#26 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-08-03 15:10:57

Dans le panier aux trésors  lors de la prochaine visite à la librairie ou à la biblio.

Merci !

#27 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-08-03 13:16:52

J'ai bien aimé cette trilogie aussi. une belle façon de se familiariser avec ce siècle.

Dans le même élan, je déguste avec passion le nouveau roman de Philip Kerr, les ombres de Katyn.

Une autre incursion historique sur les sentiers difficiles de la seconde guerre mondiale. Gunther se penche sur le mystère de Katyn soit la découverte de milliers officiers polonais ensevelis dans une fosse commune au coeur de la forêt de Katyn, en Pologne.

Bonnes lectures dans les hamacs.

#28 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-07-08 12:18:39

Imagination débridée !

De quoi lire dans le hamac, devant la marmite, dans le bain, dans le lit ou ailleurs...

Merci Solochat

#29 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-07-06 17:15:22

Une autre belle découverte.

Merci !

#30 Re : Lectures » Coups de coeur » 2015-06-30 12:03:13

Plaisirs...

Merci Mesdames. Je ne fais que partager avec vous mes passions littéraires.

Je viens de terminer le roman cité plus haut. J'ai vraiment adoré. Tellement que je poursuis la découverte du travail de cet auteur avec un autre de ces romans : Là où les tigres sont chez eux.

Cette fois, il nous transporte dans l'univers d'un étrange érudit du Siècle des lumières, Athanase Kircher, un jésuite allemand assez fou merci pour son époque. Complice secret de Galilé et cie, il se promène autour du globe n'ayant de cesse de formuler des hypothèses scientifiques, littéraires et spirituelles.

Le roman se veut une biographie de ce jésuite.

Tandis quel le protagoniste principal prépare une publication d'un manuscrit inédit de Kircher, l'intrigue évolue au cœur Brésil.

Fascinant !

Je crois que je vais faire comme Lys et me risquer à lire et cuisiner en même temps...

#31 Re : Lectures » Coups de coeur » 2015-06-24 12:15:34

Je poursuis la découverte de cette maison Zulma avec un auteur assez fascinant Jean-Marie Blas de Roblès.

L'île du point Némo est un délire délicieux sur la littérature en général et plus particulièrement sur l'univers de Jules Verne et d'Alexandre Dumas. L'auteur mélange tous les protagonistes de son histoire farfelue selon une forme de pastiche bien à lui qui nous transporte dans les méandres d'un tour du monde incroyable. Je retrouve la fougue d'Umberto Eco.

Il y a longtemps que je n'avais pas ri autant à la lecture d'un roman. Il me semble impossible de rester de marbre devant un tel sens de l'humour, si bien que même si l'auteur se laisse parfois emporter par le vocabulaire en dessous de la ceinture... on en rit de bon cœur tellement c'est fou.

Je suis tombée en amour avec les cigarettières des Caraïbes et les griots modernes des usines de liseuses numériques. Un roman sur la littérature, la lecture et l'aventure.

Bonne lecture !

Oh, et dame Lys, je souhaite que vos lettres de noblesse ne troublent pas votre soif de lecture !

#32 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-06-24 12:02:42

Il m'arrive souvent de ne pas entrer complètement dans un roman... C'est le droit de tous lecteurs de poursuivre ou non une lecture.

#33 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-06-17 16:03:01

Je viens de terminer Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood  publié aux éditions Zulma.

Ce premier roman est une formidable réussite pour ce jeune auteur. Récompensé plusieurs fois, il mérite pleinement cette reconnaissance.

On se laisse entraîner dans cette histoire comme dans un excellent thriller à l'anglaise. Et pourtant, ce roman n'a rien d'un polar de gare, au contraire. Ce texte se lit facilement malgré la gravité des sujets.

Un groupe de jeune étudiants archi-pédants, sous la gouverne sournoise du jeune maître de chapelle, Eden Bellwether, participe au fantasme musicale de ce jeune homme dont la personnalité oscille entre génie et folie. Bach, Haendel, Mattheson sont vénérés par Eden. Ses propres compositions sont souvent des variations des idoles.

La musique baroque semble particulièrement propice à la guérison. Le jeune Eden explore les possibilités de ce pouvoir magique avec machiavélisme, ce qui inévitablement provoque plusieurs drames.

J'ai beaucoup aimé.

Je vous souhaite bonne lecture !

#34 Re : Lectures » Coups de coeur » 2015-05-16 15:19:45

J'ai hâte de connaître vos impressions, Denisem, sur cette télésérie exceptionnelle. J'ai particulièrement aimé le dernier épisode. Les derniers jours d'Anne Boleyn ne furent pas jojo...

Le point de vue du réalisateur est particulièrement inoubliable. Le talent de cette actrice est indéniable surtout lors de ces derniers instants dans la cour de la Tour de Londres. Les prises de vue nous donnent froid dans le dos... Toutes les émotions sont transmises dans les yeux et sous les traits de cette reine à la forte tête.

