#1 2019-04-21 22:43:09

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Régime végétarien

Je suis à lire différentes opinions et j!avoue que je suis tentée sauf pour le tofu.

Devenir végétarien : 3 conseils pour se passer de viande en douceur

Protection animale, préservation de l’environnement, désir d’une alimentation plus saine, croyances culturelles ou religieuses… Nombreuses sont les raisons de devenir végétarien, comme 5% des Français. Mais ce n’est pas toujours évident de perdre ses habitudes de carnivore. Maxisciences vous donne un petit coup de pouce pour y arriver

« Si les abattoirs avaient des façades vitrées, tout le monde deviendrait végétarien ». C’est cette phrase de Paul McCartney qui a motivé Fleur a abandonné définitivement le steak tartare, il y a 10 ans. Pour Lucas, c’est Faut-il manger les animaux, le livre de Jonathan Safran Foer qui l’a fait devenir végétarien et pour Yasmine c’est un documentaire sur l’impact environnemental des modes de production qui l’a poussé à arrêter de consommer de la viande.

Si leurs déclics ou réflexions sont différents, ils s’accordent tous sur un point : la transition n’a pas toujours été évidente. Ni pour eux ni, parfois, pour leur entourage. Pour aider ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent adopter ce régime alimentaire, Maxisciences partage quelques conseils faciles.

À LIRE AUSSI
France : une association lance l'opération Lundi c'est végé !
Une transition par étapes

Devenir végétarien, c’est changer son mode de vie et abandonner des habitudes bien ancrées. C’est pourquoi il est conseillé d’y aller graduellement. Certains pourront commencer par adopter le « lundi vert », qui consiste à ne plus consommer ni viande ni poisson chaque lundi.D’autres préfèreront la méthode des 30 jours.

- Le 1er mois : on supprime complètement le bœuf  de son alimentation

- Le 2e mois : on supprime le porc (en plus du bœuf)

- Chaque mois : on supprime une viande afin d’arriver, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’aux produits de la mer. Cette élimination graduelle facilite la transition.

On remplace

Il est conseillé, en moyenne, d’ingérer 0,83g/kg/jour de protéines chez l'adulte. Mais ces besoins peuvent augmenter chez la femme enceinte ou qui allaite, chez les grands sportifs, les personnes âges qui perdent de la masse musculaire et baisser chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou en surpoids.

Pour éviter les carences alimentaires, il convient donc de remplacer les protéines animales par des protéines végétales. On les trouve en bonne concentration dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves...), les céréales, les pseudo-céréales (chia, quinoa, sarrasin...), les graines, les oléagineux, les féculents ou encore dans les algues (notamment la spiruline). Pour vous guider, l’application Yazio permet de connaître la valeur nutritionnelle (dont leur teneur en protéines) des aliments.

On tente de nouvelles recettes

Non vraiment, vous pensez que vous aurez du mal à vous passer d’un burger ou de saucisson ? Essayez (avec un esprit et des papilles ouverts !) le salami végétarien à base de blé ou les steaks de soja, qu’on trouve facilement dans le commerce. Vous serez surpris !

N’hésitez surtout à vous lancer dans des expériences culinaires avec des recettes végétariennes. Offrez-vous Les recettes végétariennes les plus simples du monde dans la collection Simplissime, éditions Hachette. Et téléchargez gratuitement l’appli Vegg’up. Un must pour cuisiner selon ses préférences alimentaires, ses éventuelles intolérances et le matériel dont on dispose.

Le 7 avril 2019 à 18:00 • Marina Marcout

Dernière modification par cocotte (2019-04-21 22:43:59)

Hors ligne

#2 2019-04-22 04:55:18

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 32 170

Re : Régime végétarien

Misère!
Pas pour moi.   yikes

Bonne chance, cocotte.   

ldaupob60fe.jpeg

devil


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#3 2019-04-22 10:50:59

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Régime végétarien

Pas encore prête...je ne mange pas souvent de  viande.

C’est la citation de McCartney qui me fait réfléchir.

