour les plus jeunes encore, Hélène Loiselle sera du téléroman Sous un ciel variable, dans un rôle récompensé d'un prix Gémeaux en 1995.
2011: l'animatrice de radio et de télévision québécoise Huguette Proulx (1922)
2005: le premier gérant des Expos de Montréal Gene Mauch (1925)
2004: La comédienne américaine Fay Wray, héroine de King Kong (1908)
2004: L'ingénieur et pionnier de la télé Jean A. Pouliot, qui créa CFCM-4, TVA et TQS (1923)
1988: le chanteur et poète Félix Leclerc (1914)
1985: l'actrice américaine Louise Brooks (1906)
1919: le marchand Frank Winfield Woolworth, inventeur du 5-10-15 (1852)
1863: Angus McAskill, le géant du Cap-Breton (1825)
.
7 août
2013 - La compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway, liée à la tragédie du 6 juillet à Lac-Mégantic, demande à être placée sous la protection prévue par la Loi sur les arrangements avec les créanciers.
• 2008 - Deux firmes de Dubaï, Nakheel et Istithmar World Capital, achètent une participation de 20% dans le Cirque du Soleil.
• 2007 - En Chine, des Canadiens accrochent à la Grande Muraille une banderole pour la liberté au Tibet.
• 2003 - Condamné en janvier 2001 à être décapité en Arabie Saoudite, le Canadien William Sampson est gracié et expulsé par la monarchie.
• 2002 - Le juge Pierre Béliveau décrète l'avortement du procès de 17 motards, suspendu après le désistement du juge Jean-Guy Boilard.
• 2000 - À Bilbao, en Espagne, une auto explose faisant quatre morts dont Patxi Rementeria, un chef allégué du groupe terroriste ETA.
• 1998 - Deux bombes éclatent devant les ambassades des États-Unis, au Kenya et en Tanzanie, tuant 215 personnes dont 12 Américains.
• 1994 - Ernesto Samper devient président de la Colombie pour quatre ans, sous des soupçons de financement électoral par des traficants.
• 1992 - Après 24 ans de pourparlers, 39 pays s'entendent en principe, à Genève, pour interdire les armes chimiques.
• 1991 - Des dirigeants mohawks canadiens en appellent aux Nations unies pour négocier un accord avec Ottawa.
• 1979 - De retour d'exil, le couple Cossette-Trudel est condamné à deux ans moins un jour de prison, pour participation à l'enlèvement du diplomate James Cross, à Montréal en octobre 1970.
• 1973 - Le vice-président Spiro Agnew admet qu'il est visé par une enquête pour corruption; il démissionnera et sera remplacé par Gerald Ford qui succédera au président Richard Nixon, en août 1974.
• 1960 - La Côte d'Ivoire obtient son indépendance de la France.
• 1947 - Après 101 jours de dérive, le radeau Kon Tiki, de Thor Heyerdahl et ses équipiers, parti du Pérou, atteint l'archipel des Tuamotu, à l'est de Tahiti.
• 1942 - Les Américains attaquent l'île de Guadalcanal, qui sera reprise aux Japonais après six mois de combat.
• 1941 - L'aviation soviétique mène un premier raid sur Berlin.
• 1940 - Le gouvernement britannique conclut un accord avec le mouvement de la France libre de Charles de Gaulle.
• 1926 - Sur la piste de Brooklands, Robert Sénéchal remporte le premier Grand Prix d'Angleterre, à 116 km-h de moyenne.
• 1919 - Parti de Lulu Island, en Colombie-Britannique, Ernest Hoy atteint Calgary, le premier à survoler les Montagnes Rocheuses au Canada.
• 1858 - La reine Victoria choisit Ottawa pour devenir capitale du Canada.
• 1830 - La Chambre des députés et la Chambre des pairs élisent Louis-Philippe roi des Français, une semaine après la chute de son cousin Charles X.
• 1804 - La marine américaine bombarde le port de Tripoli, en Libye.
• 1786 - Première ascension du mont Blanc par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard.
• 1780 - Le roi George III approuve la création de la province de Nouvelle-Irlande, le futur Nouveau-Brunswick.
