#1 2020-01-08 13:36:45

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Il se produit, ces jours-ci, quelque chose de foncièrement indécent en réponses à des comportements eux-mêmes plus qu’indécents et inexcusables: tous ceux qui savaient pour Weinstein, tous ceux qui avaient  colligé, corrigé, édité, lu les textes de Matzneff, tous ceux qui ont donné à ces deux messieurs des fonds, une tribune, de la légitimité et des accolades cherchent aujourd’hui à se dédouaner en se dissociant d’eux.  Trop facile pour des Tarentino, Gallimard et autres qui savaient très bien,  Gallimard et ces autres maisons d’édition qui laissaient passer de véritables manuels de raccolage à l’intention de pédophiles et consacraient leur auteur.

Ces gens-là cherchent à se refaire une réputation, à se ranger trop tardivement du côté des victimes, alors qu’ils sont au moins complices de ces deux messieurs; les maisons d’édition surtout sont à blâmer : sans elles, pas d’écrivains, pas de tremplin, pas de lecteurs, pas de diffusion d’énormités.

Personnellement, je n’aime pas voir renvoyer quelqu’un dans les cordes, je n’aime pas voir quelqu’un acculé dans ses derniers retranchements (à moins qu’il s’agisse d’un(e) homme/femme armé(e) et immédiatement dangereux (se)), surtout, je n’aime pas envisager que  cette personne traquée puisse se tourner vers le vide.  Quand on permet cela, on perd nous aussi de notre humanité.  Et je ne crois pas que Vanessa Springora veuille cela.

Ces deux messieurs sont de tristes sires, sans excuses, qui vont devoir répondre de leurs actes devant la justice.  Les repentirs et justifications des complices, réalisateurs, ministère de la Culture, protecteurs et éditeurs n’ont rien de spontané, de sincère; ça pue l’hypocrisie à plein nez.  Ils devraient être poursuivis pour complicité, rien de moins.  Il faut enlever à Gallimard et à ces intellectuels de haut vol leur immunité.


]

Dernière modification par Verdunet (2020-01-17 15:17:33)

Hors ligne

#2 2020-01-17 15:37:55

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

http://www.leparisien.fr/culture-loisir … 233287.php

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a … d=10402626

L'article suivant est incomplet (accessible seulement aux abonnés du journal Le Monde.  Les prémices semblent annoncer un article équilibré.                   

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

Hors ligne

#3 2020-01-17 16:39:41

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 029

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

La protection des pairs se passe dans tous les milieux.
Heureusement, ça ne met pas toujours des enfants en cause.
Honte à ceux qui ne se sont pas révoltés.


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#4 2020-01-17 18:46:43

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 37 750

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Verdunet

200117115155951917.png


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

#5 2020-01-17 22:42:17

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 31 767

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

mad

Bravo et tant mieux que cette pourriture (malgré le trop  long délai) soit finalement dénoncée
et peut être finalement bannie du monde littéraire.
Mais elle n'est pas la seule.

J'ai déjà lu que Françoise Dolto, grande psychanalyste de l'enfant avait déjà affirmé
que (je paraphrase) : "qu'un parent pédophile ou incestueux n'avait rien à se reprocher
s'il avait une relation avec son enfant puisque le complexe d'Oedipe oblige, la petite
fille désire son père et si ce dernier passe à l'acte, il n'y a pas de viol puisqu'elle est
consentante."
Fallait-il le croire pour le reconnaître publiquement?   yikes

Misère!
Vive la France!    monkey


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#6 2020-01-18 00:00:21

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

Semblerait que ces deux articles, du moins ces deux fragments disponibles, accréditent vos dires sur l'inceste; par contre, sa fille, Catherine Dolto, médecin psychothérapeute, a tout réfuté, prétendant que ces entrevues avait été publiées «sans sa relecture voire son accord» et «qu’elle ne cherchait pas à contrôler l’usage fait de sa parole».  («Le parler franc de Françoise Dolto dérangeait» - Tribune Le Monde -16 janvier 2020).  A-t-elle réellement été mal citée??

