#76 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2013-07-27 11:40:05

Je suis ravie de cette discussion. L'univers du livre est tellement méconnu...

Merci pour les listes proposées. Je constate que les séries sont appréciées même si parfois les titres se suivent et ne se ressemblent pas.

Pour la question des droits d'auteur, c'est un vaste domaine qui évolue énormément depuis l'entrée en scène d'Internet.

Un auteur possède quelques ressources afin de valoriser son travail. Il peut le proposer aux maisons d'édition classiques ou l'éditer lui-même et emprunter le marché régulier du livre soit les librairies, les bibliothèques, les institutions, etc.

Sachez que l,auteur perçoit en général environ 10% des ventes de ses titres. Cela varie selon les contrats d'édition qu'il négocie. Ce pourcentage s'applique sur les versions imprimées. Les versions numériques sont sujettes à des pourcentage différents. Pour kindle, les droits reviennent environ à 70%. Vous voyez pourquoi, l'auteur se tourne de plus en plus vers l'auto-édition...

Il existe plusieurs autres ressources pour la vie tumultueuse d,un auteur; les salons littéraires, les séances de signature, les ateliers d'écriture, les conférences, les tournées dans les écoles,etc.

Ce type d'activité est très prenant et nécessite plusieurs déplacements laissant peu de place à la création. Toutefois, ses rencontres demeurent enrichissantes et bénéfiques. Elles sont toujours appréciées.

Les programmes de bourses offerts par le conseil des arts et CALQ sont minimes et demeurent extrêmement difficile d'accès...

Chaque titre produit par un auteur doit être inscrit aux archives du Québec et du Canada. Ce faisant l'auteur peut s'inscrire au programme des prêts. Ce faisant, chaque titre relevé lui offre un certain montant ou redevance, et ce pour  une durée de quinze ans et plus. Les montants varient selon les périodes.

De plus, Copibec offre aussi des redevances aux auteurs pour les livres empruntés.

Je vous remercie de cette discussion. Le marché du livre est parfois complexe. Il me semble intéressant de connaître les chemins divers de nos passions littéraires.

Je visite librairies et bibliothèques pour trouver les bouquins que je cherche. Et oui, j'emprunte souvent les livres à bibliothèque. Budget oblige...

Bonne lecture!

#77 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2013-07-26 13:31:44

J'ai aimé le premier roman de Olsen, Misèricorde. Le deuxième, Délivrance est très macabre. J'ai plutôt détesté... histoire de chasse sanglante et cruauté envers les animaux.

Les polars de Lackberg sont très bien écrits. j'ai apprécié mes lectures.

Il y a également Ake Edwarson et son inspecteur Erik Winter. Celui-là est vraiment fascinant. Un Wallender en puissance.

Je ne connais pas Patterson. Je vais tenter de le dénicher à la librairie.

Merci pour les suggestions.

#78 Re : Lectures » Nouveautés » 2013-07-19 13:27:04

Période de canicule... période de polar.

J'aime découvrir de nouveaux auteurs. Je vais consulter les listes proposées.

Pour ceux et celles qui aime les polars à la sauce Nature writing. La collection Gallmeister présente une série de trésors. Je savoure particulièrement la série de Craig Johnson, mettant en scène le sherrif Walt Longmire, au coeur d'un village fictif du Wyoming. Ce personnage haut en couleurs, amant de la nature et de la littérature, aime se perdre dans les montagnes russes d'une enquête corsée et se retrouver sur les sommets des montagnes rocheuses, pour mieux redescendre sur les hautes plaines de la scène du crime et clore le mystère tel un loup solitaire fidèle à ses amitiés.

La nation amérindienne est toujours présente et contribue à l'évolution de l'histoire. Les personnages entourant le protagoniste principal sont toujours pertinents et augmentent le plaisir de la lecture. Ce tissu de gens me rappelle les scènes élaborées de Marcel Pagnol.  Des rencontres touchantes, humoristiques, dramatiques,  toujours fascinantes, et ce, créées  dans un tout petit village, situées près de Little Big Horn. Une ville, une seule rue, un seul restaurant- le Busy Bee, un seul bar- le Red Poney...

Tout un monde à découvrir.