Hors ligne

#4 2019-04-22 12:32:08

Pylou
Administratrice
Inscription : 2011-12-13
Messages : 2 151

Re : Régime végétarien

Me v'la avec mon petit grain de sel  monkey

Je sais que le titre du sujet est Régime végétarien, mais je vais bifurquer car jamais je ne deviendrai végétarienne. Non pas que j'aime trop la viande, mais surtout parce que les ingrédients de remplacement ne m'attirent pas trop.

Cocotte, nous aussi nous avions diminué notre consommation de viande (rouge).
Sauf qu'il faut compenser pour le manque de protéines et je déteste les légumineuses et la texture du tofu en bloc.

J'ai donc tenté le tofu incorporé dans mes recettes.

Justement ce midi, j'avais fait des boulettes suédoises avec très peu de veau haché et du tofu aux herbes que j'avais passé au mélangeur.
C'est à s'y méprendre.

Aux fêtes, j'avais aussi fait un mélange semblable pour le ragoût de boulettes et tout le monde a adoré.

Notre sauce à spaghetti contient plus de légumes/tofu que de viande!!!

J'ai aussi découvert les edamame (très protéiné) que j'incorpore dans des papillotes de légumes.

En gros, il faut y aller doucement selon notre rythme et ne pas essayer de tout éliminer ce qui est viande.

Nous, on se dit que ce qu'on a diminué, bin c'est ça de moins de consommé  devil


L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Hors ligne

#5 2019-04-22 12:46:46

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Régime végétarien

Pylou a écrit :

je déteste les légumineuses et la texture du tofu en bloc

Moi aussi Pylou c’est une des raisons qui me font hésiter.

Les édamames, est-ce ce qu'on appelle des gourganes? Ma mère en faisait sécher et en mettait dans la soupe...ça j'aime.

Pour le tofu, sous quelle forme l'utilisez-vous?

Bonne idée surtout si le tofu adopte le goût de la viande.

J’ai l’impression que je n’aime pas le mot « tofu » me fait penser à granolas. devil

J’aime vos interventions toujours sensées.... cool

Merci.

Hors ligne

#6 2019-04-22 12:54:15

Pylou
Administratrice
Inscription : 2011-12-13
Messages : 2 151

Re : Régime végétarien

cool

Édamames, ce sont des fèves immatures de soya
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edamame

Les gourganes, je trouve ça pâteux.
Les édamames sont plus croquantes.
On les fait bouiller entre 3 à 5 minutes (toxique si non cuit)
J'en met un peu dans le riz aux légumes et dans les papillotes

J'utilise toujours le tofu que j'ai passé au mélangeur avant donc ce n'est pas caoutchouteux.
En regardant vite, ça ressemble à des biscuits soda émiettés finement


L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Hors ligne

#7 2019-04-22 12:56:26

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 247

Re : Régime végétarien

Pas beaucoup de viande pour moi, mais de temps en temps c'est comme un besoin irrésistible.
Pas trop tofu, mais j'aime bien les légumineuses.


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#8 2019-04-22 13:31:02

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café
Inscription : 2011-12-13
Messages : 35 641

Re : Régime végétarien

Ici beaucoup poulet et poisson......peu de viande rouge que je n’ai jamais vraiment apprécié sauf le porc que j’aime bien.

Je crois que l’homme a un radar pour détecter le tofu........plusieurs tentatives, peu de réussite....


Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

Hors ligne

#9 2019-04-22 14:11:59

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Régime végétarien

Merci Pylou, vais l'essayer ce tofu. roll

Hors ligne

#10 2019-04-26 13:17:31

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Régime végétarien

Suis bien d’accord avec ce que dit Mc Cartney, sauf que lui pousse le bouchon un peu loin : il ne tolère pas qu’on mange autrement que végétarien en sa compagnie.  Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir végétarien.  Perso, je mange moins de viande et j’ai éliminé canard, lapin de mon menu.  Je travaille fort à enlever le porc, je limite le bœuf.  Mais j’ai bien peur que le poulet…  De plus, je fuis le poisson, les fruits de mer, le tofu et beaucoup de fromages.  Restent certaines légumineuses et les édamames (délicieux!).  Bref, je limite.  Fille est plus audacieuse et plus grano!  Dph a dû se résoudre à la reconversion, momentanée ou non, en pescétarien.

