#1 2021-01-04 02:41:48

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 068

Un regard neuf sur les animaux d'élevage qui incite à la réflexion.

Personnellement, je n'ai jamais vu une vache jouer.  Voir tous ces animaux de ferme prendre plaisir au jeu, leur donne soudain le statut des animaux de compagnie, les privilégiés du monde animal.  Cela nous fait rentrer subtilement, de plain-pied, dans l'antispécisme.  J'avoue que moi j'ai craqué!

https://www.facebook.com/watch/?v=265307087946327


L'antispécisme est un courant de pensée philosophique et moral, formalisé dans les années 1970 par des philosophes anglo-saxons qui défendent un renouveau de l'animalisme, et considèrent que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu'on doit lui accorder. Les philosophes Richard D. Ryder et Peter Singer développent le concept « antispécisme », en l'opposant au spécisme (concept défini sur le modèle du racisme et du sexisme, repris et précisé une quinzaine d'années plus tard1 par la revue française Cahiers antispécistes2), plaçant l'espèce humaine au-dessus de toutes les autres et accordant une considération morale plus grande à certaines espèces animales (notamment le chat, le chien, le cheval et d'autres animaux de compagnie) qu'à d'autres (les animaux sauvages, les animaux d'élevage).(Extrait de Wikipédia)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7