Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1

1923-12-02 au 1977-09-16
Maria Callas en 5 arias célèbres :
• Casta Diva : s’il est peut-être un rôle qui colle le plus à la peau de la
Callas, c’est probablement celui de Norma, l’héroïne de l’opéra
éponyme de Vincenzo Bellini. Aria-cavatine, réputé pour sa
difficulté, Casta Diva est un des airs les plus emblématiques du bel
canto que Maria Callas remit au goût du jour. Terrain de jeu de
l’incroyable flexibilité vocale de la cantatrice, Casta Diva avait une
valeur particulière pour la chanteuse qui en disait : "Bellini a
composé Norma pour moi."
• Ave Maria : en 1964, Maria Callas interprète une compilation des plus
grands arias composés par Giuseppe Verdi sous la direction du
grand chef d’orchestre italo-américain Nicola Rescigno, qui l’avait
notamment dirigé dans ses débuts américains dans Norma. Le plus
célèbre de ces arias, l’Ave Maria d’Otello, reste aujourd’hui l’un des
plus fameux exemples des prouesses vocales et techniques de La
Callas.
• In Questa Reggia : Turandot est une princesse chinoise d’une grande
beauté et les nombreux prétendants tentent de résoudre les trois
énigmes qui leurs permettraient de l’épouser. Mais tous ceux qui
n’y arrive pas, c’est la décapitation qui est la sentence pour avoir
échoué.
• La Mamma Morta : au faîte de sa gloire en 1955, Maria Callas triomphe
à la Scala de Milan dans Andrea Chénier, un opéra d’Umberto
Giordano dont elle porte malicieusement l’émotion de son aira
principal La Mamma Morta. Trente-huit ans plus tard, La Mamma
Morta sera immortalisée dans une scène déchirante de Tom Hanks
dans Philadelphia de Jonathan Demme.
• Vissi d’Arte : "J’ai vécu pour l’art, j’ai vécu pour l’amour." Les premiers
mots de l’aria Vissi d’Arte de la Tosca de Puccini semblent décrire
mieux que quiconque la vie passionnée et tumultueuse de la
Callas. Tosca est à la fois l’un des premiers rôles de La Callas en 1942
et celui avec lequel elle fit ses adieux à la scène à Londres en 1965. Sa
captation la plus célèbre date de l’année précédente, devant la
caméra du grand réalisateur Franco Zeffirelli.
Le plus grand soprano de tous les temps.
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Pages : 1