La bêtise du pouvoir y est fort bien illustrée.

Une adaptation télévisuelle fidèle aux romans.

Bonne lecture et bonne écoute.

#35 Re : Lectures » Coups de coeur » 2015-05-16 14:11:54

En ce jour de printemps sous les nuages quoi de mieux qu'une Mordue et un roman coup de coeur.

Ce n'est pas vraiment une nouveauté. Personnellement, je le découvre par le biais d'une série britannique absolument remarquable ;

Wolf Halll

Ce roman historique est en réalité une trilogie dont les deux premiers tomes sont traduits en langue française. Le troisième tome devrait être disponible sous peu.

L'auteur Hilary Mantel offre une vision troublante de cette période faste de la renaissance. Le règne des rois, des empereurs s'avèrait souvent fragile. Dans le cas de Henry VIII, son despotisme bien connu se voulait surtout contre la venue au pouvoir de ses rivaux les Yorkistes... Les pauvres dames qui ont croisé sa route... en ont perdu la tête. De Catherine d'Aragon à Anne de Boleyn, de Jane Seymour à Anne de Clèves, un portrait enivrant de la politique de l'époque.

La musique demeure omniprésente. les amants du luth, de la viole de gambe, du chant et des danses seront ravis.

Dans l'ombre théâtrale de ce dictateur immature, poète à ses heures, un homme sagace, fort et rusé ; Cromwell.

Ce dernier oscille continuellement entre pouvoir et destitution. Il avance sur une corde raide sans filet. L'intelligence et la sagesse guide ses pas. Cependant, cette époque ne pardonnait pas le moindre faux pas selon les caprices du roi et des reines...

Le style de l'auteur s'apparente beaucoup à celui de Ken Follet. Pour les fervents admirateurs de ces romanciers, cette lecture devrait vous plaire.

Dans l'ombres de Tudors ; le conseiller 1 ; le conseiller 2 ; le pouvoir .
le conseiller 3; Le miroir

#36 Re : Lectures » Coups de coeur » 2015-05-03 13:23:40

Petite correction. Le titre  suggéré par Solochat, La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald est désormais accessible. Je viens de le réserver.

Je trouve quand même étrange que vous ne puissiez faire de suggestions à votre bibliothèque, Cocotte. C'est un service essentiel pour le lecteur...


Pour ceux et celles qui veulent voir plus de créations avec la folie du jumelage des couvertures de livres avec un décor mis à jour, voici un article à ce sujet...

Couvertures et décors

#37 Re : Lectures » Coups de coeur » 2015-05-03 12:05:49

Je l'ai suggéré à la bibliothèque. J'attends avec impatience.

Connaissez-vous ce nouveau jeu viral sur Instagram ?

Il s'agit de coller une couverture de livre avec la réalité. Plutôt amusant.

Couverture de livre

Bien envie de l'essayer...

#38 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-05-02 12:03:34

Merci. je n'ai jamais lu cet auteur.

Je vais me reprendre...

Un article intéressant sur Ruth Rendell

Bonne lecture

#39 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-04-23 13:56:16

Tout à fait dans l'esprit de Stefan Zweig.

Pour souligner le tout, un petit tour au cinéma avec ce film inoubliable en l'honneur de ce grand auteur.

Grand Budapest Hôtell

#40 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-04-23 11:52:48

Bonne journée du livre!

à ce titre, je relis un de mes livres préférés : Le faux ami de Henrik B. Nilsonn.

Pour un voyage passionnant dans la Vienne littéraire de 1900. Une incursion dans le monde des correcteurs et des best sellers de l'époque, et une intrigue policière teintée de scandales issus des couloirs du Vatican...

L'amour des mots, du café et des viennoiseries, des journaux, de la belle époque et de la stupidité de la lutte du pouvoir entre les différents empereurs devraient vous emporter pour quelques heures de lecture.

Bonne llecture!

#41 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-04-10 12:19:00

Je viens de terminer les passagers de la foudre de Larsonn.

Un roman historique bien ficelé qui relate les progrès du télégraphe sans fil de Marconi et son utilisation positive par Scotland yard lors de la recherche et la capture de fugitifs. Crippen, un criminel en fuite est capturé grâce à ce nouveau moyen de communication. Le capitaine Kendall le reconnait sur son navire et transmets aussitôt les informations aux autorités internationales. Tout le monde est au courant de la chasse, sauf le fugitif...

Surtout intéressant pour ses incursions à Pointe-au-Père, Rimouski et Montréal, là où le suspect fut épinglé.

Quatre ans après, le capitaine Kendall connaissait un autre événement tragique lors du naufrage de l'Empress of Ireland au large de Point-au-Père. Étrange destinée...