Ils sont nés un 7 août
• Le géographe Karl Ritter, à Quedlinburg, en Prusse (1779-1849)
• L'espionne Mata Hari, née Margaretha Zelle (1876-1917)
• Le paléontologue britannique Louis Leakey (1903-72)
• Le diplomate américain Ralph Bunche (1904-71)
• L'acteur et metteur en scène français Jean-Louis Barrault (1910-94)
Ils nous ont quittés un 7 août
• 2010: l'acteur français Bruno Cremer, rendu célèbre par son interprétation du commissaire Maigret (1929)
• 2009: Jimmy Bedford, maître distillateur américain du célèbre Whisky Jack Daniel (1940)
• 2005: le présentateur de nouvelles d'ABC Peter Jennings (1938)
• 2004: le chanteur français Jacques Douai (1921)
• 1987: le président libanais Camille Chamoun (1900)
• 1957: l'acteur Oliver Hardy, partenaire de Stan Laurel (1892)
• 1941: le poète indien Rabindranath Tagore (1861)
• 1938: l'acteur russe Konstantine Stanislavski, né Alekseïev (1863)
• 1834: Joseph-Marie Jacquard, un inventeur du métier à tisser (1752)
J'ai trouvé.
Merci
Mais c'est quoi au 3V - 5 ?
Merci
Svp
10 H...1-2-3
14 H ...""""
15 H ... """"
3 V ...2-3
14 V ...1-2
10 V ...1-2-3
Merci
Bonjour,
Svp, les 2 potences.
Merci et bonne journée au goût de Spidey.
.
6 août
2011 - Trente soldats américains et huit Afghans sont tués dans l'écrasement d'un hélicoptère de l'OTAN, que les talibans affirment avoir abattu dans l'est de l'Afghanistan.
2010 - L'ancien premier ministre Jean Chrétien subit une intervention chirurgicale au cerveau à l'Hôpital général juif de Montréal.
2010 - Un représentant des États-Unis participe pour la première fois à la commémoration annuelle du bombardement américain sur Hiroshima.
2010 - BP termine les opérations d'injection de ciment dans le puits de pétrole à l'origine d'une marée noire dans le Golfe Mexique, destinées à le boucher complètement.
2004 - La Cour d'Appel refuse la liberté provisoire à Vito Rizzuto que les États-Unis recherchent pour trois meurtres mafieux remontant à 1981.
2001 - Aux championnats du monde d'athlétisme d'Edmonton, l'Américain Maurice Greene remporte le 100 mètres pour la troisième fois consécutive.
1998 - En raison d'incendies sur le mont Pentelique, près d'Athènes, l'état d'urgence est déclaré.
1997 - À Boston, Steve Jobs annonce qu'Apple Computer a réglé son litige avec Microsoft, convenant d'utiliser son fureteur Internet et non celui de Netscape.
1996 - Les rebelles tchétchènes attaquent Grozny, dont ils prennent des points clés malgré les forces russes.
1996 - Des savants américains estiment qu'il y a déjà eu de la vie sur Mars, après étude d'une météorite retrouvée en Antarctique.
1990 - Le Congrès national africain, en lutte depuis 29 ans contre le régime raciste en Afrique du Sud, annonce l'arrêt des hostilités.
1988 - Un bac chavire sur le Gange, près de Katihar, bilan 400 morts.
1977 - Un dirigeant d'une caisse populaire de Sherbrooke, Charles Marion, est enlevé pour une rançon; il restera captif plus de deux mois.
1973 - Imprécis, des Boeing B-52 américains pilonnent la localité de Neak Long, au Cambodge, faisant des centaines de morts.
1965 - Une loi adoptée à Québec crée Laval, en regroupant 14 municipalités de l'île Jésus.
1962 - La Jamaïque devient indépendante, après trois siècles de régime colonial anglais.
1960 - Le nageur Réjean Lacoursière gagne la traversée du lac Saint-Jean.
1945 - Un Boeing B-29 lâche sur Hiroshima une bombe atomique; 13 km carrés sont réduits en cendres et 117 000 Japonais sont tués sur le coup.
1932 - Ouverture du deuxième canal Welland, qui contourne les chutes du Niagara.
1926 - En 14 heures, l'Américaine Gertrude Ederle, 19 ans, est la première femme à traverser la Manche à la nage.