Je vous recommande cette lecture.

Et bon anniversaire, Pylou!

#79 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2013-02-07 14:38:02

Il y a de belles suggestions dans cette chronique. Indrisason est passionnant. J'ai lu plusieurs de ses livres et ildemeure un de mes préférés. Pour Saint-Exupéry, Le petit Prince est un livre de chevet depuis toujours.

Je viens de découvrir un autre auteur scandinave: Bjorn Larsson

Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers est sa nouvelle publication. Il nous propose une incursion personnelle dans le domaine de la poésie , du polar et de donc de l'édition. Les poètes ont-ils le droit d'écrire des polars? Ces intouchables de l'art peuvent-ils se permettre de se corrompre eux-même dans le simple but de mettre du beurre sur leurs épinars?

Voilà le défi que Larsson s'impose dans cet étonnant roman mi-polar, mi-poème. Estimant que les polars occupent trop la scène de la littérature scandinave, il prend sa revange en créant une incroyable incursion dans le monde de l'édition.

Je vous le recommande sincèrement.

Il y a aussi ce grand Zafon et sa trilogie le cimetière des livres oubliés...

Quelle belle lecture. Je reviendrai vous parler de Zafon et du Prince de la Brume...

#80 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2012-12-18 15:42:13

Une journée idéale pour renouer avec les Mordus. Je vous lis toujours, sans pour autant laisser de commentaires.

Un temps parfait pour partager les passions lectures...

Il y en a plusieurs, je partage le derniers coup de coeur: Les aventures de Joseph Grimaldi de Charles Dickens.

Une autobiographie remaniée par Charles Dickens au début de sa carrière. Je dois avouer que ce fut l'une de mes plus belles lectures. Pour les amants de la pantomime, du cirque et du théâtre, ce témoignage est particulièrement fascinant. Une vie pleine de rebondissement, un roman époustouflant ou la marque de Dickens se fait sentir à chaque page. Le parcours de cet acteur au coeur du Londres du 18e siècle apporte un vent de fraîcheur sur la vie des comédiens de cette époque. Membre à vie des Drury Lane, Covent garder et cie, ce grand artiste a perfectionner l'art de la scène avec élégance et humilité. Le récit de ses pièces, de ses horaires de fou demeure passionnant du début à la fin.

Ce récit nous rappelle plusieurs personnages de Dickens. Il semble que cette rencontre littéraire fut déterminante pour l'élaboration des grands personnages de Dickens tels Oliver Twist, David Copperfield et cie.

Je ne peux m'empêcher également de penser à Charlie Chaplin et son art de la pantomime...

Je vous recommande cette découverte.

Bonne lecture.

#81 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2012-03-11 21:37:04

Merci Pylou et Lys de vos résumés de lecture. Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à regarder sous le lit de temps en temps selon la lecture du jour.

L'hypnotiseur est d'une complexité inouïe. Je me demande si l'auteur est conscient du travail que le lecteur doit accomplir pour réussir à suivre l'intrigue. Cela dit, trop de liens et trop de pistes à suivre et analyser, c'est trop. Cela va à l'encontre du plaisir que le lecteur peut ressentir. C'est un bon polar, mais trop de violence gratuite à mon avis étire inutilement l'histoire.

Je viens de terminer tellement de romans que je devrai revenir pour mieux résumer.

L'héritage Dickens de Louis Bayard; L'ultime secret, L'affaire Toutankhamon,  Ramsès 1, 2 et 3 de Christian Jack...

à suivre...

#82 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2012-03-07 15:10:39

Avec ce genre d'écriture, on est loin de la couleur d'un Pagnol ou d'un Giono. Peuchère! ça sonne bien et donne de la couleur à un texte provençal et identifie une région. Mais les sacres du Québec étalés, semés par douzaine dans un texte deviennent simplement pénibles pour plusieurs lecteurs.

Malheureusement, un snobisme éditorial persistant s'entête à maintenir ce style populiste dans la littérature québécoise. Il en va ainsi de la violence relatée sous toute ses formes, des thèmes ruraux inévitablement dramatiques, voire sadiques.