Pour ma part, les méandres et les tréfonds de la psychanalyse m’échappent complètement; ce n’est pas une science exacte, loin de là, et traverser une psychanalyse équivaudrait pour moi à mettre un pied dans un ascenseur menant aux enfers.  À chacun, les tourments de ses choix…  Par contre, si elle est érigée en doctrine au détriment des enfants mad … 
         
Éducatrice, dès 1974, auprès de jeunes en difficultés, je peux dire que la vigilance était de mise du moins dans les maisons d’accueil où je travaillais; à cette époque, on pouvait encore poser la main sur l’épaule des enfants mais en veillant à éviter équivoques, dérapages et ambiguïtés, sinon c’était la porte, comme il se doit.  Prétendre que, dans le pays voisin, la mode et les doctrines de 68 ou psychanalytiques autorisaient des comportements à la Matzneff relève de l'élucubration.

Hors ligne

#7 2020-01-25 21:23:17

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Juste un complément.  Je me demandais qui étaient les autres invités de ce volet décadent d'Apostrophe.  Voici la liste et un denier commentaire de D. Bombardier.  La dame riant  comme une gourde aux questions d'une formulation douteuse de Pivot se nomme Denise Stagnara. mad

http://www.leparisien.fr/culture-loisir … 225292.php

Dernière modification par Verdunet (2020-01-25 21:24:47)

Hors ligne

#8 2020-01-25 21:55:04

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 37 750

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

smile


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

#9 2020-01-26 00:10:31

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Article du Parisien réservé aux abonnés. yikes

Hors ligne

#10 2020-01-26 00:35:43

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Comprends pas, cocotte : vous n'avez pas accès à l'article?

Dernière modification par Verdunet (2020-01-26 10:22:42)

Hors ligne

#11 2020-01-26 10:02:15

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 31 767

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Idem.
Pas accès.    yikes


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#12 2020-01-26 10:16:48

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 029

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Non plus.  neutral


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#13 2020-01-26 10:22:10

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Mille sabords, comme dirait quelqu'un; m'explique pas le problème.  D'habitude, suis celle qui se heurte aux portes d'accès fermées.  Voici copie de l'article extrait du »Parisien» :


Denise Bombardier avait dénoncé les actes de Matzneff dès 1990 : «Tout le monde se taisait»
En 1990, l’écrivaine québécoise avait dénoncé les actes de l’écrivain et ses relations sexuelles avec des mineures, sur le plateau d’« Apostrophes ». Elle avait ensuite été raillée et insultée. Elle a accepté de revenir sur cet épisode.
Après sa sortie contre Gabriel Matzneff sur le plateau d’ « Apostrophes », Denise Bombardier avait été ostracisée par de nombreux médias. LP/Frédéric Dugit
Par Catherine Balle
Le 27 décembre 2019 à 20h47, modifié le 28 décembre 2019 à 15h12


Elle a été la première à s'indigner contre Gabriel Matzneff, qui racontait ses aventures sexuelles avec des mineurs dans ses ouvrages. Sur le plateau de l'émission « Apostrophes » de Bernard Pivot en 1990, Denise Bombardier avait qualifié l'écrivain de « pitoyable ».
Alors que sort le 2 janvier prochain « Le Consentement » (Ed. Grasset, 216 pages, 18 euros), ouvrage dans lequel l'éditrice Vanessa Springora raconte sa relation sous emprise avec Matzneff quand elle avait 14 ans, la romancière et journaliste québécoise se souvient de cette séquence télévisée surréaliste et de ses conséquences.

Aviez-vous préparé votre intervention avant d'arriver sur le plateau d'« Apostrophes » ?

DENISE BOMBARDIER. Bien sûr. J'avais lu le livre de Gabriel Matzneff, « Mes Amours décomposés », et j'avais été écœurée par ce qu'il décrivait : Matzneff expliquait qu'il sodomisait des petites filles de 14, 15, 16 ans… J'étais sidérée qu'on puisse inviter l'auteur de ce livre à la télévision ! Avant l'émission, où j'étais venue présenter un de mes ouvrages, j'avais averti mon éditeur Claude Cherki, le patron du Seuil, de ce que j'allais dire. Il m'avait répondu : « Tu compromets ton livre et tu compromets ta carrière d'écrivain. Tu n'as pas idée de ce à quoi tu t'attaques ! » Autour de Matzneff, tout le monde se taisait.

Comment avez-vous vécu votre échange avec lui sur le plateau ?

