Vous n'êtes pas identifié(e).
Il faut souligner qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la Grille des Mordus.
Il y a quarante-cinq ans, le 23 mai 1981, la toute première GDM avec photo était créée
par Maurice Hannequart. Il innovait avec la photo d’une personnalité placée en plein centre
de la grille. Pour aider à la résolution de la grille, sa note caractéristique '' N.B. Les définitions
en italique se rapportent à la personnalité que vous reconnaitrez dans la grille'' réfère aux
indices tels, son nom, il y a vécu, il en était, etc.
Les personnalités utilisées pour la grille provenaient toujours du dictionnaire Larousse.
Elles étaient des compositeurs, philosophes, aristocrates, politiciens, soldats, religieux et
autres professions. Bref, l’élite du monde.
Cette grille exceptionnelle a fait fureur et est devenue une attraction particulière pour le
journal La Presse. Maurice demeurera en poste jusqu'au 5 octobre 1991. À 60 ans, l'heure
de la retraite avait sonnée. Durant cette période, ce sera plus de 542 GDM qu'il aura créé
pour le grand plaisir des cruciverbistes.
Mais ce n'en était pas terminé de la GDM, Dès le 12 octobre 1991, Michel Hannequart, le fils
de Maurice prend la relève et, depuis ce temps, demeure le grand Sphinx de cette grille légendaire.
En 2008, il innovera lui-aussi, en déplaçant la photo dans le coin Sud-Ouest de la grille.
Depuis le 29 novembre 2008, la photo de la vedette ne sera plus jamais au centre de la grille
mais sera distribuée au gré des semaines, aux quatre coins de la grille.
Et aujourd’hui, le 23 mai 2026, est une date mémorable. Elle correspond au 45e anniversaire
de cette spectaculaire Grille des mordus. La grille de cette semaine est donc la 2 257e Grille
des Mordus produite par le duo familial Hannequart. C'est tout de même 1 715 GDM que le
grand Sphinx aura créé pour l’immense plaisir des ‘’mordus’’ de cette glorieuse Grille des Mordus.
Quant au créateur, le père de la GDM, il est décédé en février 2011. Nul doute qu'il devait
être très fier du succès plus que grandissant de sa grille désormais entre les mains de son fils.
Bravo à vous deux pour les milliers d'heures de plaisir générées par votre grille.

''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci de ce rappel, Spidey.
Et je me joins à vous pour les hommages et les remerciements. 
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Bonjour et un joyeux anniversaire à la GDM.
1H et 1V
SVP et merci.
Bonjour
1H et 1V svp
Merci
Bel anniversaire M.H.
Merci Spidey pour ce rappel historique.
« Le livre est le portrait de l’âme.
Chaque page en est la pulsation »
Emily Dickenson
Courriel roly
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Courriel Gazouille
Albert Einstein
Bel hommage, Spidey!
Merci M.H.! 
WOW pour la grille, Bravo
le personnage svp
merci
Courriel
Devise des chats
Mes souhaits se joignent aux vôtres spidey.
Félicitations MH.
GRILLE un tantinet difficile. Aimerais avoir la confirmation de 14V2 SVP et merci.
Mes choix:
1V
7H1
7V1
14V1
Bonne fin de semaine à toutes et tous les mordus.
Courriel minou-minou
Albert Einstein
Bonjour à vous tous ! 
Bravo Spidey pour cet excellent résumé et toutes ces précisions !
Puis-je me permettre d'ajouter un Merci bien spécial à M. Hannequart car, sans ses grilles,
je n'aurais pu donner libre cours à ce qui , au fil des semaines, est devenu une véritable
marotte pour moi. 
Question de fait, depuis septembre 2013, il ne me manque qu'une douzaine de textes pour
atteindre le chiffre cumulatif de 500, ce qui, si tout va bien, devrait être atteint vers le début
de septembre 2026. 

Albert Einstein
Un plaisir en attire un autre! 
Devise des chats
Merci spidey pour le 14V2.
Son nom s.v.p. merci et bonne grille d'anniversaire à tout le monde!
Courriel rigole
Albert Einstein
S.V.P. 10v2 et 12 h2. Merci.
Courriel Sybelle
Albert Einstein
Merci beaucoup Spidey !!! 
Vous êtes incroyable !!!!
Mais, Spidey, je ne me souviens plus quand
j'ai commencé à ne pas prendre mes photos dans
le Larousse, mais choisir des personnages
québécois en alternant homme-femme chaque semaine...
??
Merci pour cette intéressante présentation.