Vous n'êtes pas identifié(e).
Aux Mordus,
Notre Vénérable M. H. fait un 7H3 avec cette grille ni 6H2, ni 15H2, mais "rendue dure" pour les Vaillants Mordus qui doivent 12H2 et avoir du 3H1.
Merci M. H... qui n'a pas sûrement pas pris un coup... pas celui du 6H1!
Allo scorpion,
Merci pour votre superbe texte, faisant l'éloge de la fabuleuse 1H1. Je suis assuré qu'aucun Mordu n'a 15V1 (lu 2-1-4-5-6-2) en lisant cette perle. Mais, la classe politique rouge d'Ottawa a dû s'en trouver inexorablement 15H2 (lu 3-4-7-2-5-1-6-8) et se mettre à 6V1 (lu 1-2-5-4-6-7-3) pour le coup de 14V2 donné à son chef.
Allo les Mordus,
Belle grille qui nous rappelle que le personnage 1H1 est à Lourdes une "vedette au musée" de 4V2 toute comme la "tablée sans femmes" du 9H1.
Merci M. H.
Allo scorpion,
Grands mercis pour votre texte. La mauvaise température ne semble pas affecter le moindrement la pertinence de vos analyses. Bravo!
Allo scorpion.
Merci pour votre merveilleux texte et toutes nos félicitations pour vos 50. J'espère que vous en profiterez pour déguster une Labatt d'or.
De ce temps-ci, on dirait qu'il se déterre de nombreux squelettes dans le placard: Téo, Lavallin, STQ et quoi encore! Il y a aura du matériel pour vos prochains textes et attendez le discours à la nation de notre céleste voisin.
Allo scorpion,
Vous êtes en train de dire que nos braves Mordus sont en plus intelligents. Wow! Merci, je n'avais jamais osé le penser dans mon cas. Quelle délicatesse de votre part!
Allo scorpion,
Merci pour votre beau texte. Mais, j'espère que M. Trudeau, fils, ne fait pas la grille des Mordus, le samedi!
Aux mordus,
Cette grille est une 7H3 parmi les plus 7V1 et présentée de 2h2 2h1. Bravo M. H.
Allo scorpion,
Merci pour votre savoureux texte et les brillants mmgranaaes...
Allo Spidey,
Merci pour vos Superissimes Smileys. Ils n'ont pas du tout l'air gelé. J'ai bien hâte de vous retrouver chez les Mordicus.
Merci Denisem pour vos délicats indices discrètement voilés!
Solochat,
Étant donné votre grande sagesse, je vais suivre votre conseil et m'adonner plutôt aux activités des Mordus Mordicus.
La nouvelle grille des Mordicus sera proposée à compter de 17 heures dimanche et elle portera sur la villes des jeux olympiques d'été, tel que suggéré par "scorpion".
On peut voir les époustouflantes propositions des Mordus Mordicus, dans la dernière grille qui portait sur les races de chats:
Aux Mordus,
Lors de la dernière ronde grillagée, il y a sept jours, notre Adorable M. H., à qui nous devons tout "respect", n'a pas voulu "charrier". En cette période de poudreries, il n'a pas jeté de poudre aux yeux des Mordus. Pas question non plus de poudre de perlimpinpin et les mots se trouvaient "au pied levé".
Selon Wiki, "L'expression « poudre de perlimpinpin » fait référence aux diverses poudres vendues jadis par des bonimenteurs et charlatans, qui les présentaient comme dotées de vertus merveilleuses et guérissant toute sorte de maux, alors qu'elles n'avaient aucun effet bénéfique. Le nom fantaisiste de « perlimpinpin » serait une onomatopée dont la sonorité évoque une formule magique.
L'expression est attestée dès la première moitié du XVIIe siècle dans le dictionnaire, sous la forme «poudre de prelimpinpin».
À ces anciennes époques, existaient également deux plantes connues comme la prêle et le Pimpin auxquelles des vertus médicinales supposées et/ou toxiques étaient associées. C'est de l'association de ces deux plantes que serait née la formule prelinpinpin qui devint par la suite perlimpinpin".
Dans la nouvelle grille, notre Futé "ne manque pas d'enthousiasme" car ses définitions sont "géniales" et couvertes de "brillantés".
Signé: Un mordu qui visitera la SQDC dès que possible, à la recherche de poudre de perlimpinpin pour l'aider à résoudre subito presto les grilles du Génial M. H..
Bons sept jours.
Allo JR,
Merci pour votre gentille appréciation.
Super scorpion,
Suggérez-vous alors que la prochaine grille porte sur les races de chiens?
Allo scorpion,
Je vous retourne l'appareil, qu'aurais-je dû dire, la pareille, au sujet de votre texte merveilleusement gantelé (lire 8-7-6-1-2-3-4) qui fait un brillant usage des anagrammes. Nous ne picorons (lire 8-3-4-5-1-2-6-7) vraiment pas à la lecture de vos époustouflantes chroniques.