À l’occasion, je lui cuisine des mets végétariens, mais j’ai des problèmes à trouver alléchants certains mets : les ingrédients à mélanger me paraissent trop hétéroclites pour donner un résultat savoureux et me mettre en appétit.  J’essaie certaines recettes et c’est dph qui apprécie ou pas; pour l’instant, je joue beaucoup avec les lentilles.  Le tofu?  Je le regarde de travers, sauf lorsqu’il s’agit de sauce spaghetti et j’ai trouvé une recette de tofu parmigiana qui a l’air d’en valoir la peine.

Faut peut-être explorer et y aller très progressivement, sans se donner d’échéance.  La bonne nouvelle peut-être : les produits végétariens IMPOSSIBLE FOOD et BEYOND MEAT qui réussissent à reproduire l’aspect, le goût et la texture des viandes.  Fille en a goûté aux USA et a cru manger de la viande. La deuxième marque va bientôt faire son apparition chez Provigo, IGA et Métro, entre autres.
Bonne chance, cocotte!

Dernière modification par Verdunet (2019-04-26 13:20:36)

Hors ligne

#11 2019-04-26 19:46:51

dph
Mordu
Inscription : 2013-08-11
Messages : 8 279

Re : Régime végétarien

Si ça intéresse quelqu'un de le savoir, je suis presque végétarien parce que j'aime les animaux et je pousse cet amour le plus loin possible. Quand je passe devant un étalage de viande, je dois chasser de mon esprit l'image de l'animal qu'on a abattu pour le paquet qui est à vendre. Mais…  HÉ oui, il y a un mais… J'avoue être de mauvaise foi car je prends mes protéines dans le poisson… comme si le poisson, parce qu'il meurt en silence, était insensible à la souffrance. J'achète de la viande pour Verdunet et Fille car elles ont le droit de ne pas me ressembler, même si elles adorent les animaux.  Et j'achète, pour nos chats, des aliments forcément carnés.

Les végétaliens (avec un L) sont plus courageux que moi, qui ne pourrais me passer d'œufs (J'essaie de ne pas penser aux affreux élevages de volaille en batterie.) ni de fromage ni de lait (Ne pas penser non plus aux vaches accrochées au carcan qui leur tient le cou.) ni de yogourts (j'évite cependant ceux qui contiennent de la gélatine, car pour l'extraire, il faut la prendre dans les os et pour cela...  enfin passons.)

Bref, pas facile d'être un puriste dans ce domaine. Il y a toujours un bracelet de montre, une ceinture ou des souliers de cuir pour me rappeler la mort. Celle d'un autre être vivant.

Hors ligne

#12 2019-05-11 22:06:43

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Régime végétarien

Retour sur les galettes de burgers BEYOND MEAT.  Après une discussion éclairante avec fille qui est plus bio/santé etc... que moi, suis allée fouiller sur le Net pour vérifier si cette fausse viande présentait un danger quelconque.  J'en suis revenue avec l'article suivant qui vaut ce qu'il vaut, puisque les sources sont rarement citées :

https://sciencefourchette.com/science/l … ransforme/

Comme le dit l'article, tout dépend des motivations qui vous incitent à considérer ce produit!  Je ne prétends pas non plus que l'article donne l'heure juste, mais j'en déduis que, là comme ailleurs, la modération a bien meilleur goût.

Dernière modification par Verdunet (2019-05-12 00:43:59)

Hors ligne

#13 2019-05-12 04:31:08

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 32 170

Re : Régime végétarien

yikes
Misère!
Je préfère les Mice Krispies.    lol


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#14 2019-05-12 08:05:13

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 37 802

Re : Régime végétarien

Allo pylou  smile


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

#15 2019-05-12 09:17:17

Pylou
Administratrice
Inscription : 2011-12-13
Messages : 2 151

Re : Régime végétarien

Allô JR  smile

Oups! Je viens de réaliser que j'avais écrit mes commentaires/photos sur la "fausse viande" dans le fil du bar. J'ai vraiment perdu l'habitude d'un forum  monkey

Merci pour l'article concernant le Beyond Meat, Verdunet. Je l'ai lu avec intérêt.

