#1 2019-08-03 15:51:29

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Quelques superstitions

Qu’est-ce qu’une superstition ?

Le terme superstition peut avoir plusieurs sens :

Il signifiait, au XIVe siècle, « religion des idolâtres, culte des faux dieux ». Au XVIIIe siècle, il désignait la religion et les préjugés inexplicables par opposition à la raison. Selon ces acceptions, il peut englober, avec une connotation péjorative, toutes les pratiques ou croyances d’ordre religieux, considérées comme sans valeur ou irrationnelles par le locuteur. Il désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement suspicieux ou funestes, et ce, pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne.

Il y a parfois attribution d’une signification anthropocentrique et d’une intention à l’événement aléatoire ou l’objet. On parle alors de pensée magique. Les superstitions sont souvent d’ordre culturel, c’est-à-dire partagées à des degrés divers par le milieu social dans lequel la personne superstitieuse se trouve, et diffèrent d’une culture à l’autre. La peur du nombre 13 est la superstition la plus répandue dans la culture occidentale. Ingénieurs et architectes alimentent la superstition : avec des gratte-ciel, des hôtels et des ascenseurs sans 13ème étage, et avec des avions sans siège no 13, etc. Néanmoins, il existe des superstitions purement individuelles.

Je vais vous faire part de quelques superstitions des plus connues et leurs significations qui peut-être vous surprendront.


Araignée :
adpolub96e2.gif

L’apparition d’une araignée est dans l’ensemble de bon augure, à condition de l’écraser immédiatement.Araignée du matin : chagrin.
Araignée du midi : soucis.
Araignée du soir : espoir.

Une araignée qui passe sur le visage d’une personne qui dort peut lui communiquer le cancer (Bretagne).
Si une araignée file de haut en bas dans une maison, c’est signe que l’on recevra bientôt de l’argent (Lorraine).
Les araignées protègent les animaux de tous les maléfices. C’est pourquoi il ne faut jamais enlever leurs toiles dans les écuries et les étables.


Boxe :
oldapub96ea.jpeg

Signification : Un boxeur doit toujours cracher dans la paume de ses gants avant le combat.  S’il ne le fait pas, cela veut dire qu’il défie les dieux de la chance.


Chat Noir :
uodplab96eb.jpeg

Signification : La rumeur populaire veut que croiser un chat noir porte malheur. Le chat noir était réputé être le compagnon des sorcières et du diable, et seulement d’eux.


Couteau :
aoludpb96ec.jpeg

Signification : Vous ne devez jamais offrir ou accepter de recevoir en cadeau des couteaux. L’amitié sera brisée, à moins que vous donniez une pièce de monnaie en échange.

Si vous souhaitez dormir tranquille, placez un couteau sous votre matelas. Ainsi vous n’aurez plus de cauchemars.

Il ne faut jamais croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table. Le malheur rentrerait dans la maison.

En revanche, il est bon de les croiser sur une fenêtre, à l’extérieur de la maison, afin qu’elle soit protégée des mauvais esprits.


Échelle :
laopudb96ed.jpeg

Passer sous une échelle porte malheur.

Chiffre 13 :
pdlauob96e1.jpeg

Le chiffre 13 porte malchance.

Être 13 à table annonce la disparition de l’un des convives présents.
Aux États-Unis, vous n’aurez jamais la chambre d’hôtel n°13, elle n’existe pas.
De même, vous ne dormirez jamais au 13ème étage et vous ne vous installerez jamais à bord d’un avion dans un siège portant ce chiffre.

Miroir :
aplduob96e4.jpeg

Signification : Casser un miroir signe de malchance les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérer un démon captif.

Oreille qui siffle :
pudoalb96e5.jpeg

Signification : Si on entend des bourdonnements dans l’oreille, on dit qu’il y a quelqu’un parle de nous!

Parapluie:
pudalob96e3.jpeg

Signification : Ouvrir un parapluie dans une maison portait malheur.

Sel :
aldopub96e6.jpeg

Signification : Si vous avez le malheur de renverser une salière, vous devez impérativement jeter du sel par-dessus votre épaule gauche, tout de suite après l’incident, afin d’annuler le malheur.Par prolongement, les gens n’ont pas tardé à penser que jeter une pincée de sel par-dessus son épaule portait chance.

Ustensiles :
adlpuob96e7.jpeg

Signification : Si on échappe un ustensile par terre, on va avoir de la visite. Un couteau, c’est un homme, et une cuillère, une femme.

Verre Blanc:
aloudpb96e8.jpeg

Signification : Il est reconnu que, si l’on casse par inadvertance du verre blanc, cela porte bonheur.


Deux autres superstitions,

Le vendredi on ne doit pas :
- changer les draps et faire son lit
- se couper les cheveux et aller chez le coiffeur !

Hors ligne

#2 2019-08-03 16:37:06

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café
Inscription : 2011-12-13
Messages : 35 590

Re : Quelques superstitions

Curieux comment les gens croient à plein de ces superstitions!  smile

Merci cocotte

Dernière modification par Lys (2019-08-03 16:37:23)


Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

Hors ligne

#3 2019-08-03 16:37:27

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 31 989

Re : Quelques superstitions

WOW!
C'est de la couverture de superstitions!

Je crois en rien car trop sceptique.   dolpuab96f4.gif

Malgré tout, je vais , évidemment, par distraction et/ou étourderie,
briser mon verre de vin (heureusement vide) et échapper ma cuillère.

Merci cocotte   tongue


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#4 2019-08-03 16:52:02

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 142

Re : Quelques superstitions

Tellement rigolo!  lol


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#5 2019-08-03 20:09:47

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 077

Re : Quelques superstitions

Petite manoeuvre opportuniste, Spidey! devil

Ai connu une pauvre dame qui faisait le ménage là où je travaillais; avec elle, toute la gamme y passait; elle n'était pas de tout repos… et impossible d'induire un soupçon de scepticisme chez elle : elle déballait des tas d'anecdotes pour étayer ses peurs...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7