Comme vous employez des mots fort recherchés, je vous propose de joindre à nouveau le groupe des Mordus Mordicus, à compter de 17 heures aujourd'hui et nous serions éblouis de vous voir suggérer le mot "commisération" comme mot Sympa.
http://pages.videotron.com/mcmichel/mordicus.htm
La nouvelle grille des Mordus Mordicus porte sur les chats, à la suggestion de Verdunet. Et nous ne comptons plus de points. Nous voulons nous amuser à jouer des mots sans jouer du coude.
Allo Spidey,
Merci pour vos belles observations, qui auraient été fort utiles à Tantale. Pauvre lui, il n'est pas né au bon siècle! S'il y avait eu des réseaux sociaux en son temps, il serait probablement encore vivant aujourd'hui!
Merci aussi Lys et Solochat pour votre compassion!
Aux Mordus,
Il y a sept jours, à peine quelques heures après que mon pire ennemi eut fini de me souhaiter une bonne et heureuse année 2019, voilà que notre Vénérable M. H. nous a fait subir un malicieux supplice de Tantale en nous faisant, par ailleurs, croire que "tout va bien".
En effet, alors que j'étais "un peu penché" en train de remplir la grille des Mordus, je me suis dit que j'étais infléchi. Mais, mal m'en pris, car selon notre Divin M. H., je n'étais pas infléchi mais plutôt "italique".
Tout abasourdi que je fus, je m'empressai de me présenter irréfléchi devant mon savant miroir pour constater que je n'avais pas du tout l'air "italique". J'avais la face ben "drette" comme une allumette!
Il nous "niaise", me dis-je-t'il, juste pour nous "faire marcher"! Je suis resté "gaga", en pensant qu'il nous faisait un délibéré "croche-pied".
Notre Sublime M. H. avait sans doute lu au sujet du supplice de Tantale, avant de nous l'administrer sournoisement. Selon ce que Wiki nous dit:
"Dans la mythologie, Tantale était le fils de Zeus et de la nymphe Plota. Dirigeant du royaume fort fort lointain de Lydie, il fut expédié aux enfers par son père pour y purger éternellement un châtiment à la mesure du crime qu'il venait de commettre.
Pour les uns, reçu à la table des dieux, il aurait dérobé du nectar et de l'ambroisie, boissons uniquement réservées aux dieux, pour les faire goûter aux mortels. Pour d'autres, il aurait servi aux dieux son propre fils Pelops en ragoût au cours d'un repas, après l'avoir égorgé. Quoi qu'il en soit, Tantale avait fortement fauté à l'encontre des divinités qui ne pouvaient donc que le punir.
Et Tantale, en partie immergé dans l'eau d'un ruisseau, fut condamné pour toujours à souffrir de soif et faim. À chaque fois qu'il se penchait pour boire l'eau qui l'entourait, celle-ci se dérobait et lorsqu'il tendait les mains pour cueillir les fruits qui garnissaient les branches à sa portée, ces dernières s'éloignaient poussées par le vent.
Symbole même de la frustration permanente, Tantale ne pouvait obtenir les choses pourtant à sa portée dont il avait tant envie."
Signé: Un Mordu encore lamentablement amoché après avoir affronté un gravissime supplice de Tantale, mais quand même soulagé de ne pas avoir eu à subir le tranchant supplice de lingchi, grâce à la magnanime indulgence de notre Sublime M. H..
Spidey,
Alors, il ne reste que le guet-apens pour capturer le Coyote.
Aux mordus,
La grille des Mordus Mordicus reprendra du service, demain dimanche, le 6 janvier, vers 17 heures. On peut encore voir la dernière grille qui portait sur les comtés du Québec:
http://pages.videotron.com/mcmichel/mordicus.htm
Bravo aux Vaillants et Brillants Mordus qui l'ont réalisée.
La nouvelle grille portera sur les oiseaux du Québec, tel que suggéré par Verdunet.
Quelques nouveautés:
-Quatre mises-à-jour par jour: 17:00 pm. 20:00 pm, 8:00 am et 12:00 am.
-Un mot rallongeant un mot existant donnera deux points au lieu d'un: par exemple, astuce au lieu de stuc.
-Un mot rejeté augmente le nombre d'essais à la prochaine session.
Aux mordus,
Il y a sept jours, lors du dernier combat de coqs à l'âne, j'ai été rapidement recalé en buté bourricot. En effet, j'ai été, contre mon gré, subjugué par le mot "guet-apens" et je me suis dès lors senti "chahuté", "assiégé" et pris aux pièges d'"épeires". Que Dieu me vienne en aide, mais d'où sort ce mot bizarre qui n'a pas rapport, même avec son débilitant tiret atténuateur.
J'avais pensé à prime abord que ça pourrait vouloir dire: "Guette ta pince", ce qui pourrait concerner tout de go notre Charmant et Brillant confrère "scorpion" qui est en train de célébrer 50 ans de vie croquante avec une mignonne crustassez séduisante.
Quelle pourrait bien être l'origine de ce mot sorti de nulle part, qui pourtant n'a rien pour nous "égayer"? Qui voudrait en effet se sentir inexorablement pris au piège?