1918 - Échec de l'offensive sur la Marne, dernière grande attaque allemande sur le front ouest.
1890 - À la prison d'Auburn, dans l'État de New York, le meurtrier William Kemmler est le premier condamné excécuté sur la chaise électrique.
1840 - À Boulogne, en France, échec d'un putsch fomenté par Louis Napoléon Bonaparte; le futur Napoléon III écopera de la prison à vie mais s'évadera.
1824 - Victoire de Simon Bolivar sur les Espagnols à Junin, au Pérou.
1691 - En Chine, le navigateur Henry Kelsey réclame la vallée du fleuve Rouge au nom de l'Angleterre.
Ils sont nés un 6 août:
Le député et patriote irlandais Daniel O'Connell (1775-1847)
Le poète anglais Alfred Tennyson (1809-92)
Alexander Fleming, découvreur de la pénicilline (1881-1955)
L'actrice américaine Lucille Ball (1911-89)
L'acteur américain Robert Mitchum (1917-97)
Le peintre américain Andy Warhol (1929-87)
Ils nous ont quittés un 6 août:
2005: le musicien cubain Ibrahim Ferrer (1927)
2004: le chanteur funk Rick James (1948)
1991: le gouverneur général du Canada Roland Michener (1900)
1989: le fondateur du quotidien Le Monde, Hubert Beuve-Méry (1902)
1978: le pape Paul VI, né Giovanni Montini (1898)
1973: le dictateur cubain Fulgencio Batista y Zalvidar (1901)
1954: Emilie Dionne, une des quintuplées (1934)
1660: le peintre espagnol Diego de Silva Velazquez (1599)
Papillon chouette et fleurs jaunes
Le papillon chouette doit son nom au motif d'oeil de chouette sur son aile, qui lui sert à impressionner les prédateurs.
Amériques du Sud et centrale - Serre du Jardin botanique de Montréal, Québec
5 août
2014 - La justice allemande annule les accusations de corruption pesant sur le patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, qui a accepté de verser un montant de 100 millions $US.
• 2014 - Le Canada annonce qu'il s'est entendu avec l'Union européenne sur le texte complet d'un accord de libre-échange.
• 2013 - À Londres, deux volontaires participent à la première dégustation publique du hamburger créé en laboratoire.
• 2013 - Deux jeunes garçons, âgés de cinq et sept ans, meurent étranglés par un python qui s'était échappé d'une animalerie de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, alors qu'ils dormaient.
• 2008 - Au Manitoba, Vince Weiguang Li est accusé du meurtre de Tim McLean, poignardé et décapité dans un autobus de la compagnie Greyhound.
• 2007 - Décès du cardinal Jean-Marie Lustiger, 80 ans, qui avait été archevêque de Paris pendant 24 ans.
• 1997 - Un Boeing 747 coréen s'écrase à Guam, tuant 226 personnes.
• 1987 - Le constructeur Chrysler rachète American Motors, qui était devenue filiale du groupe français Renault.
• 1973 - À l'aérogare d'Athènes, deux Palestiniens du groupe Septembre Noir attaquent à la grenade et à l'arme automatique, tuant 3 personnes et en blessant 55.
• 1963 - Londres, Washington et Moscou signent un traité interdisant les tests de bombes atomiques, sauf souterrains.
• 1962 - À Howick, au Natal, Nelson Mandela est arrêté; le futur président sera condamné à la prison, pour sédition contre le régime raciste d'Afrique du Sud.
• 1960 - Indépendance de la Haute-Volta, devenue depuis le Burkina Faso.
• 1951 - Sur un esquif fait de chambres à air, le cascadeur William Hill descend les chutes Niagara; son corps sera retrouvé deux jours plus tard.
• 1949 - Un tremblement de terre fait plus de 6000 morts en Équateur.
• 1943 - En Sicile, les Alliés prennent Catane et Paterno aux Allemands.
• 1915 - Évacuée par les Russes, Varsovie est occupée par les Allemands.
• 1914 - Installation des premiers feux de circulation électriques, à l'intersection de la 105e rue et d'Euclid Avenue, à Cleveland.