Il existe une clientèle pour ce type d'écrit. Il en existe également une autre beaucoup plus vaste qui préfère les oeuvres plus internationales... Malheureusement, cette dernière n'est pas prisée par la majorité des éditeurs québécois.

Tristesse.

#83 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2012-02-02 15:06:28

Merci Pylou pour cette suggestion; Giles Blunt: Quarante mots pour la neige

Il semble que les vacances des fêtes et l'hiver soient propices à la lecture de polars. Je ne connais pas cet auteur. Je vais le mettre sur ma liste de lecture.

L'hypnotiseur de Lars Kepler est une de mes dernières lectures... angoissantes.

hypnotiseurlarskepler.jpg

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l’un des rares véritables experts de l’hypnose médicale. Jusqu’au jour où une séance d’hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l’abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu’à cette nuit où l’inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, a assisté au massacre de sa famille. Il vient d’être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l’interroger sans tarder. Car tout indique que l’assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n’y a qu’une façon d’obtenir un quelconque indice de l’identité du meurtrier : hypnotiser Josef.Tandis qu’il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la vérité que porte Josef va changer sa vie et qu’en réalité, c’est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L’Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l’inspecteur Joona Linna fait date.

Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril. Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun.
En "Actes noirs" ont paru les deux premières enquêtes de l'inspecteur Joona Linna : L'Hypnotiseur (2010) et Le Pacte (2011).

Lars Kepler. L'hypnotiseur. Actes sud. Actes noirs. Septembre, 2010 / 14,5 x 24 / 512 pages.

Comme la majorité des polars suédois, c'est extrêmement bien écrit. On découvre peu à peu l'intrigue et les personnages principaux. Le thème étant sordide à souhait, ce roman ne s'adresse nullement aux âmes sensibles. Un peu trop de violence gratuite à mon goût, au détriment de la profondeur des personnages. Une lecture de jour, si possible.

Bonne lecture.

#84 Re : Questions techniques à propos du forum » Identification » 2012-01-29 21:49:44

Non. Cependant, je viens de comprendre le pourquoi de la chose. Avec Google Chrome, il faut enregistrer le mot de passe. Enfin, voyons voir.

Oui. Cette fois ça fonctionne.

#85 Re : Questions techniques à propos du forum » Identification » 2012-01-29 21:42:46

Je me demande si je vais demeurer connecté en ayant modifié le cookie dans Ccleaner.

#86 Re : Questions techniques à propos du forum » Comment regagner mon statut de "mordu" » 2012-01-29 16:27:01

Étrange...

Lorsque je poste un message, je perd mon identification. Je dois me connecter à nouveau.

Bizarre.

#87 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2012-01-29 16:23:48

Joyeux anniversaire, Denisem!

Je viens de terminer le nouveau Ake Edwarson, Le ciel se trouve sur terre. Je suis un peu déçue. J'aime bien cet auteur suédois. J'ai lu ses romans précédents. Ce dernier titre comporte des longueurs et un manque certain de profondeur dans le déroulement de cette intrigue. Il semble que la tendance des polars soit de rester au-dessus du problème, de se contenter de suivre l'évolution d'une enquête sans approfondir les causes.

Une belle lecture tout de même.

#88 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2012-01-22 15:38:57

Merci!

Pour une lecture plus douce, je vous suggère Le coeur cousu et Le Domaine des Murmures de Carole Martinez. Merveilles. Des livres de chevet que l'on ne se lasse pas de lire et relire. Une découverte magnifique.

#89 Re : Lectures » JE VIENS DE TERMINER... » 2012-01-21 20:21:37

Comme tous les romans de Umberto Eco, ce n'est pas une lecture facile. Ce n'est pas le même style littéraire que l'on retrouve dans l'interprètation de Le nom de la rose par Eco. Un polar historique et sarcastique sur les caractères sombres de la population juive. J'ai bien aimé.

Si vous aimez les fictions à caractère historique, le roman Drood est particulièrement réussi. Dickens et ses acolytes se promènent dans le Londres victorien à la recherche du mystérieux Drood. Encore une fois, ce n'est pas une lecture facile. L'humour britannique est à l'honneur et cotoie la grande noirceur sociologique de cette époque industrielle.

Pour les amants de l'histoire littéraire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7