Vrai que c'est difficile à reproduire un telle recette.

Parmi les recettes qu'on peut faire facilement soi-même, j'ai essayé des galettes au quinoa et n'ai pas vraiment apprécié.

Les dernières que j'ai testées étaient au tofu (passé au mélangeur)/fromage/légumes/chapelure/oeuf. Nous avons aimé, mais n'étions pas rassasiés.

Comme mon intention n'était pas d'avoir le Beyond Meat régulièrement au menu, je vais probablement continuer d'en manger. Au rythme d'une fois par 2-3 mois, je ne crois pas que ça pourrait être nocif. Comme on dit, tout est dans la modération.

Dernière modification par Pylou (2019-05-12 09:21:55)


L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Hors ligne

#16 2019-05-12 12:14:08

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 37 802

Re : Régime végétarien

smile


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

#17 2019-05-16 23:55:49

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Régime végétarien

J'ai l'impression de me transformer en agence de publicité.

Chez Métro, en promotion cette semaine, les burgers LIGHTLIFE, concurrents (heureux ou malheureux, l'avenir le dira) de Beyond Meat.

Astucieux de lancer tous ces nouveaux produits alors que commence la saison des BBQ! wink

La gamme de produits de Lightlife s'annonce un peu plus diversifiée : burgers, haché, saucisses italiennes…  Reste à savoir ce qui sera vraiment disponible en magasin!  Pour en savoir plus :

https://business.financialpost.com/pmn/ … th-america

Dernière modification par Verdunet (2019-05-16 23:57:14)

Hors ligne

#18 2019-05-19 17:46:25

Pylou
Administratrice
Inscription : 2011-12-13
Messages : 2 151

Re : Régime végétarien

Ha ha pour l'agence de publicité!
N'arrêtez surtout pas, plus on a d’information, plus on fait des choix éclairés   smile

Dans LaPresse+ Il est fait mention de Lightlife (Maple Leaf)

Merci pour le lien, je vais aller zieuter ça


L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Hors ligne

#19 2019-05-19 19:01:55

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Régime végétarien

Pylou, pour Lightlife, dans quelle section de La Presse +?  roll

Hors ligne

#20 2019-05-19 19:09:41

Pylou
Administratrice
Inscription : 2011-12-13
Messages : 2 151

Re : Régime végétarien

Section débats, Cocotte
Un texte de Sylvain Charlebois intitulé La protéine redéfinie

Dernière modification par Pylou (2019-05-19 19:10:40)


L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Hors ligne

#21 2019-05-19 23:47:12

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Régime végétarien

Merci Pylou, je regarde demain....Morphée s'impatiente wink

Bonne nuit à tous.

Hors ligne

#22 2019-05-25 11:47:22

Pylou
Administratrice
Inscription : 2011-12-13
Messages : 2 151

Re : Régime végétarien

Prochain test de goût
https://www.mapleleaffoods.com/fr/stori … lightlife/
Deux belles galettes au frigo
à suivre...


L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

Hors ligne

#23 2019-05-25 11:50:34

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 247

Re : Régime végétarien

Vous nous direz!  smile


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#24 2019-05-25 23:36:05

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Régime végétarien

Les mêmes pour dph!  Verrons si cela l'emmène «au-delà».  Vous avez une longueur d'avance Pylou ; vous pourrez comparer avec celles de Beyond Meat. smile

Dernière modification par Verdunet (2019-05-25 23:36:29)

Hors ligne

#25 2019-06-06 09:24:34

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Régime végétarien

Comme l'avait mentionné Lys, la dernière émission de l'épicerie portait sur les nouveaux burgers qui déferlent sur nos tablettes d'épicerie.  Pour ceux que cela intéresse, l'émission en question :

https://ici.radio-canada.ca/tele/l-epic … s-smoothie

J'en ai déduis que ceux  (dont je suis) qui cherchent un produit imitant la viande en tous points, ne font pas forcément le meilleur choix santé! neutral

Dernière modification par Verdunet (2019-06-06 09:55:53)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7