Lorsque Bernard Pivot a abordé son livre, c'était affreux. Parmi les écrivains présents, il y avait Alexandre Jardin, Catherine Hermary-Vieille, mais aussi Denise et Pierre Stagnara, un couple de catholiques qui venaient parler de leur ouvrage sur la fidélité conjugale… et tout le monde souriait, riait. Personne n'avait été prévenu de ce que j'allais dire. Quand j'ai parlé, je me suis dit que je devais contrôler mon indignation : il n'était pas question de me mettre à pleurer. Après mon intervention, tout le monde était mal à l'aise, regardait par terre. Et c'est ensuite qu'est venu mon tour de parler de mon livre, qui traitait de la passion amoureuse. J'avais l'impression que des pierres me tombaient sur la tête. Avec mon éditeur, on n'est évidemment pas restés au pot qui a suivi l'enregistrement.

Avez-vous reparlé avec Gabriel Matzneff après ?

Certainement pas ! Mais six mois ou un an plus tard, lors d'une réception dans une maison d'édition, il a traversé la salle pour venir me voir et m'a dit : « Madame, nous devons nous parler. » Je lui ai répondu que je n'avais rien à lui dire et je suis partie.

Comme vous le racontez dans « Une vie sans peur et sans regret » (Ed. Plon), votre autobiographie, votre intervention à « Apostrophes » vous a valu une invitation à l'Elysée…

Oui, trois jours après l'émission, j'ai reçu un message me disant que j'étais convoquée à l'Elysée. Quand je suis arrivée, Mitterrand m'a parlé de tout et de rien et tout à coup, il m'a dit : « Ah, ce Matzneff ! […] Il est vrai que, dans le passé, j'ai reconnu quelques talents à cet homme qui n'a de cesse de citer Sénèque et qui a écrit quelques jolis textes. Malheureusement, il a sombré dans la pédophilie… et la religion orthodoxe ! » Le lendemain, un article révélait que François Mitterrand m'avait reçue à l'Elysée, indiquant : « L'Elysée a choisi son camp. » En fait, Mitterrand m'avait instrumentalisée pour prendre ses distances avec Matzneff.

Vous avez aussi été raillée et insultée après « Apostrophes »…

Oui, il y a eu toute une campagne hostile contre moi. Philippe Sollers a écrit que j'étais « mal baisée », Jacques Lanzmann m'a qualifiée dans VSD de « mégère comme on n'en fait plus », s'étonnant que Matzneff « n'ait pas aligné la Bombardier d'une grande baffe en pleine figure » et me priant de retrouver ma « banquise » (le Québec)… Et je n'ai plus jamais eu de chroniques pour mes livres dans certains journaux, comme Le Monde. Les - nombreux - soutiens de Matzneff m'ont caricaturée comme une femme moralisatrice et d'extrême droite. Mais dans le même temps, j'ai reçu presque mille lettres de téléspectateurs me remerciant pour mon intervention. C'est dire la fracture entre l'intelligentsia parisienne et l'opinion publique française !

Vous avez lu le livre de Vanessa Springora. Qu'en avez-vous pensé ?

Je l'ai lu d'une traite, j'étais sidérée… Quel extraordinaire courage elle a eu ! Vanessa Springora a vécu ses deux années avec Matzneff comme un calvaire. Elle l'aimait, mais elle avait des problèmes de santé, des crises d'angoisse. Son ouvrage raconte précisément « le flétrissement » que j'évoquais chez Pivot. Il y a quelques jours, d'ailleurs, Vanessa Springora m'a envoyé un courriel, dans lequel elle me dit que mon intervention lui a donné du courage et l'a aidée à écrire…

Dans « Apostrophes », vous disiez avoir l'impression de vivre « sur une autre planète ». Le soutien dont a bénéficié Matzneff en France n'aurait pas été possible en Amérique du Nord ?

Absolument pas. Ce qui a rendu possible la tolérance sociale dont a bénéficié Matzneff en France, c'est la peur de certains intellectuels parisiens de passer pour des moralisateurs et surtout pour des ennemis de la littérature et de la liberté d'expression… dans un pays où la littérature est sacrée. C'est aussi le fait que dans la culture française, l'amour excuse tout et que certains défendent l'idée qu'il faudrait protéger les rapports de séduction. Mais avec #Metoo, la nouvelle affaire Polanski et le témoignage d'Adèle Haenel, la France fait elle aussi sa révolution… Grâce à la parole des victimes et donc grâce, aussi, à Vanessa Springora.