• 1884 - Dans l'île Bedloe, à New York, pose de la pierre angulaire de la statue de la Liberté, que le Français Auguste Bartholdi complétera en 1886.
• 1858 - Le premier câble télégraphique sous-marin est installé entre les États-Unis et la Grande-Bretagne; il ne fonctionnera plus le 1er septembre suivant, à cause de la déperdition du signal.
• 1689 - Pour venger le rapt de plusieurs chefs, envoyés aux galères par les Français, des Iroquois tuent une centaine de colons à Lachine.
• 1680 - La France de Louis XIV nomme LaVallière gouverneur de l'Acadie.
• 1583 - Humphrey Gilbert et ses compagnons fondent la première colonie anglaise en Amérique du Nord, à Saint-Jean, Terre-Neuve.
***
Ils sont nés un 5 août
• L'écrivain français Guy de Maupassant (1850-1893)
• L'écrivain et diplomate français Paul Claudel (1868-1955)
• Le poète québécois Alfred Desrochers (1901-1978)
• Le metteur en scène américain John Huston (1906-1987)
• L'acteur américain Robert Taylor, né Spangler Brugh (1911-1969)
• Henri Grouès, l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs (1912-2007)
• L'astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme sur la Lune (1930-2012)
• L'actrice québécoise Carole Laure (1948)
***
Ils nous ont quittés un 5 août
• 2004 - le militant anti-avortement Gilles Grondin (1926)
• 2000 - l'acteur anglais Alec Guinness (1914)
• 1998 - le dictateur communiste bulgare Todor Jivkov (1911)
• 1991 - l'industriel nippon Soichiro Honda (1906)
• 1984 - l'acteur gallois Richard Burton (1926)
• 1962 - l'actrice américaine Marilyn Monroe (1926)
• 1960 - le premier ministre canadien Arthur Meighen (1874)
• 1895 - l'économiste anglo-allemand Friedrich Engels (1820)
***
«Tous les poètes du monde étaient-ils fous lorsqu'ils se sauvaient de la réalité dans le paradis de leur pensée?
Ah! malheureux que vous êtes, de n'être pas fous!»
(Alfred de Musset, Le Roman par lettres)
.
Aurore
[
C'est arrivé un 5 août
2009 - Une tornade fait des dommages importants à Mont-Laurier, dans les Laurentides.
2005 - La papetière Smurfit-Stone décide de fermer ses usines de New Richmond au Québec et Bathurst au Nouveau-Brunswick.
2000 - Le groupe Bombardier acquiert de Daimler Chrysler, pour 1,1 milliard $, l'équipementier ferroviaire Adtranz.
1999 - L'aviation du régime Kabila bombarde deux villes tenues par des rebelles au Congo-Kinshasa, tuant plus de 500 personnes.
1998 - En Colombie-Britannique, une entente octroie aux Indiens Nisga'a les droits sur les ressources, sur un territoire de 2000 km carrés des bords de la rivière Nass.
1995 - Début de l'offensive au terme de laquelle la Croatie reprendra aux insurgés serbes la région de la Krajina.
1993 - Après un demi-siècle, Tokyo admet que des prisonnières ont été des esclaves sexuelles, durant la guerre.
1986 - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole renonce à une guerre des prix, engagée en décembre 1985.
1983 - En Haute-Volta, le président Jean-Baptiste Ouedraogo est renversé par Thomas Sankara, qui rebaptisera le pays Burkina.
1982 - À Québec, le gouvernement Lévesque suspend le droit de grève dans les transports en commun montréalais.
1978 - À Eastman, dans les Cantons de l'Est, 43 handicapés se noient quand leur autobus manque de freins et plonge dans le lac d'Argent.
1978 - La brasserie Molson achète le Canadien de Montréal.
1976 - Exécution de 81 personnes au Soudan, après un putsch raté.
1972 - Le dictateur de l'Ouganda, Idi Amin Dada, expulse vers l'Angleterre 50 000 Asiatiques détenteurs du passeport britannique.
1960 - Le gouvernement Lesage annonce la nationalisation de la Shawinigan Water & Power.
1944 - La Gestapo arrête dans leur cachette, à Amsterdam, Anne Frank, ses proches et quatre autres juifs, qui périront dans les camps.