Actuellement, je suis plongée dans la lecture d'une nouveauté fascinante: Le concert héroïque, l'histoire du siège de Leningrad, de Brian Moynahan.

Un récit magistral et émouvant de cette période trouble ou Allemands et Russes s'affrontent, tout en rivalisant de violences envers l'un et l'autre, envers le peuple de Leningrad, affamé, épuisé.... À l'aube de la levée du siège, la première de la symphonie n°7 de Chostakovitch eut lieu à Leningrad. Ce roman historique relate l'histoire de cet événement.

Fascinant.

#42 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-03-31 20:00:09

Ravie de partager vos impressions. Un roman,  une trilogie qui se dégustent lentement. Une ballade dans les rues de Barcelone comparable à une visite aux bouquinistes.

Il n'est nécessaire de lire l'ensemble dans l'ordre. On se promène dans le temps. Et les réflexions des personnages, particulièrement celles de Firmin, sont délicieuses.

Une Espagne à découvrir... des livres à faire revivre...

J'ai adoré

#43 Re : Lectures » Prêts numériques » 2015-03-27 14:51:21

Fascinant!

Il suffit de se promener un peu partout pour constater l'évolution du livre et du lecteur. Dans les cafés, les transports en commun, les salles d'attente, les liseuses  deviennent de plus en plus présentes.

Le livre imprimé demeure numéro un, mais le livre numérique prend de plus en plus de place dans le coeur du lecteur.

L'emploi d'une liseuse semble préférable. Personnellement je lis sur mon Portable. J'utilise kindle pc et Overdrive pour le rangement et le stokage. One drive devient l'étagère virtuelle de ma collection numérique.

Calibre demeure l'application préférée de toutes. C'est une outil merveilleux pour l'ensemble de la gestion de la bibliothèque personnelle.

Actuellement, je suis de l'autre côté du miroir. Mes livres numériques sont publiés sur Kindle sous un format spécifique. Je suis en train de les convertir en format epub pour l'ensemble du réseau; bibliothèques, librairies, etc.

Ce n'est pas de la tarte! Mais le résultat devrait être satisfaisant grâce à Calibre.

Je souhaite que le prix des livres numériques deviennent plus conforme à la réalité. Actuellement les prix sont exorbitants sans raison valable, outre une guerre de distributeurs.

Les grands classiques sont souvent accessibles pour tous sans frais. Les titres contemporains sont généralement offerts sous les deux versions, à des prix presque identiques. Ce qui ne représente pas la réalité.

Merci pour vos témoignages.

#44 Re : Lectures » Prêts numériques » 2015-03-27 11:52:54

Je trouve fascinant l'évolution du monde du livre.

Dans cette optique, je me demande dans quelle proportion vous utilisez les livres numériques?

Achat à la librairie ;
achat sur Internet ;
emprunt à la bibliothèque locale;
emprunt à la BnaQ;

De quelle manière lisez-vous vos livres numériques?

Sur votre PC;
sur votre liseuse;

De quelle manière  rangez-vous  votre collection numérique?

sur votre PC;
sur un nuage;

Je souhaite découvrir vos expériences de lecteurs.

Bonne journée

#45 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-03-26 13:55:52

J'ai suggéré l'achat de ce livre,  La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald à la biblio. Semble vraiment amusant.

Merci de cette suggestion

#47 Re : La Grille des mordus » Grille du 21 mars 2015 » 2015-03-24 11:58:51

Bonjour.

J'aimerais découvrir le 6V ainsi que le 6H...

Cela fait longtemps que je cherche... Difficile cette semaine.

Merci les Mordus.

#48 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-03-19 13:29:40

... en tête à tête... et surtout, sans le partage d'une horrible et pauvre petite  tête de chêvre apprêtée à la mongolienne.

#49 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-03-18 19:50:08

Le cimetière des livres oubliés.

Cette trilogie demeure une de mes préférée.

J'ai hate de lire vos impressions

#50 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2015-03-18 18:12:17

Je viens de terminer Yeruldelgger de Ian Mannook. C'est une oeuvre remarquable. J'ai beaucoup aimé le portrait réaliste et humain de la Mongolie contemporaine. Les nomades d'hier me semblent encore présents sur les steppes arides. Un pays dur et cruel où les gens vivent sous de difficiles conditions. Les traditions demeurent essentielles pour ce peuple fier et sont constamment mises à l'épreuve par les multiples envahisseurs et colonisateurs. Russes, Chinois, Coréens... pas facile.

La tradition culinaire mongole ne fera jamais partie de mon ordinaire... Peut être un petit thé au beurre de yak... mais sous grosse pression seulement.

Le style littéraire, la documentation, l'intrigue et l'évolution des différents protagonistes sont excellents.

Bonne lecture

Sur la table chevet:

Érik Larson. les passagers de la foudre

John Éliot Gardiner, Musique au château du ciel, un portrait de Jean-Sébastien Bach

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7