Dernière modification par Verdunet (2020-01-26 10:24:08)

Hors ligne

#14 2020-01-26 10:28:42

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 31 767

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Merci!    smile


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#15 2020-01-26 10:48:19

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 37 750

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

#16 2020-01-26 11:20:14

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 029

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Chapeau!
Merci Verdunet.  smile


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#17 2020-01-26 14:03:52

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Merci. smile

« Scratch my back, I’ll scratch yours »

C’est « in » d’appuyer ce pédo!!!

Ah, le snobisme de certains Français. mad

Hors ligne

#18 2020-01-30 09:46:16

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Une équipe TV l'a retrouvé en Italie.
C'est triste : l'homme fait face à la musique même si l'argumentation est douteuse; soit qu'il est un acteur consommé et roué, soit qu'il ne réalise pas, mais vraiment pas.

https://www.youtube.com/watch?v=AMDsnftY-zs

Étonnamment, je lui souhaite assez d'amis  pour l'aider; l'amitié, c'est aussi cela : être assez loyal pour rester aux côtés de quelqu'un qui a lourdement fauté, même si on condamne les actes posés par ce quelqu'un, même si on le lui fait comprendre clairement.  Jusqu'ici, beaucoup de ses soutiens détalent comme des lapins, cultivent l'hypocrisie et le déni.  La lâcheté, ce n'est pas très beau non plus.

Dernière modification par Verdunet (2020-01-30 09:50:56)

Hors ligne

#19 2020-02-13 14:06:29

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Tout  ce qui arrive à ce monsieur est amplement mérité, mais s'il est poursuivi pour apologie de la pédophilie et du viol, pourquoi ne pas poursuivre ses éditeurs pour diffusion d'ouvrages pédophiles (son journal et récits autobiographiques) et ses appuis politiques et intellectuels, pour complicité?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/g … 258985.php

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul … e-ecrivain

Hors ligne

#20 2020-02-13 14:52:02

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 67 029

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

devil


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#21 2020-02-13 16:42:01

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

Plus j'écoute et plus je suis convaincue que cette prise de parole de V. Springora signifie un tournant dans le prise de conscience de la société française; ceci dit, plus je suis convaincue aussi que Matzneff ne peut trinquer seul; il n'est que la pointe de l'iceberg et il ne faudrait pas qu'il paie pour tous les autres car, comme le souligne l'intervenant barbu dans le débat qui suit, «tous les verrous n'ont pas encore sauté!»

https://www.youtube.com/watch?v=Df88yOvXmDs

Hors ligne

#22 2020-02-13 17:20:06

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 37 750

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

glasses


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

#23 2020-03-02 01:21:09

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Re : Sonner l'hallali : troublant et dérangeant!

L’intelligentsia française persiste et signe…

À nouveau, un honneur est octroyé à un homme indigne dans le milieu culturel.  Il faut en conclure que l’affaire Matzneff n’a pas été une leçon suffisante, qu’elle est restée à la surface des choses.

Polanski a raflé le César du meilleur réalisateur avec un titre ô combien ironique dans son cas : «J’accuse».  De nouveau, une magistrale gifle aux femmes victimes d’agressions sexuelles.

Il était pourtant facile de reconnaître, au cours de cette soirée du cinéma, la valeur et la richesse indéniables du film et, cette concession faite, souligner que l’on ne pouvait décemment octroyer un prix à un homme accusé de viol sur mineure qui avait fui son pays pour se soustraire à son procès et, ce faisant, avait pu construire son œuvre, enrichir son expérience sur du temps volé à la Justice.

Cette bulle, cet asile que lui a offert la France (sur un plateau d’argent) pour lui permettre d'édifier sa carrière, un homme ordinaire n’aurait pu s’en prévaloir.  Encore une fois, on musèle les femmes pour couronner un mâle alpha de la sphère intellectuelle.

Et Brigitte Bardot, Fanny Ardant ainsi que Catherine Deneuve d’opiner!

Symboliquement, Matzneff va se faire immoler pour tous les autres et les verrous, mentionnés au message 21, ne sauteront pas??? mad

Dernière modification par Verdunet (2020-03-02 01:26:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7