1936 - Ioannis Metaxas installe le régime dictatorial qui dirigera la Grèce jusqu'à sa mort, en 1941.
1935 - Grand incendie de forêt dans la Péninsule acadienne.
1925 - La route reliant Chicoutimi à Québec est inaugurée.
1916 - Pour 25 millions $ US, le Danemark vend aux États-Unis ses colonies des Antilles dont les îles Vierges.
1914 - Londres déclare la guerre à l'Allemagne, y entraînant le Canada qui n'est pas autonome en politique étrangère.
1789 - Pour apaiser des révoltes rurales, les députés réunis à Versailles abolissent les privilèges féodaux, les corvées, mainmortes et servitudes personnelles et proclament l'égalité de tous devant l'impôt.
1701 - La Grande Paix de Montréal est signée, entre nations iroquoises et colons français.
1621 - Près de Toulouse, les troupes de Richelieu assiègent Montauban, une place de sûreté protestante dont la population sera décimée.
Ils sont nés un 4 août:
Le poète britannique Percy Bysshe Shelley (1792-1822)
Le romancier norvégien Knut Hamsun, né Pedersen (1859-1952)
La reine mère, née Elizabeth Bowes Lyon (1900-2002)
Le hockeyeur Maurice Richard (1921-2000)
Le dirigeant palestinien Yasser Arafat (1929-2004)
Le président américain Barack Obama (1961)
Ils nous ont quittés un 4 août:
1990: le constructeur automobile Ettore Maserati (1894)
1940: le dirigeant sioniste Vladimir Jabotinsky (1880)
1875: l'auteur de contes Hans Christian Andersen (1805-75)
Bonne journée
«Une organisation élevée favorise parfois un penchant aux pensées cyniques, ne fût-ce qu'à raison même de sa complexité.»
(Fiodor Dostoïevski, «Les Démons
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.
2011 - Ouverture au Caire du procès de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak accusé de complicité de meurtres de manifestants et corruption. Il durera dix mois et aboutira à la condamnation du président déchu à la prison à vie.
2010 - Affrontements meurtriers entre la frontière libanaise et israélienne
- 4 Libanais - - 3 soldats et un journaliste - et un officier israélien ont été tués
- le journaliste tué Assaf Abou Rahhal - correspondant du quotidien libanais proche du Hezbollah Al Akhbar -
- les affrontements ont éclaté après que des soldats israéliens eurent tenté d'arracher un arbre du côté libanais
2009 - Des scientifiques japonais font la démonstration d'un exo-squelette robotique
- produit de la compagnie Cyberdyne
- l'exo-squelette est un appareil de dix kilogrammes qui s'attache autour de la taille et permet de transporter des objets plus lourds
- des capteurs enregistrent des signaux électriques qui sont transmis au cerveau permettant ainsi à l'utilisateur de contrôler les mouvements par la pensée
2008 - Décès de Alexandre Soljenitsyne à l'âge de 89 ans
- écrivain russe né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk en Russie
- auteur de l'Archipel du Goulag
- condamné en 1945 à 8 ans de prison pour activité contre-révolutionnaire - pour ses critiques à l'égard des politiques staliniennes -
- prix Nobel de littérature en 1970
- il fut privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d'URSS
- en 2007 Vladimir Poutine - ex-président russe - lui décerna le prestigieux prix d'État russe
- décédé à Moscou des suites d'une insuffisance cardiaque aiguë
2007 Le soldat américain «Jesse Spielman» est condamné à 110 ans de prison
- pour viol et meurtres d'un Irakienne de 14 ans et de sa famille en mars 2006 à Mahmoudiya en Irak
- procès tenu par une cour martiale de Fort Campbell
- 2 autres militaires «James Barker» et «Paul Cortez» ont également été reconnus coupables dans ce dossier
- un autre soldat accusé «Steven Green» a admis avoir exécuté la mère, le père et la jeune soeur de l'adolescente avant d'abuser d'elle pour ensuite la tuer d'une balle dans la tête
2006 - Décès de Elizabeth Schwarzkopf à l'âge de 90 ans
