#1 2020-01-19 10:00:55

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

https://www.journaldemontreal.com/2020/ … -a-la-mode


Denise Bombardier a parfois des envolées pertinentes serties  dans un français relevé, comme elle peut émettre des jugements à l’emporte-pièce dans le même langage châtié, ce qui ne rend pas forcément ces opinions crédibles.

Si son intervention à l’encontre de Matzneff était exemplaire, la dame dérape drôlement dans sa diatribe contre les tatoués en les associant tous, en vrac, à des malveillants, des délinquants et des pervers s’adonnant à des activités illicites.  Tous ne sont pas des proxénètes, des Hell’s Angels et des repris de justice.  C’est une mode, soit.  Les tatouages laissent des marques indélébiles  et peuvent se déformer selon les transformations du corps, soit.  Que certains puissent trouver associer cela à de la mutilation, soit.  Mais, dans un premier temps, il faut se rappeler que chacun dispose de son corps (c’est d’ailleurs un credo à notre époque) et, dans un deuxième temps, que l’on associe ou non les tatouages à une forme de mutilation, celle-ci reste un choix consenti, non imposé de l’extérieur.  Qu’il s’agisse d’une mode, d’accord, mais une mode  comme l’ont été les chemises à fleurs, les jupes hippies, comme l’ont été le chignon banane, la minijupe, les scoubidous, les talons haut de forme.  Certains groupes criminalisés se sont emparé de certaines de ces modes : tatouages, vêtements de cuir,  jeans,  pantalons de camouflage, Harley-Davidson etc.  Si certains clubs en ont fait une marque d’appartenance, un motard n’est pas forcément criminalisé; plusieurs ont même grand cœur et sont engagés dans des causes sociales à l’image des Flames Riders et du Club Harley RDL.  De la même façon, un tatoué n’est pas automatiquement un délinquant patenté.   D’ailleurs, Madame Bombardier porte elle-même, comme chacun(e) d’entre nous, vêtements et accessoires qui trahissent l’appartenance à une «classe» sociale, à une profession ou à un corps de métier; évoquerait-elle aussi, dans ces cas, l’appartenance à une secte?

Traiter les tatoués de monstres, tant physiques que moraux, relève de la discrimination pure et simple et le fait qu’une femme de son intelligence tombe dans une telle généralisation gratuite, sans fondement tangible m’étonne vraiment.  J’ai eu un pote qui avait été marin, qui – peut-être – à cause de son passage dans ce milieu d’apparence macho, avait les bras et le haut du corps complètement couverts de tatouages.  Cela ne l’empêchait pas d’être un indécrottable romantique qui, dans tous ses choix et  comportements, aurait taillé en pièces toutes les théories de Madame Bombardier. Celle-ci devrait d’ailleurs peut-être considérer que tous ces tatouages ne sont parfois que des boucliers ou des carapaces de «l’âge moderne» pour dissimuler, à une société de plus en plus agressive, sa vulnérabilité et ainsi se protéger.  Laissons les actes parler et non les apparences!

Dernière modification par Verdunet (2020-01-19 10:02:43)

Hors ligne

#2 2020-01-19 10:48:01

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 247

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Elle a souvent tendance à avoir des opinions sans nuances.
Contre les pédophiles, j'approuve, mais comme vous je trouve qu'elle exagère pas mal dans ce cas-ci.
Cela dit, je ne suis pas vraiment fan de tatouages, sauf que parfois ils ont une utilité.
J'ai vu récemment une femme ayant subi une mastectomie totale qui s'est fait tatouer de belles fleurs sur la poitrine.
Vraiment beau à voir. smile
Belle façon de vivre une si grande perte. smile
.


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#3 2020-01-19 11:32:09

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Bien d'accord sur tous les points avec vous, Solochat!  Certains font des choix purement esthétiques, comme on peut choisir une coiffure ou un maquillage, d'autres y recourent comme outils réparateurs.  C'est le cas de beaucoup de grands brûlés; cela devient littéralement un baume sur des blessures et cela permet de retrouver de l'assurance lorsqu'il s'agit d'affronter le regard interrogateur d'autrui.  Et c'est beau de voir cette réappropriation de son corps.

2001190430271526.jpg

200119043347287214.jpg

200119043455239156.jpg

Les encres et les techniques utilisées sont différentes si la peau a subi des blessures et certains tatouages doivent être plus  colorés, plus foncés pour être couvrants.

Hors ligne

#4 2020-01-19 11:46:51

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 247

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

cool


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#5 2020-01-19 13:39:10

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Beauty is only skin deep!

La Bombardier s’est plantée solide sur celle-là.

Il ne faut pas juger sur la couleur de la peau...blanc, noir, bleu, tatouée, c’est à l’intérieur qu’on y trouve la beauté et la bonté.

Fils a beaucoup de tatouages et il est un fils extraordinaire.

Hors ligne

#6 2020-01-20 11:06:15

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Des tatouages pour réparer des histoires difficiles; c'est long, on peut trouver ce genre d'émission discutable, mais ça vaut la peine de la traverser de bout en bout.  La plus fragile de ces trois femmes est clairement Élisa, la jeune Blanche-Neige à la chevelure rousse; c'est clairement celle qui bloquerait le plus un regard »Bombardier», alors que la fracture entre l'être et le paraître chez cette jeune femme apparaît dans toute son immensité.  Comme le dit l'animatrice, - je paraphrase - «le regard que je porterai dorénavant sur toutes ces jeunes femmes tatouées sera différent».

https://www.youtube.com/watch?v=xFpFLTN99CU  cool

Dernière modification par Verdunet (2020-01-20 11:07:23)

Hors ligne

#7 2020-01-20 15:13:13

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Semble bien intéressant mais je ne peux écouter ce qu’elles disent. cry

La blonde ?
Élisa ?

Merci Verdunet.

Hors ligne

#8 2020-01-20 15:53:24

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Non, la petite du milieu (rouquine d'allure gothique).  Vais vous envoyer un courriel, cocotte! smile

Hors ligne

#9 2020-01-20 15:58:15

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Merci beaucoup Verdunet.

Hors ligne

#10 2020-01-20 16:58:16

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 087

Re : Faire la distinction entre «être et paraître», Madame Bombardier!

Ça me fait plaisir, cocotte.   smile  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7