Nul Mordu et même notre Vénérable M. H., qui ne sont d'ailleurs pas des "sots", même entre "apostrophes", ne le souhaiteraient. Il ne faut pas prendre pour acquis ces mots dangereux qui pourraient risquer de nous plonger dans une dèche impitoyablement irréversible.
Selon de savantes recherches, cette locution proverbiale remonterait au Moyen Age et voici comment elle nous est parvenue. A cette époque, le vocabulaire français avait le verbe "s’apenser", qui voulait dire "se préoccuper" et qui eut cours jusqu’au XVIIIe siècle. Le participe "apensé" se joignait souvent au mot "guet", comme le prouvent les exemples suivants extraits de Wiki:
Le plus ancien (1477) est tiré des chroniques de Jean de Troyes. « Tous lesquels quatre de "guet-apensé" et propos délibéré vinrent assaillir le dit petit Jehan (Jean). » Plus tard, on changea "apensé" en "à pens", "append" et même "à pend", comme l’indiquent les exemples suivants. C’est Rabelais (XVIe siècle) d’abord dans son Pantagruel (tome III) : « Cestuy mary et son filz, occultement en trahison, de "guet a pens", tuarent Abecé. »
À mon "avis", sans vouloir vous tendre de "guet-apens", la nouvelle grille est bien "rigide" et elle n'est "pas sans danger", car elle"fait marcher" les vaillants Mordus, ce qui est un "coup bas", au point de les mettre "en révolte". Un mordu si futé soit-il "peut facilement se perdre", se retrouver "déprécié" et "marqué de rides". C'est du "bluff" qui "donne quelques plaques rouges"!
Signé: Un Mordu qui est horripilé devant la résurgence possible de sordides "guet-apens" et qui souhaite que l'UPAC s'intéresse à ce fléau pour assurer la survie de notre espèce.
Allo les Mordus,
Merci à tous pour les compliments. Ça vous donne une indulgence de plus quand vous vous présenterez devant St-Pierre, un de ces beaux jours!
Bravo scorpion. Ménagez votre estomac! On veut que vous restiez longtemps avec nous, car nous devrons prestement enligner nos idées en vue des prochaines élections. Mais, si on vous lit bien, on saura pour qui ne pas voter ... un souci de moins!
Allo DPH,
Alors, Honneurs à Denisem!
Spidey,
J'en étais sûr!
Spidey,
En effet, si je ne suis pas invité dans un an, je pourrai dire "Spidey m'en avait averti"!
Pour ce qui est des postillons, je ne suis pas inquiet, car je suis sûr que vous n'avez pas de virus avec tous les tchins que vous faites en fin d'après-midi et toutes les bières brunes fortement alco que vous adorez.
Aux mordus,
Lors de la dernière grille, d'il y a sept jours, notre Vénérable M. H. n'a pas "gâté" les Mordus. En cette période de festivités, il les a pratiquement pris pour des "filoux". Plusieurs se sont mis à "sacrer" et même à tomber "malades". Alors qu'on se serait attendu à allumer un chandelier, il nous a plutôt offert un "chancelier", si Adénauer soit-il. C'est un méchant "revers", mais on pardonne à notre Futé ses mignonnes dérives.
Enfin, à l'approche de la nouvelle année, il convient d'offrir nos meilleurs voeux. Mais, avez-vous remarqué que lorsque le premier zouf venu s'approche de vous avec ses moults virus salivaires, il veut vous faire la bise. Et puis, il vous souhaite "Une bonne année à toi.." et il ajoute tout naturellement, et de façon fort brillante et originale..."et surtout une bonne santé, c'est ça qui compte".
Soyez vigilant, car le diable se tient à proximité et il y a fort à parier que vous tomberez irrémédiablement malade le lendemain à potron-minet. Évidemment, ce type d'assertion ne caractérise jamais le style de nos brillants Mordus qui ne donnent pas dans la tautologie, le cliché et l'euphémisme.
Par ailleurs, on a souvent à subir ces phrases surannées, usées à la corde par le temps. Par exemple, quand un incompétent et détesté collègue de travail prend sa retraite, on lui offre un cadeau à l'occasion de sa "retraite bien méritée", i.e. bien méritée pour ceux qui restent au travail.
En parlant de ces banales phrases types qui séjournent dans la bouche de tout un chacun, lors du réveillon de Noël, notre belle-fille adorée, qui est par ailleurs une bien jolie dame, nous avait servi un délicieux potage aux patates douces. Alors, comme un mécréant de la pire espèce, j'osai lui demander comme le premier venu le fait: "Est-ce une recette de Ricardo?".
Son visage, habituellement joliment fignolé, s'est sur le coup outrageusement crispé. On aurait dit un sac de croustilles. Fort heureusement, j'ai pu rajouter tout de go: "Je vois que c'est une recette personnelle fort réussie". Ouf, je l'ai échappé belle!
Signé: Un Mordu qui veut Mordicus vous souhaiter une bonne et heureuse année remplie de mots plus-que-parfaits et dénuée de maux vilains.
Bons sept jours et merci au Divin M. H. .