- soprano allemande naturalisée anglaise née le 9 décembre 1915 à Jarotschin Prusse orientale
- considérée comme l'une des plus grandes cantatrices de son époque
- reconnue pour ses interprétations de Mozart et de Strauss
- elle avait débuté sa carrière en 1947 au Festival de musique de Salzbourg dans le rôle de «Susanne» Mariage de Figaro de Mozart
- elle épousa son producteur de disques '«Walter Legge»' en 1953
- elle donna son dernier récital à Zurich en 1979
- faite commandeur de l'Empire britannique en 1992
- récipiendaire du grand prix «Echo Klassik» de l'académie phonographique allemande en juin 2006
- décédée à Schruns en Autriche
2006 Première du film québécois '«Bon Cop Bad Cop»'
- réalisé par Erik Canuel
- produit par Vivafilm
- mettant en vedette Patrick Huard, Colm Feore et Lucie Laurier
- durée 1 heure 56 minutes
2006 La voiture de Carol Montreuil - un des vice-présidents de l'Institut canadien des produits pétroliers au Québec - est endommagée par une explosion - sa voiture était garée devant sa résidence à Lorraine au Québec
- attentat revendiqué par «IRI» - Initiative de résistance internationaliste
- le 5 décembre 2004 l'IRI avait revendiqué le sabotage d'un pylône d'Hydro-Québec perpétré le mercredi 1er décembre 2004 à Saint-Herménégilde en Estrie
2005 - Le premier ministre Paul Martin désigne la journaliste Michaëlle Jean pour succéder à Adrienne Clarkson comme gouverneure générale.
2004 Lancement de la sonde américaine Messenger
- pour un voyage de 6 ans vers la planète Mercure (la planète la plus proche du soleil)
- la sonde devra parcourir 7,9 milliards de kilomètres pour atteindre Mercure
- Messenger restera un an en orbite de Mercure
2004 Réouverture de la statue de la Liberté au public à New York
- fermé depuis les attentats du 11 septembre 2001
- les visiteurs ne peuvent plus accéder à la couronne et à la torche
1976 Décès de Fritz Lang à l'âge de 85 ans
metteur en scène né à Vienne le 5 décembre 1890
films :
Halbblut en 1919
Der müde Tod en 1921
Dr. Mabuse, en 1922
Die Niebelungen en 1924
Metropolis en 1926
Woman in the Moon en 1929
1954
Décès de Sidonie Gabrielle Colette
romancière française né le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye
auteure de :
"Claudine" (série)
"Chéri"
"Blé en herbe"
Académie Goncourt
1929
Décès de Emil Berliner
technicien américain d'origine allemande né le 20 mai 1851
- il inventa le microphone le 4 mars 1877
- en 1897, il fit breveter au Canada son invention du gramophone et ouvrit une usine à Montréal
- le 26 septembre 1887, il enregistra un brevet pour le disque plat qui allait remplacer le cylindre
1914 L'Allemagne déclare la guerre à la France
1811 Naissance de Elisha Graves Otis
- inventeur de l'ascenseur de sécurité en 1856-1861
- breveté sous le numéro 31, 128
- il en fit la démonstration en 1861
- décès le 8 avril 1861
1778
Ouverture de la Scala de Milan
- sous le nom de 'Nuovo Regio Ducal Teatro alla Scala'
- de l'architecte 'Giuseppe Piermarini'
- en ouverture on y présenta 'Salieri's L'Europa'
1535
Jacques Cartier explore le golfe du fleuve Saint-Laurent au Québec
================================================================
Ils nous ont quittés un 3 août:
2008: l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature et auteur de «L'Archipel du goulag» (1918)
2006: la cantatrice allemande Elisabeth Schwarzkopf (1915)
2004: le photographe français Henri Cartier-Bresson (1909)
1998: le compositeur russe Alfred Schnittke (1935)
1995: l'actrice et réalisatrice britannique Ida Lupino (1918)
1992: la comédienne québécoise Manda Parent (1907)
1977: l'archevêque et leader de Chypre, Makarios III (1913)
1966: le comédien américain Lenny Bruce (1925)
1954: la romancière française Colette (1873)
1924: le romancier anglais Joseph Conrad (1857)
«Je crois vous aimer. -
Quand en serez-vous sûre? -
Quand nous serons séparés.»
(Robert Merle, «Madrapour»)