#1 2020-04-08 21:44:50

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Hors ligne

#2 2020-04-09 22:17:07

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Virus: humains vs animaux

Il y a eu une explosion de construction domiciliaire dans notre secteur; beaucoup de boisés ont disparu.  Même si le Parc de la Gatineau est proche, l'organisation de la faune a été bousculée, notamment avec l'aménagement d'une route à 4 voies.  La Vile cherche a aménager un couloir pour que  faune puisse circuler librement à l'intérieur d'un territoire fragmenté.  Même en restant sur notre terrain, on voit un changement marqué : présence des herbivores en déclin, alors que les prédateurs comme coyotes et renards circulent de plus en plus à l'arrière de nos terrains.  Des espèces d'oiseaux qui se font de plus en plus rares.

L'Homme s'est adjugé la place  au sommet de la pyramide et croit pouvoir disposer de tout, sans réaliser qu'il épuise les ressources et crée un effet domino sur les composantes de la nature hors de son contrôle.  Et quand la Terre ne lui donne plus entière satisfaction, il parle d'aller reproduire les mêmes abus sur d'autres planètes.  La fuite en avant sans se poser la moindre question et en ignorant les signaux d'alarme que lance la nature.  Je n'envie pas les générations futures et, si j'étais encore jeune, je renoncerais à amener un enfant dans ce monde.

Hors ligne

#3 2020-04-10 09:21:15

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 37 750

Re : Virus: humains vs animaux

cry  cry  cry


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7